Prolongement de la pétition lancée par la CRIIRAD
Lettres de Gérard Tarall de l’association " adHoc "

Bonjour,
Le 21 février 2002, j’ai adressé au Premier ministre votre pétition, signée au nom de l’association adHoc. Nous soutenons la dynamique initiée par la CRIIRAD et demandons à d’autres associations amies de signer la pétition.
Certes, il est nécessaire que la radioprotection ne dépende pas du ministère de l’industrie. Mais ce n’est pas suffisant !
Il faut remettre en cause le fait que le MINISTERE DE L’INDUSTRIE,qui génère le RISQUE NUCLEAIRE, est chargé du contrôle de ce risque, à savoir LA SURETE NUCLEAIRE (*).
De plus :
- la double tutelle de la SURETE par le ministère de l’environnement ne fonctionne pas ; l’absence de loi et l’absence de " contrôle du contrôleur " permettent à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, en toute impunité, de faire le jeu de l’Industrie,
- le ministère de l’industrie est sous l’influence du lobby nucléaire par l’intermédiaire de groupes de pression (Corps des mines, Franc-maçonnerie, lobby militaire...), qui bénéficient de la bienveillance des gouvernants,
- la création de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire constitue une simple diversion qui ne remplace en rien une loi sur la transparence (non-limitée au domaine nucléaire) qui responsabiliserait pénalement les dirigeants (ce dont ils ne veulent évidemment pas). Alors qu’on a la preuve que la double tutelle, ça ne fonctionne pas, il y en a qui prennent les Français pour des imbéciles en essayant de leur faire croire à la triple ou quadruple tutelle !
Le nucléaire est une industrie intrinsèquement très dangereuse, et de plus particulièrement vulnérable au terrorisme.
Malgré cela, dans un pays qui regorge de lois (même sur des sujets insignifiants), le gouvernement de la gauche plurielle a osé ne pas prendre de mesures législatives significatives (où sont les VERTS, une fois de plus ?).
Cette lâcheté va permettre aux disciples du lobby nucléaire de continuer à mentir et à faire courir des risques très importants aux populations et ceci en toute impunité !
Rêvons un peu. " En ce début de XXIe siècle, un gouvernement a fait son travail. Il a créé un nouveau ministère chargé de protéger les êtres humains et leur environnement. Ce grand ministère doté d’inspecteurs, de sociologues, de juristes... est le seul à avoir pour prérogatives : les fonctions contrôles de l’application des réglementations et évaluations : sûreté / radioprotection / sécurité / santé / hygiène / conditions de travail / justice / éducation civique / enseignement / solidarité / intégration... Il n’est ni de près, ni de loin chargé de la gestion de ces domaines. Ses approches prennent en compte des intérêts croisés et non la seule logique productiviste.
Face à l’industrie nucléaire qui produit 80% de l’électricité du pays (en pratiquant sur tous les plans le culte du secret), une loi précise les obligations et les responsabilités. "
Ne vous rassurez pas : c’était un rêve ! Ni CHIRAC, ni JOSPIN n’ont assumé leurs responsabilités dans ce domaine.
En conséquence, afin de renforcer la démocratie et de protéger la vie des citoyens, l’association adHoc préconise :
- de sanctionner lors des prochaines échéances électorales les candidats qui, au lieu de défendre les citoyens, sont inféodés à un ou des lobbies (y compris lobby politicien),
- quel que soit le domaine d’activité, que le contrôle national soit exercé par un ministère qui ne génère pas le risque (pourquoi les principes de la qualité qui prévalent dans les entreprises ne seraient-ils pas applicables au niveau du gouvernement du pays ?),
- pour les activités particulièrement dangereuses comme le nucléaire, la chimie, les transports de matières dangereuses, les denrées alimentaires... l’exercice d’un contrôle supérieur par le niveau européen (également justifié par le fait que les dangers peuvent largement dépasser le cadre de l’hexagone),
- une remise en cause profonde des stratégies et organisations mises en place par les pro-nucléaires (qui veulent continuer à s’enrichir le plus longtemps possible, comme précédemment les producteurs d’amiante). Il faut par exemple imposer les études épidémiologiques, rendre publiques les conclusions des études de sûreté liées au terrorisme...
Face au totalitarisme du lobby, " la politique des petits pas " limitée à la critique de l’organisation, est insuffisante.
Il est urgent de traiter les causes et non les effets.
Nous souhaitons que cette pétition amène les associations (qui ne l’ont pas encore fait) à prendre conscience de la nécessité de reconstruire la démocratie et à engager des actions concertées.
Promouvoir la prise en compte du " vote blanc " ou du " ni l’un, ni l’autre " ou encore du " basta " aboutira nécessairement à la reconsidération de la légitimité des systèmes de représentativité et à la restauration d’un système politique au service de l’Homme.
Il est également urgent de promouvoir l’étude d’une " autre société " au niveau de la planète, en rupture avec l’impérialisme américain.
Les différentes pétitions qui fleurissent en ce moment, dans le milieu du contre-pouvoir, sans concertation préalable (c’est pourtant facile avec une liste de débat sur le net), nous amènent à nous interroger sur les raisons de l’absence de débats d’idées (entre associations) et l’absence de prise en compte de la crise sociale dans laquelle on est entré et dont on n’est probablement pas près de sortir (vu la façon dont les dominants s’accrochent au Pouvoir et à ses privilèges).
Ceci étant, nous tenons à vous faire part de notre admiration pour la qualité du travail accompli par la CRIIRAD dans l’élaboration des cartes des retombées de Tchernobyl, qui apportent une preuve supplémentaire de la forfaiture des Pouvoirs Publics. Nous tenons également à saluer le courage de ses dirigeants.
Nous encourageons, ceux qui en ont la possibilité, à aider financièrement la CRIIRAD.

Le président de l’association adHoc
Gérard TARALL

(*) une défaillance de sûreté peut avoir des conséquences radiologiques dramatiques ; en conséquence votre revendication de placer la radioprotection hors de toute emprise du lobby nucléaire est illusoire puisque c’est lui qui contrôle la sûreté !

NB : ces réflexions peuvent être répercutées à vos contacts ; vos commentaires, compléments, objections et ouvertures sur d’autres domaines seront les bienvenus.