Navires de commerce à propulsion atomique
(Voir: Navires atomiques: L'Europe sur les rangs, en PDF, Science & Vie n°539, août 1962)

Quatre navires de commerce à propulsion nucléaire ont été construits dans le monde. L'un le « Savannah » était américain, le second, le cargo « Sevmorput », ayant été construit en URSS, les deux autres provenant de pays n'ayant pas fait le choix d'appliquer ce mode de propulsion à des navires militaires : l'Allemagne (« Otto Hahn ») et le Japon (« Mutsu »). Trois de ces bâtiments ont été désarmés.

Le "Savannah".

Le premier d'entre eux, le « Savannah », est devenu opérationnel en 1962. Conçu plus comme un démonstrateur de technologie qu'avec un souci de rentabilité commerciale, il n'a jamais pu prétendre à la rentabilité jusqu'à la cessation de son activité en 1972.

Le "Sevmorput".

Le « Sevmorput », opérationnel depuis 1988, est toujours en service sur la Route du Nord.

L' "Otto Hahn".

L'« Otto Hahn » fut désarmé en 1979 après un peu plus de dix ans d'existence, le refus d'accès dans certains ports lui interdisait d'assurer le transport de marchandises sur les lignes les plus rentables.

Le "Mutsu".

Enfin, le « Mutsu », navire expérimental à propulsion nucléaire japonais, mis à l'eau en août 1974, il se mit un mois plus tard, à perdre de la radioactivité en mer. Le colmatage de la brèche par où s'échappait la radioactivité, à l'aide de chaussettes et de boulettes de riz, est resté dans les annales tragi-comiques de l'aventure nucléaire japonaise. L'administration japonaise ne s'avouant jamais vaincue. Elle reprit ses travaux sur le Mutsu après seize ans de piteux silence. Et le navire atomique reprit la mer en juillet 90. Avant de regagner définitivement son ponton en janvier 1992. La courte existence du Mutsu aura coûté aux contribuables japonais la coquette somme de 5 milliards de francs.

 


Extrait de Sciences et Avenir n°224, octobre 1965:


Extrait de Sciences et Avenir n°185, juillet 1962:


Extrait de Sciences et Avenir n°181, mars 1962:


Extrait de Sciences et Avenir n°178, décembre 1961: