Electricité: l'énergie nucléaire, un "flop économique"
[et pourtant, commercialement et médiatiquement le nucléaire se porte très bien]

26/06/2007 - A quelques jours de l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence, le réseau "Sortir du Nucléaire" a publié mardi un dossier contestant la "compétitivité" de l'énergie nucléaire, la qualifiant de "flop économique". "Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, ce n'est pas le nucléaire qui modère le prix de l'électricité en France, c'est juste le fait que ce prix soit "administré", c'est-à-dire fixé par l'Etat", dénonce la fédération anti-nucléaire (qui revendique 800 associations) dans un communiqué accompagnant ce dossier.
Selon "Sortir du Nucléaire",
l'option nucléaire de la France est "une véritable déconvenue sur le plan économique", car "même si l'on ne comptabilise ni les investissements publics massifs dont a bénéficié le nucléaire depuis 50 ans, ni l'immense facture à venir (démantèlement, déchets), le prix de l'électricité française se révèle être tout juste dans la moyenne européenne". La fédération déclare baser son dossier sur des documents publiés récemment par le ministère de l'Economie et le Réseau de transport d'électricité.
Parmi les points abordés figurent le fait que "la facture énergétique française a doublé en 3 ans", que "le nucléaire ne protège pas des pannes géantes" ou qu'il est "l'ennemi de l'emploi... et de la sécu". Le nucléaire, conclut le Réseau dans son communiqué, est "une fort mauvaise affaire pour la France sur le plan économique" car "il "ne nous évite finalement que très peu d'importation de pétrole/gaz/charbon, et cette modeste économie est largement dépassée par ce que nous coûte le nucléaire lui-même".

 

Lire: La "pensée unique" envahit l'antinucléaire