Forget me not
: Golfech

Le livre Golfech retrace chronologiquement les décisions politiques, les prises de position individuelles ou collectives, les manifestations, les réunions, les meetings et les actions diverses menées jusqu'en 1999 à propos de la centrale électronucléaire de Golfech. L'opposition à cette centrale est une des luttes les plus marquantes qu'ait connues le Sud-Ouest de la France au cours de ces dernières décennies.

Ces événements n'étant pas isolés d'un contexte général, ils sont précédés d'une succincte préhistoire des découvertes de l'atome, de la radioactivité, des premiers pas de l'ère nucléaire. Ce livre traite aussi de l'implantation du nucléaire en France, de ses structures institutionnelles, politiques et économiques, et des différentes formes de résistance que cela a suscité. Il est complété de quelques dossiers particuliers, les lignes THT, les retenues d'eau, les déchets.

Cette publication a été réalisée à l'aide de fonds documentaires provenant de tous horizons, elle est agrémentée de nombreuses reproductions d'affiches, de photos et de dessins produits au cours de cette période.

Les auteurs de ce document, libertaires opposés dès les années 1970 à la nucléarisation du monde, ont souhaité effectuer un " travail de mémoire " mené jusqu'à nos jours et créer ainsi un outil reliant le passé aux réalités sociales et aux résistances d'aujourd'hui.

Collectif La Rotonde.
Toulouse, mars 1999
Golfech,
600 pages, format 170x250, 150 F.