Bratislava veut un sursis pour un réacteur nucléaire soviétique

23/5/2008 - La Slovaquie veut persuader la Commission européenne de retarder d'un an ou deux la fermeture du réacteur nucléaire de conception soviétique de la centrale de Jaslovske Bohunice, normalement prévue en fin d'année, a-t-on appris vendredi auprès du ministère slovaque de l'Economie. "Le ministère veut proposer de retarder la fermeture du bloc" et se prépare à déployer "tous les moyens possibles" pour préserver la production énergétique du pays, a déclaré le porte-parole du ministère Branislav Zvara. "Nous voulons retarder la fermeture d'un an ou deux", a-t-il dit. Avec la fermeture de ce réacteur, le pays qui dépend déjà entièrement des importations pour le gaz et le pétrole, devra importer 20% de sa consommation d'électricité contre 11% actuellement. Avant, "la situation était très différente avec le pétrole, les marchés de l'énergie et des carburants fossiles étaient très différents", a souligné M. Zvara. La Slovaquie a déjà fermé fin 2006 le premier réacteur de conception soviétique VVER 440 de l'ancien type V-230 de la centrale en production depuis 1978; le second doit fermer en décembre prochain, conformément aux engagements pris avant l'intégration à l'Union européenne en 2004. Comme dans plusieurs anciens pays communistes, Bruxelles avait fait valoir que les conditions de sécurité n'étaient pas pleinement remplies. Jeudi, lors d'un forum énergétique européen à Prague, le Premier ministre slovaque Robert Fico a critiqué la décision de fermeture, absurde, selon lui. "Toutes les agences spécialisées ont confirmé que ces réacteurs pouvaient produire en toute sécurité jusqu'en 2023-25", a-t-il dit en appelant à un "nouvel accord sur ce dossier". Le gouvernement slovaque, qui a prévu de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, s'impatiente également de la lenteur des procédures européennes: le ministre de l'Economie Lubomir Jahnatek a déclaré cette semaine que son pays attendait depuis décembre le feu vert de Bruxelles pour lancer la construction des deux nouvelles tranches à Mochovce (sud-ouest) en coopération avec le groupe italien Enel, qui détient 66% des parts du principal producteur public d'électricité slovaque, Slovenske elektrarne (SE).

 

A propos de VVR, voir:

Les réacteurs de type VVER (de conception soviétique):
- Temelin
- Kozlodouï
- Greifswald
(en ex-RDA) a échappé de peu à une catastrophe de la dimension de Tchernobyl en 1976

 


La Slovaquie ferme une tranche de la centrale nucléaire V1 à Bohunice

Dimanche 31 décembre 2006 - La Slovaquie a procédé dimanche à la fermeture de la première tranche de la centrale nucléaire V1 de Jaslovske Bohunice (ouest), conformément à l'engagement pris par ce pays d'Europe centrale lors de son adhésion à l'Union européenne (UE).
"L'engagement international de fermer deux tranches saines de V1 satisfait tout le monde sauf la Slovaquie", a déclaré le Premier ministre slovaque, Robert Fico, lors de la cérémonie marquant l'arrêt du réacteur.

Un employé de la centrale nucléaire Jaslovske Bohunice vérifie les écrans de contrôle le 31 décembre 2006.

Selon lui, une période de dépendance énergétique de la Slovaquie se dessine actuellement devant le pays.
Le réacteur de conception soviétique VVER 440 de l'ancien type V-230, en service depuis 1978, qui fournit 9% de la production d'électricité en Slovaquie, cessera définitivement d'alimenter le réseau vers 19H00 locales (18H00 GMT).
"Je considère ce jour comme un jour noir pour l'énergie slovaque", a dit pour sa part le ministre de l'Economie, Lubomir Jahnatek, également présent à la cérémonie, en soulignant que "la force et la stupidité l'ont emporté sur la rationalité".
La Slovaquie, entrée dans l'UE il y a deux ans, s'est également engagée à fermer en 2008 la deuxième tranche de cette même centrale nucléaire V1, en service depuis 1980. Ce deuxième réacteur produit également 9% de toute la production d'électricité dans le pays.
Au cours de l'année qui s'achève, la Slovaquie a tenté de négocier avec Bruxelles afin de repousser la date de la fermeture des deux réacteurs de V1, mais sans succès.
Leur mise hors service entraînera une baisse de 18% de la production d'électricité dans le pays qui risque de devoir en importer.
Robert Fico, qui dirige depuis l'été une coalition réunissant des représentants de la gauche, de l'extrême droite et des nationalistes, est un adversaire résolu de cette fermeture partielle de la centrale qui menace, selon lui, la sécurité énergétique du pays.
Selon lui, l'achèvement de la construction des deux tranches d'une autre centrale nucléaire de Mochovce (sud-ouest) pourrait pallier ce manque d'électricité mais la décision doit être prise par le groupe italien Enel, nouveau propriétaire de 66% des parts du principal producteur d'électricité slovaque, Slovenske elektrarne (SE).
Le Premier ministre a donc demandé à Enel de se prononcer clairement d'ici fin février sur sa volonté d'achever ces deux tranches.
D'ici l'été 2007, le ministère de l'Economie envisage aussi de présenter au gouvernement un document sur la stratégie énergétique de la Slovaquie, a encore précisé M. Jahnatek.
Jaslovske Bohunice compte deux autres tranches, mises en service en 1984 et 1985 et dotées de réacteurs VVER 440, qui doivent être exploitées au-delà de 2010.
L'enceinte de la centrale inclut aussi un petit réacteur expérimental A-1, mis hors service après deux accidents survenus au milieu des années 1970.