Mort de Pierre Messmer, gaulliste de la première heure, le 29 août à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, à l'âge de 91 ans




Communiqués de presse Sortir du Nucléaire, 30/8/2007:

Pierre Messmer: désinformation et opacité sur le nucléaire civil et militaire

Tout en respectant l'homme et la douleur de sa famille, le Réseau "Sortir du nucléaire" ne peut que rappeler les graves fautes commises par Pierre Messmer concernant la mise en oeuvre des programmes nucléaires français tant civil que militaire.

Concernant le nucléaire civil, c'est le premier ministre Pierre Messmer qui, en 1974, a lancé de la façon la plus antidémocratique possible la construction du parc français de centrales. Aucune consultation de la population, décisions imposées par la force, l'industrie nucléaire porte depuis lors la marque de l'opacité et du coup de force totalitaire.

Pierre Messmer fut aussi un des plus sûrs alliés de l'armée dans l' "autre" mensonge nucléaire d'Etat, la contamination des populations locales et de nombreux vétérans du CEA, lors des essais atomiques en Algérie et dans le Pacifique.

Pourtant, assistant le 1er mai 1962 au tir dit "Beryl", Pierre Messmer a été irradié avec de nombreuses autres personnes, suite à l'effondrement de la montagne sous laquelle avait eu lieu l'explosion. Chanceux, Pierre Messmer s'est porté comme un charme jusqu'à 91 ans, mais il a hélas soutenu l'armée et le CEA dans son entreprise (encore en cours actuellement) de négation des souffrances des très nombreux "indigènes" et vétérans de l'armée qui ont été irradiés lors des essais nucléaires français.

En résumé, Pierre Messmer fut un des pires membres du lobby nucléaire, piétinant allègrement la démocratie et la vérité afin d'imposer la loi de l'atome.