Home Page

Participer

Publiez si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Archives

Millau - Euromed - Nice

Davos 2000 - 2003

Göteborg - Gênes

De Londres à Ottawa

Doha - Bruxelles

Radio 1 - radio 2

Antinucléaire

911/USA/guerre


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

 

Technlogy by PageMill 3.0 and SPIP


Anti-nucléaire

Polynésie : 200 vétérans du nucléaire ont manifesté à Papeete. Les vétérans du nucléaire manifesteront pendant la visite de Jacques Chirac (du 25 au 28 juillet). La France a procédé à 193 essais nucléaires, dont 41 aériens, sur les atolls polynésiens de Mururoa et Fangataufa. Après son élection en 1995, Jacques Chirac avait décidé d'une ultime campagne d'essais en Polynésie française, après leur suspension en 1992 par François Mitterrand. Voir le documentaire de 60 mn en Realvideo 33Kb "Dans le secret du Paradis" qui met en avant les conséquences des 210 essais nucléaires, aériens ou souterrains menées par la France au Sahara et en Polynésie. [suite sur Infonucleaire]

Nouvelle "révélation" sur le mensonge de Tchernobyl. Le gouvernement français a caché la vérité sur Tchernobyl. Le bilan de la catastrophe de Tchernobyl oscillera entre 40 000 et 560 000 morts, voir davantage, selon les experts: Interview de Vassili Nesterenko (en txt); Interview de Yuri Bandazhevsky (SOS Bandazhevsky); Interview de Bella Belbéoch (en RealVideo 19Kb). La "bonne blague" de l'ONU sur Tchernobyl. 125 plaintes déposées sur les conséquences de Tchernobyl.

Ex.URSS, les prisonniers politiques du nucléaire. Amnesty lance un appel international en faveur du Pr Bandajevsky. "C'est parce que le Pr. Bandazhevsky est gênant  pour les autorités de radioprotection non seulement du Bélarus mais de chez nous et des autres pays nucléarisés qu'il est attaqué et qu'il risque sa santé et sa vie.

Le nucléaire en France: Un documentaire antinucléaire. La vie exposée des travailleurs précaires du nucléaire. Les risques du "petit nucléaire" trop souvent négligés

Nucléaire: l'affaire des otages français au Liban. "La République atomique" ou les secrets du pacte nucléaire France-Iran.

Contre le silence de l'armée française sur les cancers liés aux essais nucléaires. Une association de «vétérans des essais nucléaires», en contact avec 380 malades, dénonce l'inertie de l'armée. Elle réclame une étude épidémio-logique sur tous les personnels civils et militaires qui ont été exposés depuis 1960. Critiques de l'article de Libé: "Le réveil des irradiés"

Manifestation contre la nouvelle usine de retraitement des déchets nucléaires MOX à Sellafield.

170 arrestations après une manifestation devant une base de sous-marins nucléaire. See reports one and two. For more information see Scottish CND and Trident Ploughshares. [en français]

Marché clandestin de substances radioactives. Des transports illégaux de matériaux nucléaires pendant plusieurs années !

Dangers du nucléaire et terrorisme Société nucléaire, société policière ". Les dangers du terrorisme aérien sur les installations nucléaires étudiés. Les petit mensonge du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christian Pierret.

Bush endosse la création d'un dépôt central de déchets nucléaires au Nevada. Pour Bush l'exploitation pétrolière du Refuge de l'Arctique est "urgente"

Témoignage d'un sapeur pompier professionnel au sujet de la gestion du risque nucléaire.

Manifestations contre les transports de déchets nucléaires. Des milliers d'anti-nucléaires contre un convoi de déchets. Manifs, La Hague --> hangar de Gorleben. Sortons maintenant de l'énergie nucléaire: Gorleben est partout. Manif anti-nucléaires en Allemagne et en France. Déchets nucléaires en Russie: des manifestants bloquent une voie ferrée.

Cinq manifestants anti-nucléaire allemands renvoyés devant le tribunal. Parmi les manifestants figurent quatre militants de l'organisation écologiste Robin Wood et une jeune fille âgée de 16 ans.

EDF n'apparaitra crédible quand elle parlera d'écologie, que le jour où elle sortira du nucléaire.

"STOP nucléaire", une dissidence nécessaire. Des voix discordantes se font entendre alors que règne un consensus mou dans la perspective soi-disant antinucléaire de "décision immédiate de sortie du nucléaire" qui recouvre en fait une sortie différée à l'allemande (ou le gouvernement garantit une "exploitation sans entrave" des centrales nucléaires jusqu'à leur fermeture, c'est-à-dire qu'il laisse les industriels s'assoir sur la sécurité des centrales vieillissantes qui sont par définition plus dangereuses, la rentabilité économique va primer sur la sécurité) [suite]. Il ne peut y avoir qu'une seule orientation pour le mouvement antinucléaire : l'arrêt immédiat de toutes les centrales en fonctionnement ----> Il faut sortir de l'impasse nucléaire avant la catastrophe ! fichier PDF zippé (Get Acrobat Reader).

Journée d'action antinucléaire du 20 octobre à l'initiative du Réseau sortir du nucléaire. Cinq manifestations, à Lille, Colmar, Lyon, Toulouse et Nantes ----> Au moins 10.000 anti-nucléaires dans les rues de plusieurs villes de France. Cinq manifs antinucléaires, un signal fort (Lille, le 20 octobre : manifestation Sortons de l'âge du nucléaire).

Cinq manifestants anti-nucléaire allemands renvoyés devant le tribunal. Parmi les manifestants figurent quatre militants de l'organisation écologiste Robin Wood et une jeune fille âgée de 16 ans. Les quatre premiers comparaîtront devant le tribunal de Lunebourg (nord), tandis que l'adolescente est renvoyée devant un juge pour enfants à Dannenberg.

La Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité en grand danger [suite].

Les habitants d'un petit village du nord du Japon ont refusé que la centrale nucléaire proche de leur village utilise du plutonium recyclé (dans le MOX), lors d'un référendum local, c'est un revers pour la politique nucléariste du gouvernement japonais [suite].

Mouvement vers Bure. Depuis les années 1980, l'industrie nucléaire, dépassée par la gestion de ses propres déchets, cherche à enfouir ceux-ci. Face aux nombreuses tentatives d'enfouir déjà opérées, la réponse des populations a toujours été NON [suite].

Le nucléaire se porte trop bien : la seconde vie de l'atome américain. Les pannes prolongées d'électricité durant cet hiver ont eu des répercussions importantes sur l'économie californienne, mais peu de gens se sont aperçus que l'accident sur le réacteur nucléaire de San Onofre est la clé des black-outs californiens [suite].

Les actions contre les convois de déchets vers La Hague en mai [suite]. Le Blocage non violent, pourquoi et comment [suite]. La Saga des transports contaminés, un récit personnel par Mycle Schneider.
11-13 novembre transport nucléaire, La Hague => hangar de Gorleben. Il faut que ce premier transport soit aussi le dernier ! Des photos du blocages anti-castor à Lüneburg, des actions du 25 au 28/3/01, des actions Gleisblockade in Wendisch-Evern und Protest bei Eintreffen des Castor-Transports am 27.3, des actions Gleisblockade von Robin Wood bei Süschendorf am 27. und 28.3. Les dernières infos de Gorleben [suite]. Les J.T. (France 2, TF1) et de France 3 sont toujours du côté des gouvernements, ils associent les opposants à de "dangereux anarchistes", mais ils sont moins cons sur le nucléaire qu'il y a quelques années, auraient-ils compris quelque chose ?
Les manifestations ayant accompagné le convoi de déchets nucléaires, fin mars, entre l'usine française de La Hague et le centre de stockage de Gorleben (nord), ont donné lieu à l'ouverture de 737 instructions judiciaires, a annoncé le parquet de Lunebourg (nord). ------> La page spéciale transport de déchets.

Syndrome des Balkans : mort de soldats, leucémies et armes à uranium appauvri [suite]
11 interviews audio [esp/fr/nl/engl] réalisées à Bruxelles en mars 2001. (notament Hervé Desplat, vétéran français atteint du syndrôme du Golfe, fondateur de AVIGOLFE, une des personnes qui a fait exploser le scandale en France, il explique ce qu'il a vu en Irak, sa maladie et son combat pour qu'elle soit reconnue...). Un déchet radioactif dangereux utilisé comme une matière première banale ! (site de la Criirad).
Les mineurs d'uranium, les travailleurs sur uranium, le stockage de 199 900 tonnes d'oxyde d'uranium appauvri en Limousin, vous connaissez ? [suite]. L'isotope 236 de l'uranium est de plus en plus mis en cause, à la fois par les autorités officielles et par certains opposants, pour expliquer les maladies des soldats, dédouanant du même coup l'industrie nucléaire civile [suite]. La CRIIRAD a adressé un courrier aux parlementaires français demandant la création d'une commission d'enquête afin de faire toute la lumière sur l'adoption par l'armée française des obus à l'UA. On trouve même de l'uranium appauvri dans les avions de ligne.
L'isotope 236 de l'uranium est de plus en plus mis en cause, à la fois par les autorités officielles et par certains opposants, pour expliquer les maladies des soldats après l'utilisation des obus américains à uranium appauvri en Irak, en Bosnie et au Kosovo, dédouanant du même coup l'industrie nucléaire civile. [suite]
Pour tout savoirs sur l'uranium 238 : Un déchet radioactif dangereux utilisé comme une matière première banale ! (site de la Criirad)

Un Castor le 10 avril de Philippsburg vers La Hague. Il n'y a pas de solution pour les déchets nucléaires: ni à Philippsburg, ni à La Hague, ni à Gorleben: La seule solution à long terme des déchets nucléaires est la sortie du nucléaire à court terme !
D'après plusieurs sources indépendantes, un transport de trois centrales allemandes (Philippsburg, Biblis, Grafenrheinfeld) en destination de La Hague est prévu pour le mardi 10 AVRIL 2001 !!!! Les wagons chargés des conteneurs CASTOR en provénance de trois centrales allemandes vont être couplés à la gare de Wörth (à côté de Karlsruhe, à 11 km de la frontière) et devraient passer la frontière à Lauterbourg/Berg (au nord-est de l'Alsace). C'est le premier transport vers l'usine plutonium depuis l'arrêt des transports en Allemagne en 1998. Ce transport a été reporté en octobre pour six mois graçe à une opposition forte. Maintenant il faut renouveler l'exploit! [suite].

Le blocage réussi du transport "Castor" en Allemagne avec germany.indymedia.org
Bloqué par les activistes, le convoi nucléaire a reculé de 3 kilomètres mercredi mais a atteint Gorleben jeudi matin

Le conflit existant en Allemagne à propos de l'utilisation de l'énergie nucléaire est entré dans une phase décisive. Le gouvernement allemand "socio-démocrate-vert", élu en 1998, a certes fait part de sa décision "d'abandonner le nucléaire" ; mais pourtant, il se trouve que d'ores et déjà, et c'est le cas de beaucoup d'autres pays européens, le mot "abandon" n'est qu'une autre façon d'exprimer la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires : le gouvernement accepte des échéances qui sont essentiellement le reflet des intérêts économiques des exploitants des centrales (ces dernières resteront en service jusqu'en 2019 au minimum). Dans le cas de l'usine française de retraitement de La Hague, de même que pour l'usine anglaise de Sellafield, on a repoussé l'arrêt du retraitement des combustibles à une date indéterminée. Par chance, nous avons entre-temps appris a prendre nous-mêmes les choses en main et à ne plus nous en remettre au gouvernement. Au cours des dernières années, il y a eu en Allemagne des protestations massives contre les transports de matières nucléaires, à destination des centres de stockage de Gorleben et Ahaus. A l'avenir, nous devons également veiller à ce que de tels transports n'aient plus lieu. [suite]. La Saga des transports contaminés, un récit personnel par Mycle Schneider.

Les anti-nucléaires ont manifesté le 18 février à Ahaus. Ils ont réclamé l'arrêt de ces transports mais aussi "la fin de la production de déchets nucléaires". [suite]

Qui nettoie, qui entretient, qui décontamine les centrales nucléaires françaises ?
Des ouvriers à l'ancienne, taillables et corvéables à merci, employés par une multitude d'entreprises de sous-traitance [suite].

La CRIIRAD a adressé un courrier aux parlementaires français demandant la création d'une commission d'enquête afin de faire toute la lumière sur l'adoption par l'armée française des obus à l'UA.

 


© Dissident-Media. Les copies conformes et versions intégrales des articles sont autorisées pour une utilisation non commerciale si l'auteur et www.dissident-media.org sont indiqués.