Transport
de déchets nucléaires d'Allemagne vers Sellafield
en directe sur Sortir du nucléaire.org

19h 48 : HOENHEIM - Train au ralenti depuis LAUTERBOURG ; Hélicoptère très bas - Forces de l'ordre importantes - entre 60 et 100 personnes, des militants (Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace,  FA, Les Verts,...) et de nombreuses persoonnes du voisinage, en observateurs pour le prochain convoi vers La Hague... Des "activistes" en chaises longues et lunettes portant le "X" !!!

Composition du convoi nucléaire : 2 locomotives BB 67400 (diesels bleues), 2 B6d RIC (wagons de flics), 2 Q70 (Castors), 1 "wagon couvert" "type wagon de bestiaux" ??? Soit 500 tonnes...

03h39 : BÉTHUNE - une bonne centaine de militants en place , passage à niveau prêt à être bloqué
04h00 : TF1, France 2, FR 3 et La Voix du Nord attendent le train.
Suite aux informations transmises par les militants, la SNCF les informe qu'elle a stoppé tout trafic entre Béthune et Hazebrouck.
Le train s'arrêtera-t-il ? Fera-t-il demi-tour vers Lille ?
05h00 : une partie des militants se dirige vers Bergues au cas où le train aurait prévu à temps de bifurquer pour rejoindre Hazebrouck
05h40 : les manifestants quittent les lieux

Entre temps :

Le préfet de police Franquet a passé outre les accords passés localement entre les RG et des manifestants : alors qu'il était convenu que les manifestants pourraient stopper le train pendant une demi-heure et prendre des mesures de radioactivité, le train est passé par Lille pour rejoindre Hasebrouck.

Alors que la SNCF avait annoncé que le trafic était interrompu entre Béthune et Hazebrouck, un train de marchandise est passé sur le territoire de Lillers (lieu de l'action). Le militant qui se trouvait dans sa voiture sur la voie a eu très très chaud : "ça s'est joué à 5 cm".

Lors de vos actions soyez aussi déterminés que prudents. Car si pour certains la vie des autres vaut peu de chose, c'est pour elle que nous nous battons.

06h27 port de DUNKERQUE - une quinzaine de manifestants avec un fumigène orange immonde. Le train est arrivé après que les manifestants aient été repoussés. Le contenu du wagon couvert reste un mystère.




Départ d'un convoi de déchets nucléaires allemands pour la Grande-Bretagne

FRANCFORT 20 juin - La police allemande est intervenue mercredi, dans le nord du pays, alors qu'une centaine de manifestants anti-nucléaires tentaient de bloquer un convoi de déchets nucléaires allemands à destination d'une centrale de retraitement britannique.

Le train, qui avait quitté la centrale nucléaire de Stade aux environs de 4h du matin, a été accueilli à Oldenbourg par des protestataires, qui ont tenté de monter sur les rails, a indiqué le chef de la police, Rainer Schlimbach. La police a arrêté trois manifestants.

Le convoi, qui a traversé ensuite sans incident la Rhénanie du Nord-Westphalie, se dirigeait vers la frontière française. Les conteneurs de déchets nucléaires seront chargés à bord d'un navire dans le port français de Dunkerque et franchiront la Manche.

 



Un convoi de déchets nucléaires en route pour l'usine de Sellafield

ESENSHAMM (Allemagne), 20 juin - Un convoi de déchets radioactifs allemands a quitté la centrale nucléaire d'Unterweser, près d'Esenshamm en Basse-Saxe (nord), à destination de l'usine britannique de retraitement de Sellafield mercredi vers 04H00 (02H00 GMT), a indiqué la police.

A 07H30 (05h30 GMT), le convoi roulait depuis plusieurs heures sans qu'aucun incident n'ait été enregistré, a précisé un porte-parole. C'est le deuxième convoi vers Sellafield depuis la reprise des transports, après un premier fin avril.

A la gare d'Oldenburg (nord), que le convoi a franchie, des militants antinucléaires avaient accroché des banderoles affichant "Grâce à E.ON, leucémie à Sellafield", le groupe énergétique E.ON étant l'exploitant de la centrale d'Unterweser.

Le convoi devrait franchir la frontière franco-allemande dans la soirée avant de rejoindre un port du nord de la France dont le nom n'a pas été révélé. De là, les conteneurs seront transférés par bateau en Grande-Bretagne.

L'Office fédéral de protection contre la radioactivité (BfS) avait donné le 23 mai son feu vert à ce convoi ainsi qu'à 23 autres, soit 22 vers La Hague et 2 vers Sellafield, ces deux derniers en partance d'Unterweser.

Les transports de déchets radioactifs allemands vers La Hague et Sellafield, interrompus en mai 1998 à la suite d'un scandale de contamination de conteneurs, ont repris cette année.

Les convois ont repris fin mars vers La Hague et le 25 avril vers Sellafield.

 



Alerte Allemagne-Dunkerque-Sellafield 20-21/06

Bonjour,
les Nordistes frustrés de n'avoir pu agir cette semaine pour cause de wagon envolé dans la nature pourront essayer de remettre le couvert : comme déjà indiqué sur le site Réseau Sortir du nucléaire / Greenpeace (Détails sur http://www.sortirdunucleaire.org/campagnes/nucleaire/transport/actu.htm et http://www.greenpeace.fr/campagnes/nucleaire/transport), un convoi partira d'Allemagne le 19 aver passage de la frontière à Lauterbourg à 19:00 (on ne change pas une équipe qui perd - encore 3 heures de retard la dernière fois à l'arrivée. La différence avec un TGV vers Marseille, c'est que les horaires initiaux comprennent des marges de manoeuvre).

Une fois encore les informations se rélèvent bonnes. Une fois encore les informations sur les trajets et horaires semblent plus fiables quand elles viennent de France (à condition que les Allemands donnent une plage). Une fois encore les informations sur le contenu et la quantité transportée semblent plus fiables quand elles viennent d'Allemagne. On table sur au moins 2 Castors d'Unterweser. Pour info, Unterweser = Esenshamm = KKU Stadland suivant les organismes, il s'agit toujours de la même centrale du Nord de l'Allemagne.

Comme beaucoup de groupes étaient contents de leurs actions la dernière fois et comptaient remettre le couvert, Comme la coopération franco-allemande a particulièrement bien fonctionné la dernière fois, Comme le matériel (tracts, affiches, autocollants, pétition) est enfin disponible, Vous ferez encore plus fort cette fois-ci.
Merci.

Si cette fois-ci vous voulez manifester avec les Allemands non plus en France mais en Allemagne, il y a des manifestations en Allemagne.

Les deux dernières fois les trains avaient 3 h et 24 h de retard. 24 h car le wagon était resté planqué dans une gare du Nord de peur d'actions fortes dans le Nord. La direction de la SNCF perdrait-elle le Nord ? :-)

Afin de mieux estimer le retard cumulé, merci de noter les horaires théoriques et pratiques avant ET après votre action. La presse note en général uniquement le temps d'arrêt et non le retard pris. N'oubliez pas de passer toutes les infos utiles à la permanence Réseau Sortir du Nucléaire - Greenpeace de ces jours et cette nuit là.

=> diffusez la documentation élaborée par le Réseau Sortir du Nucléaire et Greenpeace disponible en ligne
http://www.sortirdunucleaire.org/campagnes/nucleaire/transport et http://www.greenpeace.fr/campagnes/nucleaire/transport

tracts, affiches, pétition et autocollants peuvent être commandés à :
Réseau Sortir du Nucléaire
9 rue Dumenge
69004 Lyon
Tél. : 04 78 28 29 22
Fax : 04 72 07 70 04
http://www.sortirdunucleaire.org

=> signez la pétition (cartes postales disponibles ou pétition en ligne sur le site commun).
=> manifestez (au moins) le long du trajet : les Allemands ont commencé à populariser les manifs anti-castor le jour du transport dans maintes gares que les déchets y passent ou non.

Tenez NOUS au courant pour qu'on VOUS tienne au courant Il est arrivé que des copains et copines qui apprennent APRÈS qu'il y avait eu une action à côté de chez eux : pensez à rassembler TOUS les antinucléaires Il est important que les rassemblements prévus (et plus si affinités) puissent être signalés (contact) sur le site Greenpeace / Réseau Sortir du Nucléaire
Il est important que l'on puisse vous contacter quand vous êtes le groupe suivant sur la liste, ce qui implique que vous nous signalez les infos dès l'approche du train Pensez à avoir assez de portables pour que :
- la coordination puisse vous joindre
- les journalistes puissent vous joindre
- les militants puissent vous joindre (peu avant l'action)

Pour la première fois, lors du transport de Suisse vers l'Angleterre, nous avons reçu des images numériques.
Pensez donc à passer vos compte-rendus et photos à : alain.rivat@wanadoo.fr, Jean-Yvon.Landrac@gmx.net, winrun@club-internet.fr,
Frederic.Marillier@diala.greenpeace.org (précisez si l'info peut être mise en ligne et passée à autrui)

Et comme vous nous aurez passé l'info, vous pourrez trouver une info actuelle sous :
http://www.sortirdunucleaire.org/campagnes/nucleaire/transport/actu.htm et http://www.greenpeace.fr/campagnes/nucleaire/transport

Les CR et dépêches se trouvent sur http://www.sortirdunucleaire.org/live.htm

Attention ce train ne prend pas de voyageurs, il transporte des déchets nucléaires... et du poulet grillé à l'arrivée.
Il vous reste qelques jours pour faire fort !

Le prochain transport vers La Hague aurait lieu début du mois prochain

----------
19/06/2001
départ d'Allemagne
----------

----------
20/06/2001
passage de la frontière franco-allemande
----------
19:00 Lauterbourg
20:15 Hausbergen (Strasbourg)
21:20-21:55 Reding
23:00-23:10 Metz
23:30 Uckange Le train jouera-t-il au chat et à la souris avec les manifestants dans les trains d'acier ?

----------
21/06/2001
----------
00:20 Longuyon
01:30 Charleville Mézières
03:30 Valenciennes
04:00 Douai
05:00 Béthune
06:00 Dunkerque

Puis poursuite de trafic en bâteau (European Shaerwater probablement) en direction de Barrow-in-Furness/Sellafield.

Informations données à titre indicatif puisqu'un train peut être en avance ou en retard.

Si vous auriez préféré ne pas recevoir ce message ou si d'autres personnes auraient préféré recevoir directement ce message, s'adresser à moi (Jean-Yvon.Landrac@gmx.net).

N. B. : pour les informations sur le fond il existe une liste [transport] - me faire signe - et le site commun. Pour améliorer la lutte antinucléaire via les transports, idées bienvenues.