Bush autoriserait une coopération sur le nucléaire civil avec la Russie

08/07/2006 - Le président George W. Bush a décidé d'autoriser, pour la première fois, une coopération sur le nucléaire civil avec la Russie, rapporte samedi le Washington Post, citant des hauts responsables de l'administration américaine.

L'administration Bush et celle du précédent gouvernement du président démocrate Bill Clinton avaient refusé d'envisager une telle coopération tant que la Russie n'aurait pas arrêté la construction d'une centrale nucléaire pour l'Iran, à Bushehr, près du golfe persique.

Mais les hauts responsables américains considèrent désormais que le président russe Vladimir Poutine a fortement contribué à faire pression sur Téhéran pour que la République islamique abandonne ses ambitions nucléaires, selon le Washington Post. [Voir: le cas de l'ancien ministre russe de l'énergie atomique Evgeny Adamov]

Un accord de coopération nucléaire permettrait à l'industrie nucléaire américaine d'exporter en Russie des tonnes de déchets nucléaires produits dans ses réacteurs, ce qui rapporterait 20 milliards de dollars à Moscou, ajoute le quotidien.

Il pourrait encourager la Russie à davantage coopérer sur l'Iran. Il faciliterait aussi le développement de centrales nucléaires américaines dans le monde, ajoute le Post.

L'accord ne requiert pas d'approbation du Congrès américain s'il est conforme à la législation des Etats-Unis. Le Congrès ne peut le rejeter qu'avec une majorité dans les deux chambres parlementaires dans les 30 jours qui suivent sa signature.

Selon le Post, Bush et Poutine devraient annoncer le lancement de négociations sur cet accord, le 15 juillet, au début du sommet du G8 à Saint-Petersbourg.