Dernières nouvelles d'Alsace, 3/10/2007: 

Fessenheim/Centrale nucléaire - Gros investissements en vue

A la centrale de Fessenheim qui a fêté cette année son trentième anniversaire et où un second arrêt de tranche est programmé d'ici à la fin de l'année pour le réacteur n°2, c'est aux rendez-vous de 2009 et 2010 que l'on se prépare avec les visites décennales qui doivent décider de la poursuite de l'activité.

« Pour l'avenir il faudra s'en remettre aux avis de l'autorité de sûreté », estimait lundi soir Jean-Philippe Bainier, le directeur de la centrale de Fessenheim devant les élus locaux lors d'une rencontre organisée à la Communauté de communes. L'occasion pour le responsable d'EDF d'évoquer les échéances importantes qui attendent la plus vieille centrale française. « Après celle de 1992, nous nous préparons à la seconde inspection internationale OSART (operational safety review team) sur la sûreté en exploitation en 2009, puis cette même année, à la troisième visite décennale de l'unité de production n°1 et en 2010 à celle de l'unité de production n°2. [lire: Les conclusions GSIEN sur la visite décennale du réacteur 1 de Fessenheim]

Il s'agit d'un réexamen complet de la sûreté de nos installations avec un programme de contrôles portant sur la cuve, le circuit primaire et l'enceinte. Tout cela s'accompagnera d'investissements de l'ordre de 40 à 50 millions d'euros par réacteur pour mettre la centrale aux standards de sûreté les plus récents, et ! d'un important programme de maintenance », souligne le directeur avant d'ajouter qu'au regard des investissements réguliers réalisés « la centrale actuelle n'a plus rien à voir avec celle de 1977 ».

Faire de Fessenheim un site exemplaire. Alors que la durée d'exploitation de cette centrale était de 40 ans lors de sa conception et qu'il n'existe pas de durée réglementaire en France, la question de la poursuite de l'activité pour dix années supplémentaires est en effet posée à l'occasion de chaque visite décennale. Les rendez-vous de 2009 et 2010 sont par conséquent très importants et un autre chantier doit également être lancé dès 2008 pour conforter l'installation par rapport aux risques de séismes. EDF souhaite par ailleurs faire de Fessenheim un site exemplaire en matière de propreté sur le modèle des installations suisses. Des travaux de rénovation, de peinture et l'embellissement du site vont ainsi être entrepris, un nouveau bâtiment ! à l'usage du personnel va également être construit.

26 millions d'¤ doivent ainsi être investis dans ce que Jean-Philippe Bainier appelle la « propreté ménagère du site, pour montrer que l'équipement est plus neuf que neuf ». C'est faire du neuf avec du vieux, répondront les antinucléaires. [Voir: Association trinationale pour la fermeture de Fessenheim] Quant aux incidents relevés en 2007 (30 de niveau 0 et 6 de niveau 1 ), le directeur estime que « c'est satisfaisant, car ces chiffres montrent que nous sommes vigilants, transparents et rigoureux. C'est s'il n'y avait pas ces écarts à la sûreté que ce serait préoccupant ».