Tout nucléaire : une exception française

Tel est le titre du "petit livre rose" qui est sorti dans la même collection L'esprit frappeur. Ce livre est signé par Perline. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le livre bleu n'est pas réservé aux garçons et le livre rose aux filles, vous pouvez, vous devez même, quel que soit votre sexe, vous les procurer et les lire tous les deux !

En Europe, seules la Russie et la France développent l'électricité nucléaire. La France est la bonne élève, la vitrine, la fierté de tous ceux qui prônent le nucléaire. Celle qu'on montre en exemple dans tous les congrès, dans tous les pays, celle qui a réussi là où tous les autres ont échoué. Un réacteur par million d'habitants, pas d'accident, l'électricité la moins chère, une population qui approuve sans restriction, bref, le paradis nucléaire sur terre. C'est, en tous cas, l'opinion communément admise.

Comment est-ce possible ? Pourquoi aucun autre pays n'y est-il arrivé ? Est-ce un miracle ou bien y a-t-il une recette de cuisine, bien d'chez nous ? Autrement dit, est-ce la réalité ?

Pour répondre à ces questions qui intriguent l'establishment nucléaire international au grand complet, ces quelques lignes donnent des embryons de pistes, illustrées d'exemples, afin d'aider à reconstituer le parcours qui a permis à la France d'en arriver là et lui permet de persévérer dans une voie à laquelle tous ont renoncé.