Tchernobyl: appels d'offres pour un nouveau "sarcophage"

KIEV 12/6/02 - Des appels d'offres pour la construction d'une nouvelle chape de béton isolant le réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl seront lancés "ces prochains mois", ont indiqué mercredi à Kiev des responsables de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

"C'est un grand défi, mais nous voulons que ce soit un succès", a affirmé un vice-président de la BERD, Joachim Jahnke, lors d'une conférence de presse. La nouvelle chape, de plus de 100 mètres de hauteur, sera édifiée par dessus une enveloppe de béton déjà existante.

Cette ancienne structure, baptisée sarcophage et montée à la va-vite après l'explosion nucléaire du quatrième réacteur de Tchernobyl en avril 1986, menace aujourd'hui de s'effondrer et d'exposer à l'air libre un magma radioactif de 160 tonnes.

Le montage du nouveau sarcophage commencera en 2004 et s'étalera jusqu'à la fin de l'année 2007, a précisé M. Jahnke.

"Les appels d'offres auront lieu ces prochains mois et les premiers contrats doivent être conclus" au cours de l'année 2003, a ajouté Vince Novak, directeur de l'unité de sécurité nucléaire de la BERD.

Le coût de l'opération, dont la gestion est assurée par la BERD, est estimé à près de 800 millions de dollars. La communauté internationale a déjà promis de verser 717 millions de dollars, soit 93% du coût total, a encore indiqué M. Jahnke. L'Ukraine doit participer à hauteur de 50 millions de dollars.

Depuis 1998, des spécialistes ukrainiens et étrangers travaillent sur ce projet en conduisant des études de faisabilité et des travaux de préparation. La fourniture des matériaux de construction et l'ingénierie seront assurées pour moitié par des entreprises ukrainiennes, selon M. Jahnke.

Kiev avait accepté de fermer définitivement Tchernobyl en décembre 2000 mais uniquement en échange d'une aide financière importante. En plus des fonds pour le nouveau sarcophage, la communauté internationale s'était alors engagée à débourser 2,3 milliards de dollars.

L'essentiel de cette somme servira à démanteler les quatre blocs de la centrale accidentée et à construire deux nouveaux réacteurs à Rivne (ouest) et Khmelnitsky (ouest) pour remplacer la production électrique de Tchernobyl.

"Tchernobyl, un alibi en béton",
un documentaire de 58mn en Realvideo 19Kb.

Le démantèlement du monstre nucléaire est un processus long, dangereux et coûteux qui s'étalera sur des années, voir plusieurs décennies, et dont l'ardoise de plusieurs milliards de dollars sera réglée presque entièrement par l'Occident.