Les centrales électriques à charbon propre c'est pour l'exportation... 

Raffarin en Chine malgré le Syndrome respitatoire aigû: on apprend qu'un contrat de 65 millions d'euros a été signé le 25 avril à Pékin, en sa présence et celle bien sûr du premier ministre chinois, entre le président de l'Electricité de Chine et le président-directeur général d'Alstom, Patrick Kron, pour une centrale à lit fluidisé circulant (LFC) de 300 MW qui doit être construite dans la province de Sichuan.
Par ailleurs Alstom a obtenu un contrat pour une chaudière LFC de 268 MW aux USA, dans le Kentucky    
 
Alors qu'en France, malgré les promesses répétées d'une centrale LFC à Gardanne doublant celle existante, on ne voit rien venir...

 

 

Nouvelle étape dans la coopération a long terme d'ALSTOM avec la République Populaire de Chine

25 avril 2003

ALSTOM renforce sa coopération à long terme avec la République Populaire de Chine en annonçant l'obtention de la commande, pour un montant d'environ 65 millions d'Euros, d'une chaudière à lit fluidisé circulant de 300 MW pour le site de Baima dans la province de Sichuan. Le contrat a été signé aujourd'hui à Pékin par  Zhao Xizheng, Président du State Power Grid Corporation of China, et Patrick Kron, Président-Directeur Général d'ALSTOM, en présence du Premier Ministre Chinois Wen Jiabao et du Premier Ministre Français, Jean-Pierre Raffarin, lors de la visite officielle de ce dernier en Chine.

Dans le cadre de ce contrat, ALSTOM fournira en collaboration avec Dongfang Boiler Group la plus grande chaudière LFC de Chine.  En outre, un transfert de la technologie du LFC sera accordé pour une période de 15 ans aux trois principaux constructeurs de chaudières chinois : Dongfang, Harbin et Shanghai Boiler Works, ainsi qu'aux principaux Instituts de Design chinois.

La technologie de pointe d'ALSTOM permet la combustion propre et efficace du charbon. Des pays, comme la Chine, possédant d'importantes réserves de ce combustible, pourront les exploiter pleinement tout en produisant une énergie respectueuse de l'environnement. La technologie du LFC offre une souplesse maximale en ce qui concerne les variétés de combustibles utilisés et assure un niveau très faible d'émissions, ainsi qu'une disponibilité élevée et une fiabilité exceptionnelle. C'est une des méthodes de combustion les plus efficaces et les plus polyvalentes pour les centrales électriques à charbon.

Lors de la cérémonie de signature, Patrick Kron a déclaré : « Ce contrat marque une nouvelle phase dans la coopération étroite d'ALSTOM avec la République Populaire de Chine. Nous sommes fiers que notre technologie avancée de charbon propre puisse contribuer à préserver l'environnement, et nous souhaitons poursuivre une collaboration fructueuse avec nos partenaires chinois ».

Il est prévu que Dongfang, Harbin et Shanghai Boiler Works construisent plusieurs unités de ce genre en coopération avec ALSTOM afin d'assurer la mise en uvre efficace de la technologie du LFC.

Cette nouvelle commande confirme la position de numéro un mondial d'ALSTOM dans la domaine des chaudières à LFC pour les centrales de grande puissance.

ALSTOM est le spécialiste global des infrastructures pour l'énergie et le transport. La Compagnie est présente sur le marché de l'énergie par ses activités dans les domaines de la production, de la transmission et de la distribution, et sur celui des transports par ses activités dans les domaines ferroviaire et maritime. Au cours de l'exercice 2001/02, son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 23 milliards d'euros avec un effectif de 112 000 personnes et une présence dans plus de 70 pays. ALSTOM est cotée sur les bourses de Paris, Londres et New York.

Relations presse
G. Tourvieille/M. Dowd
Tél. +33 1 47 55 23 15
internet.press@chq.alstom.com

Relations Investisseurs
E. Rocolle-Teyssier
Tél. +33 1 47 55 25 78
investor.relations@chq.alstom.com

© Copyright, ALSTOM 2003