Le démantèlement de l'ancienne conduite de rejet de la Cogema a commencé

LA HAGUE, 19 sept - Les travaux de démantèlement de l'ancienne conduite de rejet de l'usine Cogema-La Hague (Manche), qui a fonctionné de 1966 à 1980, ont commencé mercredi sous haute surveillance des organismes de sécurité du nucléaire.

Des premières reconnaissances sur le site de cette conduite situé à l'Anse des Moulinets, à proximité de l'usine de retraitement de la compagnie générale des matières nucléaires (Cogema), avaient eu lieu dès mars.

Depuis dimanche, la Cogema préparait l'opération d'extraction d'une dalle de béton sous laquelle se trouve un collecteur permettant la liaison entre la conduite en mer, démantelée entre 1980 et 1985.

L'enlèvement de cette dalle est "une opération très délicate parce qu'il y a de la contamination sous la dalle", a expliqué Serge Le Bar, assistant à l'environnement de l'établissement Cogema-La Hague, précisant que la radioactivité autour de la dalle est d'environ 10 becquerels par gramme.

Profitant de la marée à plus fort coefficient de l'année (114), 80 personnes étaient présentes mercredi sur le chantier où le collecteur, son enveloppe et la dalle, soit environ 10 tonnes, ont été extraits du sol, à fleur d'eau.

Cette première opération marque le début du démantèlement d'environ 250 m de conduite qui précède l'enlèvement par la suite d'une portion d'un kilomètre située dans la Vallée des Moulinets et qui rejoint directement le site de la Cogema, selon Serge Le Bar.

Pendant le dégagement de la dalle, qui a duré de 16h00 à 17h00, il était prévu de "pomper l'eau et les sédiments pour éviter toute dispersion dans l'environnement", a indiqué lors des opérations Michel Pouilloux, directeur de l'établissement de La Hague, rappelant que dans le collecteur concerné se trouvent des "dépôts de tartre radioactifs".

Des prélèvements ont été effectués régulièrement sur place, notamment par L'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI), avant le démantèlement, pendant et après. Les résultats de ces mesures seront disponibles sur le site www.opri.fr.

L'état de l'environnement dans la Hague

Polémiques sur les leucémies de la Hague

La Cogema mise en examen pour mise en danger d'autrui à la Hague !

Les déchets du retraitement de combustibles étrangers à la Hague (wise Janvier 1994)