Résistance internationale contre les transports de déchets nucléaires : des actions solidaires en France contre le départ d'un convoi de la Centrale allemande de Philippsburg

Communiqué - Bar-le-Duc, mardi 17 octobre 2000

En Allemagne :

L'annonce de la reprise des transports de déchets nucléaires des centrales allemandes (Philippsburg, Biblis et Stade) vers l'usine de retraitement de La Hague en France, a activé une forte organisation de résistance de la part des groupes antinucléaires allemands.

Le premier d'une série de huit transports Castor (jusqu,à fin 2000) partirait de la centrale de Philippsburg à une date encore peu définie, probablement entre le 18 et le 25 octobre. Un camp autour de la centrale s'est mis en place et un millier de manifestants s'y sont retrouvés le week-end dernier. La mobilisation va s'accentuer demain mercredi 18/10, ce jour pouvant être celui du départ.

Les groupes antinucléaires allemands entendent réagir de façon non-violente, mais très déterminée, à cette reprise de transports suspendus depuis 1998 suite aux opérations de blocage autour de Auhaus et Gorleben.

En bloquant les transports de déchets radioactifs, ils entendent protester contre les réels dangers de contamination des transports Castor, contre l'envoi de déchets allemands en France, contre la production continue de ces déchets hautement toxiques dont personne au monde ne sait que faire. En effet, il n'existe à ce jour aucune solution de gestion décente pour ceux-ci et il semble bien qu'aucun mode de gestion satisfaisant ne soit envisageable à long terme. Et l'annonce de la « sortie du programme nucléaire » en 20 ans ne résoudra en rien, selon eux, l'accumulation croissante de ces déchets.

En France :

Pour la première fois en France, des groupes de citoyens français s'organisent de façon concertée avec leurs homologues allemands pour préparer des opérations de sensibilisation de l'opinion publique française par rapport aux dangers méconnus et considérables que représentent les transports de déchets atomiques. Des actions d'opposition non violente sur le trajet de ces Castors sont envisagées. En Alsace, en Lorraine, dans l'Orne, en Bretagne, en Normandie, des groupes se constituent.

 

MERCREDI 18 OCTOBRE, à 14h30 en gare centrale de METZ :

Action de sensibilisation des voyageurs à la reprise des transports.

Les « collectifs d'opposition au projet de BURE » -futur site d'enfouissement de déchets nucléaires hautement toxiques et à vie longue en Meuse-Haute-Marne- et « Initiatives Citoyennes contre le nucléaire » entendent :
- Informer la population régionale des dangers de contamination que représentent de ces convois nucléaires
- Affirmer leur solidarité aux groupes antinucléaires allemands
- S'opposer à un surcroît de contamination radioactive aux alentours de La Hague
- Réclamer l'arrêt de la production des déchets nucléaires et dénoncer la politique énergétique française basée à 80% sur la filière nucléaire, véritable fuite en avant dont il faut sortir !.

Contact presse action de mercredi 18/10 : 03 29 77 13 85

 

 

MANIFESTATION MEZIDON-CANON (Gare)

NON aux transports des déchets nucléaires
Trois convois ferroviaires contenant des déchets nucléaires quitteront très prochainement l'Allemagne à destination de La Hague.

samedi 21 octobre-15 heures (départ possible place d'Athis, RdV 14 h)

Opposés à l'enfouissement de matières radioactives, nous demandons aussi l'arrêt du " retraitement " des déchets nucléaires et réclamons le maintien des combustibles usés sur leurs lieux de production et dans leurs pays d'origine.

REFUSONS D'ETRE LA POUBELLE NUCLEAIRE DU MONDE.

Rejoignez le Collectif Citoyen : Le nucléaire et ses déchets : non merci !
BP 11, 61430 ATHIS de L'ORNE.

Renseignements auprès de Bruno BERTOLI : bruno.bertoli@worldonline.fr
du collectif Citoyen Normand contre l'enfouissement des déchets radioactifs

 

Diverses actions solidaires et concertées suivront en France dont nous vous tiendront informés.
La radioactivité n'a pas de frontière internationale, la résistance citoyenne internationale non plus !
Collectifs contre l'enfouissement des déchets nucléaires / Site de BURE

 


A toute ma liste de contacts :

Arrêtés depuis 1998, le transport de déchets nucléaires allemands vers la Hague est à la veille de reprendre. Ce que nous savons aujourd'hui (lundi soir)

1. Le train de transport a été chargé à Phillipsburg (Allemagne) et est prêt à partir
2. Le transport se fera rapidement, probablement mercredi 18 octobre, peut-être lundi 22.
3. Les points d'entrée en France seront très probablement Forbach ou Strasbourg
4. Il est probable que nos amis allemands, habitués du fait, bloqueront le convoi et en tout cas au passage du Rhin.

Il est important que nous soyons de la fête, au moins pour montrer notre présence (Verts, CSFR ou autre association) avec banderoles... Les Verts Alsace, conjointement avec le CSFR, organisent une conférence de presse ce mercredi 8. (Heure et lieu encore à préciser)

En tout cas, vous pouvez des à présent :
- Contacter un maximum de personnes pour les mettrent au courant. Contactez moi (03 88 31 03 96 ou 03 88 10 62 72 au boulot, ou mail, )
- Contacter également JJ Rettig (CSFR) au 03 88 97 07 07 (il assure une partie de la coordination)

Si nous sommes assez nombreux et déterminé, nous pouvons agir. Sachez cependant que nous ne saurons l'itinéraire précis que quelques heures à l'avance...

Jean-Marie Brom
jean-marie.brom@wanadoo.fr