Nouvelles du Pr Bandajevsky

Les pressions psychologiques auxquelles il a été soumis depuis le début de sa détention peuvent s'apparenter à une tentative de lavage de cerveau mais elles n'ont pas fonctionné : Youri Bandajevsky est apparu très lucide à Galina, sa femme, lors de sa dernière visite et aussi lors de la visite de son avocat. Cependant il a encore maigri et est très affaibli. Il est vraiment temps qu'il soit libéré. Il a été adopté citoyen d'honneur de la ville de Paris le 26 février comme il l'avait été par la ville de Clermont-Ferrand il y a quelques mois.
Lors de l'AG de Stop-Nogent une pétition a été signée et envoyée aux Président et Vice-président de la Chambre des Représentants du Bélarus pour que le Parlement intervienne auprès de Loukachenko afin que Youri Bandajevsky soit libéré d'urgence. En voici le texte. Signez-la, faites-la signer. Envoyez-la directement ou envoyez-la au Comité stop-Nogent, nous transmettons.

DOM URADU, Chambre des Représentants
Vadim POPOV, Président de la Chambre
Vladimir KONOPLIOV, Vice-Président de la chambre
Ul. Sovetskaya, 11
220010 Minsk, BELARUS
Cher Président de la Chambre des Représentants
Cher Vice-Président de la Chambre des Représentants,

Nous vous écrivons au sujet du Pr. Youri Bandajevsky actuellement en prison à Minsk.
Simples citoyens français, nous vous prions instamment d'adresser de toute urgence une requête auprès de votre Président de la République Alexandre Loukachenko afin que Youri Bandajevsky puisse reprendre ses travaux scientifiques, en homme libre.
Durant les 9 années où il a dirigé l'Institut de médecine de Gomel, Youri Bandajevsky a accompli un travail pionnier sur les effets nocifs de l'incorporation du césium radioactif en particulier chez les enfants. Vous savez qu'il est considéré comme prisonnier d'opinion par Amnesty International. Il vient d'être nommé Citoyen d'honneur de la ville de Paris.
Il serait irresponsable de maintenir en prison un homme dont les travaux sont si importants pour la communauté internationale, pour tous les enfants, ceux d'aujourd'hui et ceux à venir.
En espérant que vous voudrez bien répondre favorablement à notre demande, nous vous prions d'agréer, chers élus du peuple, nos sincères salutations.

Nom, adresse, signature