Sud-Ouest, 25/4/2009: 

Le professeur Bandajevsky a été fait citoyen d'honneur - Au nom des victimes de Tchernobyl

Le professeur Youri Bandajevsky, ce scientifique Belarus qui a connu la prison pour avoir voulu révéler les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl, est depuis hier citoyen d'honneur de la Ville de Bègles.

Noël Mamère, le maire, a ainsi emboîté le pas d'une quinzaine d'autres communes françaises ainsi que de diverses universités européennes, qui ont « adopté » ce titulaire d'un passeport européen, auquel son pays est interdit depuis des années. C'est le genre de choses qui va de soi pour le député Vert de Gironde. « C'est un symbole de la lutte contre le lobby nucléaire, il a risqué sa liberté », considère le maire.

23 ans après

L'invité, en tournée Européenne (hier à Toulouse, Agen, Bègles et Bordeaux et aujourd'hui à Genève) n'a pas caché ses sympathies pour les verts européens. Entouré de militants du réseau Sortir du nucléaire et de l'association Tchernoblaye, dont Stéphane Lhomme, Youri Bandajevsky a dit merci. Mais il a surtout enchaîné sur la campagne qu'il mène pour la création d'un centre pour la réhabilitation des victimes et des « liquidateurs » (1) de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui reste la catastrophe majeure de l'industrie nucléaire civile mondiale.

Vingt-trois ans après l'accident, explique-t-il, « le seul centre de réhabilitation des victimes, mis en place par les soviétiques en Ukraine, est privé de financement ». « Le lobby nucléaire cherche à obtenir sa fermeture. S'il n'y a plus de centre, il n'y a plus de victimes », explique-t-il en substance. Le professeur se refuse à chiffrer aujourd'hui le nombre des morts imputables à l'accident : « Vingt-trois ans après, il est très difficile de dire avec certitude qui est mort de ça, ou d'autre chose. Mais je considère que toutes les populations, qui ont été en contact avec les matières contaminées, sont des victimes. »

Millions de victimes

Les travaux, dont la publication lui a valu de passer quatre ans en prison avant de trouver refuge à Clermont-Ferrand, ont mis en évidence les corrélations entre l'exposition au césium et des pathologies graves et très divers, cardiovasculaires ou génétiques. « Aujourd'hui, on doit dire que les trois millions d'habitants des zones contaminées et le million de liquidateurs en Ukraine, et les deux millions de Bélarusses, dont 400 000 enfants, sont les victimes. »

Selon Youri Bandajevsky, « le taux de mortalité dans ces zones est deux fois supérieur au taux de natalité ». Le périple actuel du nouveau Béglais a pour objectif de permettre la création d'un centre à Kiev, à la demande de liquidateurs. « Pour la première fois, une association s'organise. C'est très important de les aider », a-t-il dit. C'est son lobbying à lui, et à ses amis. Il avait d'abord pensé à la Lituanie, où il a vécu en 2007. Et vise maintenant l'Ukraine, « parce que les gens le demandent ».

Note : la conférence du Pr Bandajevsky le soir même à Bordeaux, à l'invitation du Réseau "Sortir du nucléaire" et de Tchernoblaye, a été suivie par un bon public puisque 130 personnes environ étaient présentes.

(1) On appelle les « liquidateurs » tous ceux qui ont dû intervenir sur le site de la centrale pendant et après l'accident.