Tchernobyl: le parquet de Paris estime irrecevable
la plainte déposée par un cancéreux
PARIS - Le parquet de Paris a estimé jeudi prescrits les faits de ''blessures involontaires'' dénoncés dans la plainte contre X déposée par une personne atteinte d'un cancer de la thyroïde qu'il estime lié à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en avril 1986, a-t-on appris de sources judiciaires.
Déposée en juillet dernier, cette plainte avec constitution de partie civile entraînait automatiquement la désignation d'un juge d'instruction. Le juge Gilles Charbonnier n'est pas obligé de suivre les réquisitions du parquet.
Yohann van Waeyenberghede, un père de famille rémois de 32 ans, estime que son cancer de la thyroïde est lié au passage en France du nuage radioactif après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 avril 1986.
Le 16 juin, la Cour de justice de la République (CJR) a classé sans suite sa plainte contre trois anciens ministres français contre lesquels aucune infraction pénale n'était susceptible d'être caractérisée.
Sa plainte visait Charles Pasqua, Alain Carignon et Michèle Barzach, respectivement ministres de l'Intérieur, de l'Equipement chargé de l'Environnement et de la Santé en 1986.
La CJR estimait que les ''pièces produites ne permettent ni d'établir, ni même de présumer l'existence d'un lien de causalité scientifiquement démontré entre le passage du nuage radioactif de Tchernobyl et la maladie dont a été reconnu atteint en 1993'' le plaignant.
------> Tchernobyl : Effets sur la santé en France
------> Le bilan est minimisé non seulement en Biélorussie et Ukraine, mais aussi par les organisations internationales