Iter : "Sortir du nucléaire" attaque le débat public en référé

2/05/2006 - Le réseau "Sortir du nucléaire" a déposé un référé mardi devant le tribunal administratif de Marseille pour "faire constater la non-sincérité" du débat public sur le projet ITER et obtenir qu'il soit "recommencé dans son ensemble", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon "Sortir du nucléaire", la commission du débat public a "abusé les opposants et l'opinion publique" en omettant d'expliquer que le projet Iter, objet d'un accord international, "doit encore être ratifié par les divers partenaires dont la France".

"Il me semble que le débat a été sincère. Cette question a par ailleurs été évoquée à plusieurs reprises lors des différentes réunions", a réagi de son côté Patrick Legrand, président de la commission particulière du débat public.

La dernière réunion sur ITER de la Commission nationale du débat public doit avoir lieu jeudi à Marseille. La première réunion, le 26 janvier à Aix-en-Provence, avait du être annulée sous la pression de "Sortir du nucléaire" qui considérait alors qu'il n'était "pas acceptable d'organiser un débat public après la prise de décision".

Les partenaires du projet international de réacteur thermonucléaire expérimental ITER (UE, Etats-Unis, Japon, Russie, Chine, Corée du Sud) ont approuvé en juin 2005 l'implantation du site principal d'ITER à Cadarache (sud de la France). Un accord final pourrait être signé fin mai par l'ensemble des partenaires.