Bandazhevsky/Nesterenko/Bozhelko :
Terribles nouvelles de Biélorussie

Le mercredi, 20 juin, le Dr. Alexandre Nicolaiévich Devoino, vice Directeur de Belrad, l'Institut de Nesterenko, a été la victime d'une tentative d'assassinat devant la porte de son domicile. Il a été retrouvé avec une tension très basse (5/7), baignant dans son sang. Il avait été attaqué par derrière, frappé avec des poings américains qui lui ont cassé le poignet et blessé la tête. Transporté à l'hôpital, ses jours ne paraissent plus en danger. Les médecins estiment qu'il s'agissait d'un travail très "professionnel"

Nesterenko estime que cet "avertissement" lui est destiné; Nesterenko est le physicien qui est interviewé sur plusieurs pages dans la Supplication. Il a fait 300.000 mesures de Cs137 dans des produits alimentaires, et mesuré la dose corporelle de 120.000 enfants avec des radiamètres mobiles qu'il transporte dans les villages les plus reculés des zones contaminées; Ses mesures sont 8 - 10 fois plus élevées que celles publiées par le Ministère de la Santé à partir de calculs sur la base de quelques échantillons dans peu de villages.

Par ailleurs, on apprend ces jours la "disparition" du Procureur Bozhelko, qui jusqu'à ce qu'un Tribunal Militaire le démette du dossier, instruisait le cas du Professeur Y.I. Bandazhevsky. On ne sait pas s'il est arrêté, s'il est réfugié à l'étranger et s'il est toujours en vie.

L 7 février 2001 il avait, répondant à une question d'un journaliste, affirmé "que le cas de Bandazhevsky était vide"

Nous sommes très inquiets !

Par aillleurs, une bonne nouvelle :

Marie-Anne Isler Béguin, députée européenne des Verts, a obtenu pour le Professeur Bandazhevsky un "Passeport pour la Liberté" du Parlement Européen, avec les signatures d'un ancien Président de la République (Mario Soarès), des anciens Présidents de la Commission et du Parlement européens (Jacques Santer & Gil Roblès), d'un ancien Premier Ministre (Michel Rocard), de deux vice-Présidents du P.E en exercice (Imbeni et Onesta), de l'ancienne Présidente d'ECHO, et ancienne Commissaire européenne (Emma Bonino), de la vice-présidente de la délégation E.U/Belarus (Elisabeth Schroedter), du Président du Groupe des Verts (Paul Lannoye), et de Fodé Sylla, Ari Vatanen, Y. Pietrasanta et Cohn-Bendit.

Ce passeport sera remis devant la presse le 3 ou le 4 juillet à Strasbourg au Dr. Galina Bandazhevskaya, pédiatre, épouse du Professeur Bandazhevsky.