Le blocage réussi du transport "Castor" en Allemagne

Il faut que ce premier transport soit aussi le dernier ! Le conflit existant en Allemagne à propos de l'utilisation de l'énergie nucléaire est entré dans une phase décisive. Le gouvernement allemand "socio-démocrate-vert", élu en 1998, a certes fait part de sa décision "d'abandonner le nucléaire" ; mais pourtant, il se trouve que d'ores et déjà, et c'est le cas de beaucoup d'autres pays européens, le mot "abandon" n'est qu'une autre façon d'exprimer la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires : le gouvernement accepte des échéances qui sont essentiellement le reflet des intérêts économiques des exploitants des centrales (ces dernières resteront en service jusqu'en 2019 au minimum). Dans le cas de l'usine française de retraitement de La Hague, de même que pour l'usine anglaise de Sellafield, on a repoussé l'arrêt du retraitement des combustibles à une date indéterminée. Par chance, nous avons entre-temps appris a prendre nous-mêmes les choses en main et à ne plus nous en remettre au gouvernement. Au cours des dernières années, il y a eu en Allemagne des protestations massives contre les transports de matières nucléaires, à destination des centres de stockage de Gorleben et Ahaus. A l'avenir, nous devons également veiller à ce que de tels transports n'aient plus lieu. [suite]. La Saga des transports contaminés, un récit personnel par Mycle Schneider.

Bloqué par les manifestants, le convoi nucléaire a reculé de 3 kilomètres mercredi mais a atteint Gorleben jeudi matin ------> Les actions contre les transports "Castor"
Dates pour les prochaines transports "Castor" ------> page spéciale transport de déchets
Le blocage en directe et en Allemand avec : germany.indymedia.org
Les J.T. (France 2, TF1) et de France 3 sont toujours du côté des gouvernements, ils associent les opposants à de "dangereux anarchistes", mais ils sont moins cons qu'il y a quelques années sur le nucléaire, auraient-ils compris quelque chose ???

Sélection de News "Castor" le 31/3/01
Les déchets sont arrivés à Gorleben, mais la note est salée pour Gerhard Schröder
(Libération 30/03/01)
Les Verts ont demandé une commission d'enquête sur l'usine de la Hague
Le train de déchets dans la nasse à Dannenberg (Libération 29/03/01)
COGEMA ou la politique du fait accompli
Blocage du convoi de déchets nucléaires en l'Allemagne
Le convoi qui met l'Allemagne en émoi
(Libération 27/03/01)
Les photos des blocages anti-castor
La bataillle nucléaire est en route
(Libération 26/03/01)
Nous ne voulons pas leur servir de COBAYE! Enlevez ces containers !
Transport de déchets radioactifs: bonjour la transparence! (Sud Rail Normandie)
Stop, la poubelle nucléaire est pleine !


LE FastCounter