Dernières Nouvelles d'Alsace, 6 avril 2005:
Le spectre de la radioactivité


L'opposition au Codex Alimentarius, une priorité pour la CRIIRAD

2/04/2005 - La CRIIRAD fait une priorité de la mobilisation citoyenne contre le Codex Alimentarius, un code international régissant la production et le commerce des produits alimentaires et le contrôle de leur qualité, indique son président Roland Desbordes au terme d'un colloque sur les risques liés au nucléaire organisé à Lyon au siège du conseil régional Rhône-Alpes, vendredi et samedi..

La Commission du Codex Alimentarius, créé en 1963 par la FAO et l'OMS, élabore des normes alimentaires, des lignes directrices et d'autres textes, ayant pour buts principaux la protection de la santé des consommateurs, la promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la coordination de tous les travaux de normalisation sur les aliments.

L'Union européenne travaille sur une position commune concernant ce Codex Alimentarius, "mais le premier projet de position est trop alambiqué, puisqu'il dit que le texte n'est pas satisfaisant, mais que tout n'est pas à jeter. Nous demandons une position beaucoup plus ferme des Européens pour la prochaine réunion de juillet à Rome", a expliqué M. Desbordes.

Pour ce faire, "il faut lancer un travail des citoyens, par des mobilisations, des pétitions, afin que la pression monte au niveau européen", a-t-il poursuivi (Pétition: à signer en ligne ou à imprimer, en word / pdf) .

Hélène Blanchard, vice-présidente (Verts) du conseil régional Rhône-Alpes déléguée à l'environnement et à la prévention des risques, a évoqué la possibilité de faire voter par le conseil régional une motion contre le Codex Alimentarius, a indiqué M. Desbordes.


Menaces radioactives sur les aliments !

Dès 2005, les aliments présentant des teneurs en polluants radioactifs 100 fois à 1 000 fois supérieures au risque dit "négligeable" pourront être librement commercialisés et consommés sans restriction. Deux projets, élaborés au plus haut niveau, sont en effet en passe d'être adoptés. Faute de mobilisation, ils entreront en vigueur courant 2005 (Pétition: à signer en ligne ou à imprimer, en word / pdf) et affecteront de façon radicale la qualité de notre alimentation. Il s'agit :
1) des "Recommandations 2005" de la Commission Internationale de Protection Radio-logique (CIPR). Rappelons que les "recommandations" de cet organisme servent de base à l'élaboration des réglementations européenne et française en matière de protection contre les dangers des rayonnements ionisants.
2) de la nouvelle norme sur la contamination radioactive des aliments élaborée par la Commission du Codex alimentarius. Cette commission ­ qui dépend à la fois de la FAO et de l'OMS ­ est chargée d'établir les normes de référence pour le commerce international des denrées alimentaires.
Les auteurs de ces projets affirment que toutes les parties prenantes ont été consultées et ont donné leur aval. C'est totalement inexact. En France, le niveau d'information des consommateurs et des professionnels de l'alimentaire est pratiquement inexistant alors que l'impact économique et sanitaire des changements réglementaires sera majeur. [Suite...]

A lire en complément:
- Comment les industriels du nucléaire infiltrent les structures en charge de la radioprotection et s'emparent des financements publics
- Les "CORISTES" au Bélarus
-
La CRIIRAD refuse de céder face au chantage de l'Etat
- Menace sur les associations antinucléaires et de protection de l'environnement
- Les liens contre-nature de l'OMS avec l'AIEA, et le texte de cet accord secret OMS-AIEA de 1959.
- Presse: L'atome servi sur un plateau