Home Page

Participer

Publiez si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Archives

Millau - Euromed - Nice

Davos 2000 - 2003

Göteborg - Gênes

De Londres à Ottawa

Doha - Bruxelles

Radio 1 - radio 2

Antinucléaire

911/USA/guerre


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

 

Technlogy by PageMill 3.0 and SPIP


Davos
2000

     29/01
Davos, les dernières photos, la revue de presse. La vidéo du blocage de l'autoroute (samedi 27). Le journal suisse "La Liberté" s'insurge : "Tout important qu'il soit, le Forum de Davos ne mérite pas que l'on joue avec les libertés fondamentales. Si son maintien est à ce prix, il faut y renoncer.". Et raconte comment un policier a failli tirer sur Soros. "L'homme botté agite sa pétoire lance-gaz: «Stop, n'avancez plus! Vous êtes à moins de deux mètres de moi et la consigne, dans ce cas, est claire, je tire...!» [...] Je lui fais remarquer qu'il n'a pas d'ordres à donner à un journaliste et qu'il menace notamment George Soros [...] Mais cela ne lui fait manifestement ni chaud ni froid."


     28/01
Témoignage d'une journée à Davos. La gauche fait front contre l'hystérie sécuritaire et promet des suites. Davos, la police utilise des camions à eau alors que les manifestants chantaient. Manif de solidarité à Madrid, à St-Etienne

 

     27/01
Des parlementaires suisses critiquent «Davos» depuis Porto Alegre. 20h00. La situation s'envenime fortement. Après avoir été reçu violement par la police (gaz lacrymo, balles en plastiques, arrestations sans motif...), 1 millier d'activistes manifestent à Zurich. Et rendent coup pour coup. Une voiture est en feu. 17h20. On vient d'apprendre que la police attend les manifestants à Zurich... 17h. Les manifestants de Davos et de landquart ont décidé d'aller à Zurich. La Suisse n'avait pas vu une telle mobilisation de la police depuis la répression contre le mouvement ouvrier au début du siècle dernier. 16h. Manifestation à Porto alegre en solidarité avec les opposants au WEF de Davos.15h45. Davos est isolé du monde.

Tous les accès routier sont filtrés. Les trains sont arrêtés. 15h. 500 manifestants dont le train est bloqué sur la route de Davos ont sorti sur la voie leur sound system et sont entrain de faire une rave party. 15h. 200 personnes défilent actuellement à Davos. Pour protéger les puissants du Monde contre des slogans, Davos est maintenant réellement sous couvre-feu militaire. La police n'hésitent pas à lancer des grenades lacrymo et tirer des balles en caoutchoux. Plusieurs cars sont bloqués à quelques kilomètres de la frontière et des liaisons ferrovières sont bloqués. Le Nid d'Aigle est entouré de fil barbelé. En tout près d'un milliers de manifestants sont bloqués par la police avant Davos. 14h. Le point sur la matinée à Davos. 13h. Les "Invisibles" toujours retenus à la frontière, ont décidé de bloquer une route. La police a chargé au canon à eau pour les disperser. 1 blessé... parmi les manifestants.

Action Latrine: 7h
Action contre le siège de l'OMC à Genève. 200 opposants au forum économique mondial se sont introduits tôt ce matin dans le hall de l'Organisation mondiale du commerce. Tous, hommes et femmes, ont pissé allégrement dans les locaux et taggé les murs.

 

     26/01
20h Attaque à la boule puante super concentrée d'une grande surface de Zurich 18h Le Global Action Bus, transportant les Ya Basta italiens, est bloqué à la frontière. En protestation, ces "tutte bianche" bloquent entièrement la frontière 17h Indymedia tient une conférence de presse à Davos pour protester contre la criminalisation du mouvement anti-WEF 14h Occupation d'une banque à Lausanne 12h Banque occupée à Lugano 11h Brusque arrestation d'une troupe de théâtre de rue à Davos 10h Occupation de Monsanto par le Mouvement des paysans sans terre du Brésil 8h00 24 activistes espagnols viennent d'arriver à Genève.

La police de Davos a demandé à tous les hôtels de la région de les dénoncer parmi leurs clients, tout journaliste non-accrédité, tout étranger, toute personne qui prétend avoir un R.V. avec un participant du WEF, jeune... [suite]

     25/01
[Zurich.] 20h La quinzaine d'opposants au WEF arrêtée cet après midi lors d'une action de blocage d'autoroute ont tous été relâchés. Quatre conducteurs ont dû verser une caution de 1000 francs suisses en attendant leur procès.
Interview audio de participants à l'action
1ère partie :
le récit de l'action
2ème partie :
les raison de l'action

19h Le bus d'Indymedia est arrivé à Davos. Après plusieurs blocages, il a été autorisé à passer les barages et à émettre de là-haut 17h30 Une quarantaine d'activistes sont entrés dans les locaux du siège du gouvernement cantonal du Tessin (suite) 16h30 Arrestation de 15 personnes sur l'autoroute Zurich-Chur à hauteur de Bilten. Les opposants au forum économique mondial ont réalisé une opération escargot pendant une heure environ pour bloquer les congressites. 12h30 La tension monte à Davos. Le tribunal vient de rejeter le recours contre l'interdiction de manifester samedi 27. Et on apprend que la ville est quasiment sous couvre-feu militaire [suite]. 12h Banderolles lancée du haut du pont Rosengartenstrasse "stop the global killers ", "le néolibéraliesme tue".

 

     24/01
Le bus d'Indymedia à été obligé de faire demi-tour vers Zurich [suite] un autre, parti de Dijon, a du également revenir à son point de départ [suite]. A chaque fois les copains ont été photographiés, fouillés et les documents trouvés par la police photocopiés. L'Ordre néo-libéral prend des couleurs de plus en plus brun. On attend l'arrivée des "tutti bianche" pour la manif de samedi mais pourront-il passer la frontière ? [suite]...17h30. Zurich. Interview d'un activiste (en) [suite] 17h30. Zurich. Défilé festif contre le WEF à Zurich [suite] 03h30. En Suisse, on condamne sans infraction et avant jugement. La répression internationale contre le mouvement antiglobalisation s'organise. [suite] 01h30. Dix militant-e-s et sympathisant-e-s anti mondialisation présumé-e-s ont été arrêté-e-s [suite]. 10h30] Bus de France en provenance de Dijon refoulé à la frontière. [suite]

 
     La préparation
Davos : programme de la contre-conférence. Davos : 2 journalistes de France Inter font de drôles de ménages. 1 but avant le coup d'envoi déjà ! Davos : lettre de protestation contre l'interdiction de la manif. Pourquoi aller à Davos ? Communiqué de la police suisse concernant le W.E.F. de Davos. Rézo-maloka a fait La liste du matériel médical et de l'équipement dont nous aurons besoin à Davos. A faire circuler largement. Dr Schwab et son forum économique mondial ; Le site officiel du forum économique mondial de Davos.