Action urgente:

sauvons Yuri Bandazhevsky

Il s’agit de sauver le Professeur Yuri Bandazhevsky condamné ce 18 juin 2001 à 8 ans de réclusion (travaux pénibles, isolement, pas de livres, 3 visites par an de la famille) pour avoir voulu révéler les conséquences cruelles de la catastrophe de Tchernobyl sur un grand nombre de Biélorusses (de nombreux enfants sont touchés).

Nous devons réagir sans tarder.
Vous trouverez ci-dessous la lettre type qu’il faut adresser de toute urgence au Président Loukachenko via l’Ambassadeur de la République du Bélarus à Paris,

38, boulevard Suchet, 75016 Paris ;
Fax 01 44 14 69 70, pour qu’il grâcie le Professeur Bandazhevsky.
Faxez, et mettez également votre lettre à la poste, pour confirmer votre fax.
Vous pouvez l’envoyer par e-mail :
presid@president.gov.by
Il est souhaitable de faire parvenir un double à Solange Fernex s.m.fernex@wanadoo.fr, de façon à ce que les envois puissent être comptabilisés.

Contexte
Le Pr Bandazhevsky, recteur de l’Institut de médecine de Gomel, avait été arrêté en juillet 1999 sur une accusation de soi-disant pots de vin qu’il aurait reçus pour favoriser l’inscription d’étudiants à l’institut qu’il dirigeait. Démis de ses fonctions, il a été maintenu en prison dans des conditions très sévères (isolement, maladie) pendant plus de 5 mois et libéré fin décembre 1999 (en attente de son procès) grâce à une rapide réaction internationale. Il a été déclaré comme "prisonnier de conscience potentiel" par Amnesty International. Depuis l’an dernier, il a été astreint d’abord à rester à Minsk puis en Bélarus (il n’a pas pu venir à Paris recevoir le prix que lui a décerné l’Association internationale des médecins pour la prévention des guerres nucléaires). Grâce au Pr Nesterenko, qui dirige l’institut indépendant BELRAD, il a pu continuer ses travaux et rédiger des monographies extrêmement importantes traitant de l’effet sur l’organisme de la contamination interne par le césium 137 chez les enfants, en particulier sur le système cardiovasculaire. Son procès qui a débuté en février 2001 au tribunal militaire de Gomel a montré les faiblesses de l’accusation.
Le verdict est un coup terrible, non seulement pour lui et sa famille, mais pour tous ceux qui veulent connaître les conséquences réelles de la catastrophe de Tchernobyl sur la santé des enfants vivant en Bélarus dans les zones contaminées par les radionucléides. N’oublions pas qu’un accident nucléaire grave est possible partout et aussi chez nous…
Entre autres pathologies, le Pr Bandazhevsky a montré qu’une charge corporelle en césium 137, même relativement faible avec les critères habituels utilisés en radioprotection, pouvait conduire à des dysfonctionnements importants du système cardiovasculaire des enfants. Lorsque les troubles ne sont pas devenus chroniques, l’état cardiovasculaire peut être amélioré avec disparition des troubles par l’ingestion d’un absorbant à base de pectine élaboré par l’Institut Belrad et qui permet d’éliminer du césium 137. Mais pour certains enfants, il s’agit d’une pathologie irréversible, comme s’ils étaient atteints d’un vieillissement prématuré.


C’est bien parce que le Pr Bandazhevsky est "gênant" pour les autorités de radioprotection non seulement du Bélarus, mais de chez nous et des autres pays nucléarisés qu’il est ainsi attaqué et qu’il risque sa santé et sa vie.
Cette action sera sans doute suivie des actions classiques type Amnesty International, dès qu’un mémo précis de l'avocat, résumant la situation juridique, sera parvenu de Gomel. Tous les membres d'une même famille ou d’une même association peuvent écrire.

Il faut inonder les ambassades de lettres.
Pour davantage d’informations sur Yuri Bandazhevsky : http://www.bandazhevsky.da.ru.
et sur Infonucléaire : http://www.multimania.com/mat66

Merci d’avance et faites passer !

 

 

 Nom :  A ,  le  2001

Qualité :

Adresse:

 

Monsieur le Président Alexandre Loukachenko
Président de la République de Bélarus
Minsk
Aux bons soins de Monsieur l'Ambassadeur
de la République de Bélarus,
38, boulevard Suchet, 75016 - Paris
fax : 01 44 14 69 70

 

Objet : Profonde inquiétude à la suite de divers incidents survenus en République de Bélarus.
Demande de Grâce Présidentielle pour le Professeur Youri I. Bandazhevsky

Monsieur le Président de la République,

 

Le 3 juillet, votre pays a célèbré le dixième anniversaire de son indépendance. A cette occasion, et pour marquer cette commémoration importante, nous vous demandons très instamment d'accorder votre Grâce Présidentielle au Professeur Youri I. Bandazhevsky, condamné le 18 juin dernier par le Tribunal militaire de Gomel à 8 ans de travaux forcés, bien qu'il ait toujours nié les faits qui lui étaient reprochés et que les témoins à charge se soient tous rétractés.
Le professeur Bandazhevsky est actuellement très malade et nous sommes extrêmement inquiets pour sa santé.
Comme vous le savez, cette personnalité scientifique et médicale de premier plan a obtenu du Parlement Européen le "Passeport pour la Liberté", document signé par des personnalités européennes éminentes.
Votre grâce présidentielle pour le Professeur Youri I. Bandazhevsky serait saluée unanimement par tous ceux qui, partout dans le monde, souhaitent aider les victimes de la catastrophe de Tchernobyl et votre pays à soulager leurs souffrances. Les travaux et recherches de Y.I. Bandazhevsky ont toujours été motivés par cet objectif fondamental et prioritaire.
Les informations récentes en provenance de la République de Bélarus (agression contre le Dr. Alexandre Nicolaiévich Devoino, Vice-Directeur de Belrad, l'Institut du Pr. Nesterenko, disparition du Procureur Bozhelko.) évoquent irrésistiblement une des périodes les plus sombres qu'aient vécu les individus lucides et courageux demeurant en Europe de l'Est ; on pouvait espérer révolue cette époque qui malheureusement a si profondément influencé l'histoire contemporaine de notre continent.
En espérant que les faits démentiront nos craintes, nous Vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération très distinguée,

Signature