Sud-Ouest, 8/2/2008: 

Du courant et des idées

DÉVELOPPEMENT DURABLE - Deux équipes blayaises lauréates des Trophées du développement durable, un concours international organisé par le groupe EDF

Deux agents d'EDF, cadres au Centre nucléaire de production d'électricité du Blayais, à Braud-et-Saint-Louis, Nathalie Corbeaux, ingénieur, et Jacques Sabirou, cadre technique « environnement », viennent d'être honorés par leurs pairs. Et par le groupe EDF.

Les trophées du DD. Ils étaient en finale du trophée du développement durable, dit « le trophée du DD ». Un trophée venant récompenser des projets imaginés à partir de la pratique professionnelle des agents candidats, certes, mais dans une perspective ouverte vers l'extérieur. Des projets distingués dans le cadre d'un concours international lancé au sein des établissements du groupe EDF au mois d'avril dernier.
Ces deux projets blayais avaient émergé des 624 dossiers présentés au niveau du groupe EDF. L'équipe de Nathalie Corbeaux ayant obtenu l'un des 21 trophées décernés sur les 56 initiatives finalistes.

Noix de lavage. Nathalie Corbeaux, donc. Avec Hervé Grabowski et quatre autres salariés du Blayais, elle a imaginé de proposer un processus de lavage faisant appel à des produits naturels, les « noix de lavage » (1). Ces noix en provenance d'Inde, qui poussent dans les arbres, sont des agents lavant parfaitement naturels. Et entrent dans le cadre du commerce équitable.

Selon Nathalie Corbeaux, et son équipe, « cette lessive écologique, respectueuse de l'environnement et 100 % biodégradables, non polluante, est déjà utilisée en Inde, mais également dans les industries de la laine, de la soie et de la joaillerie. Et elle permet de substantielles économies ». Très facile à mettre en oeuvre, ce nouveau processus de lavage ne nécessiterait pas l'installation de nouveaux systèmes. Ainsi, Nathalie Corbeaux a calculé que sur une année de lavage au CNPE du Blayais, cela permettrait d'économiser 10 000 euros par an, uniquement à la laverie de la zone contrôlée. Ce qui, rapporté aux 20 centrales nucléaires françaises, autoriserait un gain d'environ 200 000 euros par an !

Compostage mutualisé. Quant à Jacques Sabirou, il s'est intéressé, lui, à un projet de compostage solidaire commun. L'idée consiste à proposer à la Communauté de communes de l'Estuaire la création d'une plateforme mutualisée de compostage de déchets verts et de boues de stations d'épurations. « Il n'y a pas de semblable plateforme dans un rayon de 80 km », constatait Jacques Sabirou, en évaluant à deux la création potentielle d'emplois, et en prévoyant des gains en termes d'environnement, de valorisation des déchets et d'économies de transports. « Sur la base des six communes rencontrées pour l'instant, chacune payant en fonction de sa production de déchets qui y serait traitée, on pourrait envisager un retour sur investissement sur 8 ans ». L'investissement ayant bien sûr été proportionnel et partagé entre le CNPE et la Communauté de communes.

 

(1) Le principe : lorsque les noix sont placées dans le lave-linge, elles libèrent de la saponine qui entre en émulsion avec l'eau et assure le nettoyage, comme une lessive usuelle. Il faut environ 1 kg de noix pour laver 780 kg de linge. Alors qu'il faut 1 litre de lessive classique pour laver 60 kg de linge?