Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

Les intermittents agir ou disparaître (voir le site mouvement.net): L'accord sur la réforme des annexes 8 et 10 de l'Unedic, qui fixent le régime des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel, est intervenu dans la nuit du 26 au 27 juin. En gros: réduction du nombre de mois sur lesquels devront être effectuées les fatidiques 507 heures (10 mois au lieu de 12 actuellement) ; durée d'indemnisation ramenée d'un an à huit mois ! En clair: un bon tiers des intermittents, parmi ceux qui sont déjà les moins indemnisés, vont être rapidement éjectés du système. Annulations en cascade. Alors que le mouvement des intermittents ne faiblit pas, Jean-Jacques Aillagon indique que le gouvernement agréera l'accord signé par le Medef et trois syndicats minoritaires. Les moussaillons Aillagon et Fillon n'arrivent même plus à écoper le bateau du Medef... Alors qu'aucun geste tangible n'est encore venu du gouvernement, les regards se tournent vers le festival d'Avignon. Faut-il ou pas l'annuler ? De toute façon, il aura lieu. Intermittents, l'été sera chaud... Compte rendu de l'AG de la Coordination des intermittents et précaires d'Ile de France 29 juin 2003 à La Villette.

Procès: Primitivi/CAT (le 15 octobre) pour outrage et rebellion. Techno+, le tribunal de Paris renonce à poursuivre Jean-Marc Priez pour un vice de procédure, l'ancien Président risquait 10 ans d'emprisonnement. Un procès à l'encontre de Techno+ pour "diffusion de flyers sur internet". L'ancien Président Jean-Marc Priez, doit être jugé le 23 septembre prochain suite à une plainte pour avoir dans le cadre de ses fonctions "facilité et provoqué l'usage de stupéfiants" par le biais de 2 flyers: "Drug mix", et "Sniff propre" pouvant être consultés sur le site web de l'association. Le premier informe sur les risques de la polyconsommation de drogues et le second sur les conséquences d'une mauvaise hygiène lors de la prise de drogue par le nez.

66 cheminots sanctionnés pour l'exemple ? Les poursuites contre les militants se multiplient: L'incarcération de José Bové porte-parole de la Confédération paysanne. L'affaire Roissy bamako. Deux manifestants cheminots sacrifiés pour l'exemple. 6 syndicalistes CGT condamnés... Et pour Chirac, une petite réforme de la Constitution pour une impunité totale du Président.

José Bové porte-parole de la Confédération paysanne a été arrêté dimanche à l'aube, lors d'une véritable opération commando dans sa ferme du Larzac et aussitôt incarcéré pour destruction de plants transgéniques. N'oublions pas René Riesel, qui n'a pas l'intention de demander une grâce.

A propos des 15 perquisitions et 3 arrestations qui ont eu lieu lundi 23 juin dans les milieux d'extrême-gauche, avec des opérations similaires en Suisse et en Italie... Interpellations de 3 réfugiés italiens, Franco, Guido et Marina ont été interpellés, leurs domiciles perquisitionnés.

Sang contaminé, l'impunité aux dépens des victimes... La saga Clearstream contre Denis Robert continue. Nationalistes corses, des liens avec l'extrême-droite ?

Expulsions du squats de la RN 305. Squat incendié, les sinistrés abandonnés. Le squat la Charade expulsé (la lutte continue), la Charade expulsée occupe la mairie de (St-)Martin-d'Hères. Evacuation de la Maison des Ensembles.

La France, pays du droit des Roms ? Le maire écologiste de L'Ile-Saint-Denis, Michel Bourgain (Verts) légalise le squat des Roms, le maire de Bobigny: "Libérez les Bébés Roms". La LDH dénonce le comportement des autorités envers les Roms. Soutenir oui mais comment. "La route des Roms" un reportage de 22mn en Realvideo 33Kb.

Sans-papiers à Lille: "Après l'accord intervenu lundi avec la préfecture du Nord, qui a annoncé le - réexamen bienveillant - de 159 dossiers, 89 sans-papiers ont décidé de suspendre leur grève de la faim. 55ème jour de grève de la faim, préfet et ministre cherchent l'accident. Mr. Richer utilise le stratagème de la régularisation à pas de tortue, il a déjà oublié son «inquiétude pour la santé des grévistes». Evacuation sanitaire et maltraitance, des sans-papiers en grève de la faim depuis mai à Lille et Roubaix. [suite sur Imc Lille].

Les sans-papiers: En grève de la faim depuis mai à Lille et Roubaix, le préfet veut-il qu'il ait des morts ? Samedi 27 juin, à l'occasion d'une manifestation régionale à Lille qui a fait converger sans-papiers et intermittents du spectacle, une délégation de la CNSP était sur place et a rendu visite aux grévistes de la faim. La délégation a pu constater d'elle-même la dégradation très avancée de l'état de santé des grévistes de la faim. La délégation du CNSP franchissait le portail de la Bourse du Travail de Lille ou moment où les sirènes d'une voiture du SAMU et des pompiers retentissaient : un gréviste de la faim devait être évacué d'urgence. Dimanche, une gréviste de la faim en état de grossesse a dû être convaincue par la direction du CSP 59 d'arrêter la grève de la faim. L'entreprise de mise à mort du mouvement des sans papiers menée par M. Sarkozy a des conséquences dans tous les départements. Les refus de régularisations, les arrestations jusque dans les foyers et les lieux de réunions, le spectacle honteux des charters..., ont pour objectif cette mise à mort programmée de la lutte pour le droit de vivre dans la dignité que des milliers de travailleurs sans papiers mènent depuis 1996. [suite sur Imc Lille]

Les rendez-vous des enseignants en lutte sur le réseau des bahuts. Poursuite du mouvement et manifestations dans tous le pays ou ce ne sera plus à l'avenir l'éducation pour tous, mais l'éducation pour ceux qui peuvent la payer.

L'éducation nationale contre le libéralisme, les mouvements de grève reconductible, déclenchés ces dernières semaines, se sont généralisés, et la grève générale de l'Education Nationale est aujourd'hui en marche. L'école est-elle à vendre ?

Bac: Aucune note inférieure à 15. Depuis plusieurs semaines, de très nombreux établissements scolaires sont en grève pour protester contre deux projets inacceptables du gouvernement français: une réforme des retraites reposant sur le principe «travailler plus pour gagner moins», une décentralisation partielle de l'Éducation nationale qui ne fera qu'accroître les inégalités déjà vertigineuses du système scolaire français.
À l'approche des examens, le gouvernement français a décidé de procéder à un véritable chantage à l'égard des grévistes: soit vous cessez votre grève et faites passer les examens, soit nous dressons contre vous le «peuple d'en bas» des élèves et de leurs parents.
Le droit de grève étant un droit constitutionnel et le désir des élèves de passer leurs examens étant un désir légitime, il paraît essentiel de ne pas tomber dans le piège tendu par le gouvernement français... Témoignages sur la répression policière à Paris, le 10 juin et compte-rendu de l'AG parisienne.

Panorama des universités en lutte. Grève générale. Tolbiac-Paris I: vers l'annulation des partiels ? AG Tolbiac-Paris I: 800 étudiants reconduisent la grève, le point sur la grève . Martinique: les établissements scolaires en grève. Appel des personnels de l'Education Nationale aux travailleurs du public et du privé. Les flics a la fac de Perpignan.

Grande manifestation nationale pour les retraites le 25 mai. Organisation et déroulement de la manifestation nationale à Paris. L'ANPE en grève. Fillon choisit l'épreuve de force face à la mobilisation. Grève à partir du 2 juin à la SNCF.

Les enseignants poussent Ferry à la négociation. (article Digipresse du 20 mai) De plus en plus malmené par les enseignants en grève, Luc Ferry refuse d'envisager un retrait des réformes à la seule fin d'acheter la paix sociale. Voir vidéo 21kb et vidéo 245kb. Les profs menacent de suspendre les examens. (article Digipresse du 19 mai) Ils sont deux à trois cent réunis un samedi après-midi dans une salle de l'espace européen de la Plaine Saint Denis en région parisienne. Voir vidéo 21kb et vidéo 245kb.

Bibliothèque nationale de France: 14ème jour de grève. 15ème jour de grève. 16ème jour de grève. 23ème jour de grève. 35ème jour de grève. Grève suspendue.

La laïcité, un point c'est tout. Le sens collectif (se définir en fonction de sa vision du monde, de ses idéaux, de sa citoyenneté) est battu en brèche par l'identité individuelle (se définir comme blanc, comme catholique, musulman, homosexuel ou amateur de musique techno). Celle-ci puise sa légitimité dans l'appartenance à une tribu, à une communauté, plus que dans un espace national qui forge l'égalité entre tous. Les droits et devoirs ne sont plus les mêmes pour tout le monde, mais ils diffèrent au diapason des tribus et des revendications communautaires. On ne réclame rien pour l'intérêt général (une crèche, un bureau de poste, un service de ramassage scolaire) mais pour l'intérêt de son clan (une mosquée, une boîte gay, une école hébraïque). Au nom du droit à la différence, notre pays, par certains aspects, ressemble davantage à une mosaïque qu'à un tableau harmonieux... Ainsi, sans qu'il soit nécessaire de légiférer (une nouvelle loi sur la laïcité ne ferait que stigmatiser les musulmans de France, qui pour la plupart vivent un Islam modéré et tranquille), il sera possible de dire non au foulard à l'école et de lutter contre l'influence des religieux jusque dans la sphère privée. Car notre Histoire a déjà largement prouvé que l'on ne se porte jamais aussi bien que lorsque « Dieu » est réduit à sa portion congrue. Sa place est à l'église, à la synagogue et à la mosquée. Un point c'est tout.

G-8 d'Evian voir la page spéciale anti G8.

Lancement d'un portail alternatif sur l'eau. Le site (www.planetebleue.info) est lancé à l'occasion de la tenue du G8 à Evian. Jacques Chirac a fait de l'accès à l'eau potable pour tous l'un des enjeux de cette rencontre. Il souhaite ainsi promouvoir « le modèle français » de l'eau, de plus en plus présenté comme la panacée lors des réunions internationales. Nous entendons par ce site suivre l'actualité de ce secteur, montrer ainsi les dérives de ce modèle et présenter des alternatives de par le monde. [suite]

17ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le bilan de la catastrophe de Tchernobyl oscillera entre 40 000 et 560 000 morts dossier spécial Tchernobyl sur Infonucleaire.net

G8 Environnement. Le GMonde Environnement est né du refus de laisser faire et de la volonté de proposer des alternatives concrètes.

Lyon: 80ème jour, Riad poursuit seul la grève de la faim.

Comment éviter quelques pièges antisémites dans les manifs. Vives tensions dans les rangs des antiguerre. Les juifs, l'antisémitisme et IsraëlAgression contre de jeunes juifs membres de l'association de gauche, Hachomer Hatzaïr, en marge du cortège de la manif pour la paix du 22 mars (voir digipresse 1, et digipresse 2). Présence dans les défilés parisiens de groupes "pro-palestiniens" dont certains ont brandi samedi 22 une banderole avec une étoile de David barré d'une croix gammée crée une certaine gêne... [voir suite sur page France]

Le négationniste Roger Garaudy s'expose à Paris VIII. Une exposition antisémite à Paris-VIII.

Qu'est-ce qu'un Black Bloc. C'est un rassemblement d'anarchistes et de groupes de sensibilité anarchiste qui s'organisent pour une action particulière de protestation (lire le texte des éléments pour un bloc noir).

Contre l'oubli des victimes du racisme. Brahim Bouarram, un ressortissant marocain vivait en France. Le 1er mai 1995 il se promène à Paris près de la Seine. Pour son malheur il est aperçu par des militants qui reviennent d'une manifestation du Front national. Les militants racistes s'approchent de lui, l'insultent, le battent à mort avant de le jeter dans la Seine. Il avait trente-deux ans. En mémoire de Brahim Bouarram.

Entre 1,1 million et quelque 2,4 millions de personnes ont défilé dans une centaine de villes: Paris de 75 à 250 000; Marseille de 100 à 200 000; Toulouse 60 à 100 000; Lille 20.000 (selon la police); Bordeaux 35 000 (police); Nantes 25.000 (police); Lyon de 23 000 à 50 000; Rouen de 22 à 40 000; Strasbourg de 10 000 à 15 000; à la Réunion entre 9 000 et 20 000 manifestants...

La République contre la double peine. La campagne "une peine" organise un concert samedi 10 mai à République, de 15h00 à 20h00, contre la double peine, avec la présence de Zebda, La Tordue, les Têtes raides, la Rumeur...

9 mai à 19h30 rassemblement "Fachos hors de nos rues" à Paris, pour faire face à un défilé d'extrême droite. voir: Ils ne défileront pas.

Ecrans Citoyens Présentent le cycle thématique l'immigration face à la loi. Lundi 12 mai (Projection débat) "Nous, sans-papiers de France", film du collectif des cinéastes et "Carnet d'expulsions", film d'Arlette Girardot et de Philippe Baqué.

17ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, une explosion retourne la dalle de béton du réacteur numéro 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl... le bilan de la catastrophe de Tchernobyl oscillera entre 40 000 et 560 000 morts, voir davantage selon les estimations. Dossier spécial Tchernobyl sur Infonucleaire.net

G8 Environnement GMonde Environnement. Les 25, 26 et 27 avril les ministres de l'environnement des 8 pays les plus "riches" de la planète vont se réunir à Paris. La politique libérale qu'ils mènent depuis des années conduit la planète à l'asphyxie. Nous devons réagir. Le GMonde Environnement est né de ce refus de laisser faire et de la volonté de proposer des alternatives concrètes.

Non au désengagement de l'Etat en matière d'intégration.

Calendrier de collectif Transports en Commun Libérés de Lyon.

Les sans-papiers:
Clamart: Les sans-papiers veulent défier Nicolas Sarkozy
. 26 avril: manifestation nationale des sans papiers. Occupation du Consulat du Sénégal par les sans papiers.

Kurdes en situation alarmante: un train pour Calais. Des nouvelles des Kurdes en grève de la faim à Lyon. Mouvement des kurdes de Montpellier pour la régularisation. 25 kurdes en grève de la faim. Kurdes en grève de la faim à Montpellier.

Fin de la grève de la faim des sans papiers de Saint-Denis. 25 jours de jeûne et de mise en danger de leur vie pour obtenir du préfet et du gouvernement le droit de vivre dignement. La Mairie de Saint Denis (qui accueillera le FSE en novembre 2003), expulse les Sans Papiers de leur local. Grévistes de la faim à St. Denis.


Roms:

Montreuil: La mairie a demandé l'expulsion du 14 rue Charles Pépin. Le Collectif de Soutien aux Roms de Montreuil appelle à un rassemblement mercredi 18 juin à 18h devant la Mairie. Photos de manifs.

Roms de Montreuil: 21ème jour depuis l'expulsion du squat du 47 rue Paul Doumer et toujours pas de négociations en vue du relogement des 37 familles !

La persécution des Roms
continue à Saint-Denis, de l'errance, de l'exploitation, de quelques flics...

Roms de Montreuil: Non à l'expulsion programmée pour lundi matin. Roms de Montreuil 8ème jour, agenda. Réunion jeudi 24, quinze arrêtés d'expulsion annulés, bilan de la chasse aux Roms.

Compte-rendu d'audience TGI
de Bobigny, suite audience TGI de Bobigny. En ce moment, 34 des Roms raflés sur Montreuil dans la nuit de dimanche à lundi sont jugés dans le cadre d'une expulsion du territoire français au Tribunal de Grande Instance de Bobigny. Voir la vidéo en Real 33Kb de la manifestation devant la mairie de Montreuil (Jean-Pierre Brard est apparenté PC).

Situation dramatique des familles Roms roumaines dans le Val de Marne après l'expulsion du 3 décembre 2002 à Choisy le Roi. Les familles roms roumaines installées depuis de nombreux mois, voire des années, dans le Val de Marne (comme dans d'autres départements en Ile de France, en France et dans d'autres pays d'Europe de l'ouest) aspirent à une vie meilleure. Après des années d'attentisme catastrophique, les mesures d'expulsions sont désastreuses. Un préfet en croisade contre les Roms.

Roms: la manif du 21 mars à Montreuil. Occupation du bâtiment du Défenseur. Rafle de Roms à Saint-Denis: pour protester contre ces pratiques répressives, exiger des solutions acceptables, rassemblement devant la sous-préfecture de St. Denis. Rappelons que le maire de Montreuil Jean-Pierre Brard est apparenté au parti communiste.

Début de l'expulsion des familles roms de Montreuil. Les promesses de la préfecture (ne rien faire avant le 22 avril, date de l'appel au tribunal) n'ont même pas été tenues. Comme à chaque fois depuis quelques mois, la Croix Rouge assiste la police, des enfants ont été fouillés. Les 170 personnes ont été évacuées. Le bâtiment a été rasé. ll nous faut réagir et faire réagir au dela des comités de soutien! Inquiétude du Conseil de l'Europe pour les Roms.


Samedi 12 avril journée internationale contre la guerre en Irak avec des manifestations en Grande-Bretagne, Espagne, Brésil, États-Unis, à Paris 14h30 place d'Italie jusqu'à Montparnasse. Voir les photos de la dernière manif le 29 mars à Paris (le meilleur), (la suite), (le pire), dans la selection le pire il y a de nouveau la banderole avec une étoile de David barrée d'une croix gammée comme à la manif du 22.

Agression contre de jeunes juifs membres de l'association de gauche, Hachomer Hatzaïr, en marge du cortège de la manif pour la paix du 22 mars (voir digipresse 1, et digipresse 2). Les représentants de l'appel "Non à la guerre, oui à un monde de justice, de paix et de démocratie", coordination qui rassemble une centaine d'associations, syndicats, partis politiques (PS, Verts, PCF, MRC et LCR) ont dénoncé ces "actes inqualifiables totalement étrangers aux objectifs de paix". Ils ont exprimé "leur émotion et leur solidarité aux victimes de l'agression" à qui ils rendront visite dès mardi (réponse de la CAPJPO). Contre le racisme et les replis communautaires.

La présence dans les défilés parisiens de groupes "pro-palestiniens" dont certains ont brandi samedi 22 une banderole avec une étoile de David barré d'une croix gammée crée une certaine gêne, le Parti communiste et le mouvement Jeunes communistes se sont élevés contre les propos de Malek Boutih, président de SOS-racisme, demandant aux partis de gauche de "faire le ménage" dans leurs rangs.

«Ni putes ni soumises», manifestation Nationale à Paris, près de 20 000 personnes ont manifesté dans les rues de Paris, leur soutien à la révolte des Femmes victimes de la violence machiste.

Bové prêt de nouveau à "lutter illégalement si nécessaire".
Pourquoi faut-il sauver les soldats Bové et Riesel.
Les médias se sont focalisés sur Bové, oubliant complètement Riesel. "René Riesel purgera, lui aussi, une peine de 14 mois. Appel à soutenir René Riesel, qui n'a pas l'intention de "quémander une grâce" (Appel en Fr), (Engl), (Pdf Engl).

Un scandaleux avant projet de loi de réforme du droit d'auteur. Le Digital Millennium Copyright Act défraie la chronique aux États Unis depuis 1998, en créant de nouveaux délits sanctionnant des actes autorisés auparavant.

Eau et cour : La Lyonnaise des Eaux poursuit en diffamation un enseignant.

G8 - Appel pour un village alternatif et anticapitaliste. Le 1, 2 et 3 juin va se dérouler à Evian le sommet des huit puissances qui dirigent le monde (G8). Les classes dirigeantes au travers du G8 et des différentes institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale s'arrogent le droit de diriger le monde au nom du sacro saint Capital. (Un autre avis: "Pourquoi faut-il être absent d'Evian...")

Que cache la mort des onze employés de la DCN: Un contrat inclus un transfert de technologie permettant ainsi à l'Etat pakistanais de fabriquer et exporter ces sous-marins à qui bon lui semble. Ne nous étonnons pas ensuite que " l'armement français " puisse se retrouver dans de mauvaises mains. Voir aussi: "La République atomique", sur les relations nucléaire franco-iraniennes et leurs liens avec la vague d'attentats des années 1980 en France.

Calais: Demo Against Border Regime
(avec UK-Indymedia)

Calais, December 15. About 500 people from France, UK and the Netherlands demanded freedom of movement and humanitarian support for thousands of refugees left without shelter in the Calais region since the closure of the Red Cross camp in Sangatte on November 5th.

Britain accepted 1000 Iraqui Kurds and 200 Afghans on temporary work permits, changing their status from political to economic refugees. The remaining Sangatte residents can choose between claiming asylum in France and being deported. Refugees who arrived after Nov 5th are facing dispersal, deportation is likely. Some of them occupied a church and were forcefully evicted.

From January 08, changes in the asylum system will make it harder for migrants to enter Britain and stay. The demo was called by the Calais C.SUR collective containing 30 organisations, the unemployment group AC! and immigrant supporters from GISTI. Supporters included the French Green Party, Act-up (against discrimination and social control), and libertarian anti-capitalists. Barbed Wire Britain, the Committee to Defend Asylum Seekers and noborder London mobilised on the British side.

Considering the processing of migrants in the region, Sangatte can be seen as a laboratory of social control. Consequently, the demo coincided with a day of action in France against the new terrorism and security bills. Some people from Iraq and Afghanistan joined in, but most were too scared due to pressure from French riot police. Despite rain and immigration politics, the demo was a cheerful event, a coalition between anti-racists, charities, media and noborder activists, samba bands and some of the people who risk their lives to cross borders.

Pictures| Report | Immigration facts|Right wing media scare stories|Situation of migrants in Calais region| Refugee Council: who are the refugees|carf info|Statewatch|noborder info| migration management info]