Tournée de "Sources et Rivières du Limousin" en Finlande

Du 24 au 30 avril dernier, Antoine Gatet a assuré une série de 8 conférences à travers la Finlande.
A l'invitation d'ONG Finlandaises (Women for peace; women against nuclear; Les amis de la terre Finlande; Greenpeace Finlande; les Verts Finlande) rencontrées lors de l'intervention de SRL (Jean-Jacques Gouguet et Bernard Drobenko) à la conférence internationale de Salsburg en 2005.

Cogema AREVA a en effet des projets d'ouverture de mines d'uranium dans ce pays en omettant d'informer les populations locales. SRL a donc mis à contribution son fond photographique et son expérience limousine sur le sujet et a assuré l'information du public, des élus locaux et du parlement Finlandais sur les points suivant :
- ce qu'est une mine d'uranium
- ce qu'est une usine de traitement du minerai
- le type de déchets produit par cette exploitation et les problèmes de son stockage à long terme.

Cette série de conférences a renforcé la position internationale de SRL sur le sujet et créé des amitiés durables avec ces ONG locales.

Bientôt sur le site : un compte rendu détaillé de ce voyage et encore :

COGEMA EN APPEL :
RDV le 24 mai à 14 h devant le palais de justice de Limoges

Prochain RDV dans notre dossier contre la Cogema pour pollution et abandon de déchets en Haute Vienne le 24 mai devant la cour d'Appel de Limoges.
Après une relaxe de circonstance en première instance et malgré les éléments forts du dossier rappelés par le juge d'instruction et la Chambre d'instruction de la Cour d'Appel, SRL avec à ses côtés France Nature Environnement et TOS continuent le combat judiciaire sur le plan civil.

Notons que ce combat a déjà porté ses fruits puisque COGEMA est aujourd'hui contraint de retirer les boues contaminées du lac de St Pardoux et de deux étangs privés de Haute Vienne. La ville de Limoges va par ailleurs lancer prochainement l'enquête publique concernant la protection des captages d'eau potable (situés sur l'ancien bassin minier) et sera amenée dans ce cadre a éxiger également des réhabilitations de sites. Enfin, le Ministère de l'environnement a pris acte des révélations du dossier puisque un groupe d'expertise pluraliste a été créé et confié à l'IRSN avec pour mission d'étudier les impacts sanitaires et environnementaux de l'ancienne activité COGEMA en Limousin. Enfin, une CLIS (commission locale d'information et de surveillance) va voir le jour à l'initiative du Préfet concernant l'ensemble des anciennes activités de COGEMA en Limousin.

Tous ces éléments constituent autant de victoires pour SRL qui, grace au dossier contentieux, a fait reconnaitre ces problématiques. Rappelons que il y a quelques années encore, on ne parlait plus de COGEMA qui officiellement avait réhabilité ses anciens sites miniers et n'avait plus de comptes à rendre aux collectivités limousines et au public.

 

Lire:

- Le Limousin radioactif

- Les atomes du Limousin

- Résultats de l'étude radioécologique (mines d'uranium du Limousin)