Déchets: le plafond d'un centre de stockage menace de s'écrouler

BERLIN, 7 nov - Le plafond du centre de stockage de déchets faiblement et moyennement radioactifs de Morsleben (est), le seul d'Allemagne pour ce type de déchets, menace de s'écrouler, a indiqué mardi le ministère régional de l'Environnement de Saxe-Anhalt.

"Le ministère a été informé hier de ce danger. Le président de l'Office fédéral de protection contre la radioactivité BfS doit informer demain à Magdebourg les personnes qui s'occupent de ce secteur", selon le communiqué du ministère.

"Le centre de stockage n'est pas sûr. Nous espérons que le BfS nous fera rapidement des propositions pour la suite de la procédure", a déclaré le ministre régional de l'Environnement, Johann Konrad Keller, cité par le communiqué.

Selon le président du BfS, Wolfram Koenig, interrogé par la deuxième chaîne de télévision publique ZDF pour son émission "Kennzeichen D", "nous devons nous attendre à ce que l'accident ait lieu d'un moment à l'autre".

De gros blocs de sel rivés au plafond de deux des pièces du centre de stockage -- selon le procédé habituel d'entrepôt des substances radioactives -- menacent de se décrocher et de tomber sur les conteneurs de déchets, provoquant une diffusion de poussières radioactives, selon des experts cités par Kennzeichen D. Certains de ces blocs de sel pèseraient près d'une tonne.

Le centre de stockage de Morsleben avait reçu l'aval des autorités de RDA. Depuis la réunification, la sécurité de ce centre a été à plusieurs reprises mise en cause.

------> page spéciale déchets (à Bure)