L'ACRO est en passe de mettre la clé sous la porte si aucune solution financière n'est trouvée dans les jours qui viennent. Ce ne sont pourtant pas les sujets d'étude et les projets qui manquent, mais sans aucune perspective de subvention, les contrats en cours ne nous permettent pas de continuer nos activités.
L'ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest) est un laboratoire indépendant d'analyse de la radioactivité créé à la suite de la catastrophe de Tchernobyl pour permettre au citoyen de s'approprier la surveillance de son environnement. Elle effectue des mesures de radioactivité gamma et bêta, ainsi que des mesures de radon, à la demande de particuliers, d'associations, d'entreprises ou des pouvoirs publics. Elle participe aussi à de nombreuses commissions officielles (CLI, Comité Nord-Cotentin), publie une revue trimestrielle d'information, l'ACROnique du nucléaire et édite un site Internet. C'est sa structure associative, ouverte à tous, qui est la garantie de son indépendance et fait son originalité par rapport aux structures d'expertise officielles.
Aujourd'hui, les recettes de l'association proviennent essentiellement de la vente d'analyses et de contrats d'étude. L'ACRO effectue aussi une surveillance citoyenne de nombreuses installations nucléaires en France grâce au soutien des adhérents présents sur le terrain. Sa participation à de nombreuses commissions officielles est entièrement bénévole, tout comme le travail d'information. Cependant, à l'exception notable d'une subvention du Ministère de l'Environnement en 1999 et de quelques municipalités, nous n'avons eu aucun soutien public en 14 ans d'existence. Nous avons besoin, pour assurer la pérennité de l'ACRO, que les pouvoirs publics et les collectivités territoriales et locales prennent leurs responsabilités en soutenant nos activités.
Avec de faibles moyens, mais en contact direct avec la société civile, l'association a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements qui avaient échappé aux autorités. Il semble qu'elle possède un capital de sympathie dans la population et elle est très fréquemment sollicitée par des particuliers, des associations et les pouvoirs publics. Alors que plus de transparence et de concertation publique sont largement réclamées à propos de l'industrie nucléaire française, des structures d'expertise scientifique indépendantes telles que l'ACRO sont indispensables au bon fonctionnement de la démocratie.
La décision d'arrêter ou de continuer sera prise courant octobre. Ce sont aussi six emplois qui sont menacés. C'est parce que nous sommes convaincus que l'ACRO a encore un rôle important à jouer que nous lançons un appel à l'aide urgent. Toute aide, même modeste est la bienvenue.
ACRO, 138, rue de l'Eglise, 14200 Hérouville
St Clair
Tél : 0231 95 35 34
Fax : 0231 94 85 31