Il y a 15 ans: Tchernobyl

Dans le cadre des journées Sciences et Sociétés de l’Université Paris 7-Denis Diderot, une conférence est organisée :

26 avril 1986 - 26 avril 2001
Tchernobyl : vérités interdites

Université Paris 7 - Denis Diderot, Amphithéâtre 24,
2 place Jussieu, Paris 5e (M°: Jussieu)
De 9 h à 19 h 30.Entrée libre (dans la mesure des places disponibles). Réservation possible : huet@ccr.jussieu.fr.
http://www.sigu7.jussieu.fr/30ans/30ansprog.htm

9 h : Ouverture : - Michel Delamar, Président de Paris 7-Denis Diderot
- Valérie Huet, (Maître de Conférence en Histoire ancienne, chargée de mission a la culture, Paris 7-Denis Diderot)
Présentation des journées Sciences et Sociétés
- Martial Mazars, (Docteur en Physique Théorique, Agrégé a l’IUFM de Versailles)
Présentation de la Journée
Thème I : L’accident : Aspects Techniques et gestion politique.
9 h 30 : TCHERNOBYL, la genèse et le déroulement d’une catastrophe par Raymond Sené, Docteur ès sciences, Chercheur CNRS à la retraite, membre du GSIEN, membre du Conseil Supérieur de Sûreté et d’Information Nucléaire (CSSIN)
10 h 00 : Débat avec le public
10 h 15 : Problèmes actuels concernant la radioprotection et le rétablissement de la santé des enfants du Belarus, après la catastrophe de Tchernobyl par le Professeur Vassili Borissovitch NESTERENKO, Docteur ès sciences technologiques, spécialiste en radioprotection, membre correspondant de l’Académie des sciences nationale du Belarus, directeur de l’Institut de radioprotection Belrad. (Langue : Russe)
10 h 45 : Débat avec le public
11 h 00 : (Pause)
11 h 15 : Projection de Noi di Cernobyl (Nous de Tchernobyl) (1991) (Documentaire réalisé pour la Télévision Suisse Italienne) (version française).
12 h 30 : (Pause Déjeuner)
13 h 45 : Projection de Le piège atomique (1999) (Documentaire réalisé pour la Télévision Suisse Italienne) (version française)
14 h 40 : Débat sur l’ensemble des deux films animé par Evelyne Cohen, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 7-Denis Diderot avec Wladimir Tchertkoff et le Pr Vassili Borissovitch Nesterenko.
15 h 00 : Thème II : La gestion sanitaire et les responsabilités occidentales
15 h 00 : Responsabilités occidentales dans les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl en Biélorussie, Ukraine et Russie par Bella Belbéoch, physicienne, Ingénieur-Docteur, retraitée du CEA, co-auteur avec Roger Belbéoch de Tchernobyl, une catastrophe. Quelques éléments pour un bilan. Ed. Allia, Paris (1993).
15 h 30 : Débat avec le public
15 h 45 : Projection de l'interview Youri et Galina Bandazhevsky (avril 2000) (version française)
16 h 15 : Effets sur la santé du Cs 137 incorporé après Tchernobyl. Mécanismes de la désinformation sur les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements, et ses conséquences pour les chercheurs indépendants (Bandazhevsky, Nesterenko) en Biélorussie, par Michel Fernex, Professeur émérite de la Faculté de Médecine de l'Université de Bâle Médecin interniste, spécialiste de médecine tropicale; a été membre pendant 13 ans de divers Comités Directeurs de l'OMS sur la malaria et les filarioses.
16 h 45 : Débat avec le public
17 h 00 (Pause)
17h15 : Thème III: L'impact de Tchernobyl sur le territoire francais
17 h 15 : " Le territoire francais en raison de son éloignement a été totalement épargné par les retombées radioactives consécutives à l'accident de la centrale de Tchernobyl. "
(Mardi 6 Mai 1986 - Communiqué du Ministre Francais de l’agriculture). Par Corinne Castanier (Directrice de la CRIIRAD).
17 h 45 : Par un représentant de l'IPSN (à confirmer).
18 h 15 : Table-ronde avec Maryse Arditi (Docteur en physique nucléaire, Université Paris 7-Denis Diderot, et porte-parole nationale des Verts),
Samantha de Bendern (administrateur de programmes Europe centrale et Europe de l'Est, bureau de l'information et de la presse, OTAN), Corinne Castanier (Directrice de la CRIIRAD), un représentant de l'IPSN.
19 h 00 : Cloture: L'expertise indépendante par Abraham Béhar, Président de l'association internationale des médecin pour la prévention de la guerre nucléaire, IPPNW , (Prix Nobel de la Paix 1985).