Edicom, 25/6/2007:

Vers la création d'une alliance "Non au nucléaire"

Greenpeace Suisse a invité à Berne une cinquantaine d'organisations, partis et syndicats à discuter d'une future alliance "Non au nucléaire". L'objectif est de regrouper les forces s'opposant à l'énergie atomique en Suisse.
Parmi les invités figuraient le Parti socialiste, les Verts, Pro Natura ainsi que l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN), dont font partie les cantons de Bâle-Ville, du Jura et 21 communes suisses, a indiqué Yves Zenger, porte-parole de Greenpeace, confirmant une information de la "SonntagsZeitung". L'écho à cette première réunion d'information a été positif, a-t-il ajouté. Les organisations ont maintenant l'été pour réfléchir et celles qui souscrivent à l'idée devraient être connues fin août.
L'objectif principal de l'alliance "Non au nucléaire" est d'empêcher la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, comme les producteurs d'électricité veulent l'imposer, selon Greenpeace. Elle se fixe pour but d'informer l'opinion publique sur les problèmes, les risques et les défauts de sécurité du nucléaire.
Cette énergie est dépassée, dangereuse et non rentable, estime Greenpeace. Elle renforce la dépendance vis-à-vis de ressources étrangères, n'est pas renouvelable ni efficiente. Enfin, le nucléaire n'est ni une solution pour l'approvisionnement en électricité de la Suisse, ni pour la protection du climat.