Contributions
Revenir à l'accueil

Qui sommes-nous ?
Contacts
Nous soutenir...

CONTRIBUTIONS :
Publier, voir les règles de publication - Rechercher

ARCHIVES :
Cancún
Larzac 2003 -
Millau - Euromed - Nice
Davos 2000 - 2003 -
Thessalonique
Göteborg - Gênes - Evian
De Londres à Ottawa
Doha - Bruxelles - Porto Alegre
Radio 1 - radio 2
Antinucléaire
9.11/USA/guerre

LIENS :

Urfig, Information sur la Globalisation

Transnationale (info)

Infonucléaire (info sur le nucléaire)

Planetebleue.info (info sur l'eau)

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Réseau des bahuts

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Bellaciao (info)

Samizdat (info)

germany.indymedia.org

Digipresse (info)

Solidaridad.Ecuador, les résistances en Equateur (fr, es)

forum social mundial

Attac


France | Europe | Roms | Tchétchénie | Amérique du Nord - USA/Irak | Amérique Latine | Afrique & Moyen-Orient | Paranoïa sécuritaire | Prisonniers | OGM/Nucléaire/Chimie | Agenda 

Bonjour,

La rédaction de Dissident-media a décidé mardi 3 décembre 2003 de suspendre l'Open Publishing sur le site.

Cette décision est due essentiellement à la fin des indemnisations chômage pour plusieurs des membres de la rédaction et la reprise d'un travail à plein temps qui entraîne l'impossibilité de maintenir la formule actuelle du site "généraliste" Dissident-media tout en assurant les mises à jours des différents sites spécialisés dont les membres de la rédaction sont issus (antinucléaire, eau...).

Pour l'instant, il n'y a pas eu de décision concernant un changement de formule et de fonctionnement du site.

La rédaction,
Dissident-media.org

L'essentiel aujourd'hui
(mis à jour le 3/12/03)

Sans papier: Contre les charters européens d'expulsion. La Suisse pour un avenir commun. Anti-expulsions, comment Air France enfonce ses passagers. Contre les charters de l'humiliation. Sarkosy traine le coordinateur du CSP59 devant le tribunal. [suite Sans papier]

Les illusions du "dossier" nucléaire. Pétition nationale pour l'abrogation de l'arrêté Secret défense du 24 juillet 2003, 59 associations, publications, fédérations d'associations et syndicats se mobilisent pour défendre le droit à l'information sur le nucléaire et ses dangers (à lire: Nucléaire : L'arroseur arrosé). Reporters sans frontières, Greenpeace et la CRIIRAD saisissent le conseil d'Etat afin d'obtenir l'abrogation de l'arrêté Secret défense. Soutien aux anti-nucléaires mis en examen. Des peines d'amendes requises. [suite sur Infonucleaire.net]

Responsabilité des hébergeurs. La RATP gagne en justice contre ouvaton. A trois semaines du vote de la LEN validée par le Conseil Constitutionnel, les "indépendants" se battent pour leur raison d'être. Ouvaton, l'avant goût (amer) d'une justice privée sur le web. La LEN menace le travail des personnes, collectifs et associations citoyens et militants.

Facs en lutte: On n'a jamais paru aussi proche depuis 1995 d'un mouvement étudiant d'ampleur nationale. Occupation de Lyon2. 17 universités ont voté la grève. A Paris III-Censier le conseil d'administration bloqué par les étudiants. 1500 étudiants votent la grève à Rennes II. Lutte des étudiants sans logement à Caen, 16 arrestations sur le campus. [suite sur www.luttes-etudiantes.com]

Gênes: procès à la police. Repport du procés de Valérie. Procès d'une française, de quoi a peur la justice italienne ? (A lire: Une avalanche de procès après Gênes et le procès contre le Carabinier ayant tué Carlo Guiliani a été abandonné) [suite page spéciale Gênes]. Göteborg: Nouvelles Perquisitions à Berlin. [suite Prisonniers]

Incarcération de René Riesel. [à lire: N'oublions pas René Riesel, qui n'a pas l'intention de demander une grâce]

Miami, la déroute de l'Alca dans une ville en état de siège. Manifestation de soutien aux activistes emprisonnés. 10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas où Washington a formé des centaines de tortionnaires sud-américains. [suite Amérique du Nord - USA/Irak]

La Bolivie, Bush & l'Amérique Latine. Le Plan Bush pour Cuba. Colombie, Uribe à nu. [suite Amérique Latine]

Un théoricien de la laïcité contre le politiquement correct. [à lire: "La laïcité, un point c'est tout"]

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant hilarant. 1 600 000 internautes ont vu ce pastiche de Matrix, qui dénonce les abus du business agricole.

Agenda:
- 6 décembre:
Manif, solidarité chômeurs, précaires, Intermittents...
- 9 et 13 décembre: Rassemblement et manifestation régionale pour le le coordinateur du CSP59. Appel de la CNSP.
- Janvier: Big Brother Awards, les palmes de la surveillance, désignez vos Big Brother favoris. [suite Paranoïa sécuritaire]

 

   France

Les "inculpés de Fumel" condamnés à de la prison avec sursis. Le Procès "des saboteurs"... de Fumel. Histoire d'un incinérateur et d'une criminalisation judiciaire. 

Procès Elf : derrière "l'enrichissement personnel", la Françafrique aux oubliettes. La Françafrique, le plus long scandale de la République.

Retour sur le Forum social libertaire. Ce texte se veut une contribution de libertaires nantais-es au bilan du FSL. Si l'on pointe certaines choses s'étant passé au FSL ou autour, c'est de notre responsabilité à tou-te-s, si le FSL n'a pas répondu à ce que l'on aurait souhaité et si nous avons manqué d'ambition. Il nous semble nécessaire de réfléchir collectivement pour ne pas retourner dans des querelles de chapelles qui ont si souvent paralysé le mouvement libertaire.

Altermondialisation & Tariq Ramadan: Tariq Ramadan, les trotskistes, le diable et la cuiller. Une altermondialisation égalitaire, féministe et laïque est-elle possible avec tariq ramadan ? Tariq Ramadan accusé d'antisémitisme.

Antisémitisme: Questions à Aurélie Filippetti. Des relents sur la toile altermondialiste. Indymedia mis en cause sur ARTE. Comment éviter quelques pièges antisémites dans les manifs. Vives tensions dans les rangs des antiguerre. Les juifs, l'antisémitisme et Israël. Agression contre de jeunes juifs membres de l'association de gauche, Hachomer Hatzaïr, en marge du cortège de la manif pour la paix du 22 mars (voir digipresse 1, et digipresse 2). Présence dans les défilés parisiens de groupes "pro-palestiniens" dont certains ont brandi samedi 22 une banderole avec une étoile de David barré d'une croix gammée crée une certaine gêne... Le négationniste Roger Garaudy s'expose à Paris VIII. Une exposition antisémite à Paris-VIII.

Lutte contre la réforme des retraites une défaite prévisible, un article qui tente un bilan sommaire du mouvement de lutte sur les retraites.

contribuer au débat sur le voile. Certains à gauche ou à l'extrême gauche refusent de condamner le voile pour ne pas ajouter à la stigmatisation des populations issues de l'immigration, l'éditorial de Cinquième zone N°160 a le mérite de prendre un parti inverse. [à lire: "La laïcité, un point c'est tout"]

Les rendez-vous des enseignants en lutte sur le réseau des bahuts. L'éducation nationale contre le libéralisme. L'école est-elle à vendre ?

Tactiques et Systemes d'autodefense pour manifestant-e.

Canicule, l'hécatombe: 13 600 morts, c'est le terrible bilan de la canicule avancé aujourd'hui par les Pompes funèbres générales (PFG) pour l'ensemble du mois d'août. Selon les relevés d'activité et les projections des PFG, sur les trois premières semaines d'août ce chiffre s'élèverait à 10 416 morts supplémentaires. Ces chiffres représentent plus du double de ceux avancés par le ministre de la Santé Jean-François Mattei qui, lundi matin, avait jugé "plausible" l'"hypothèse" de 5.000 décès avancée par la presse, alors qu'il s'en tenait encore la veille à une fourchette située entre 1.600 et 3.000 morts. Vieillesse, la grande hypocrisie de Raffarin. Le précédent de Chicago. La canicule et le "pic de mortalité". Pénuries aux Urgences (Jeudi 31 Juillet 2003): 25 à 30% de lits en moins dans les hôpitaux pendant la période estivale et des heures d'attente aux Urgences.

Bilan du rassemblement du Larzac 2003. La rentrée sociale a commencé au Larzac 2003 [voir page spéciale Larzac2003]. Un compte-rendu/analyse libertaires. Teknival au Larzac, le coup fourré de Sarko. Les raveurs et le "testing". Bon départ pour le Teknival. Teknival du Sud de la France du 14 au 17 Aout confirmé.

Prisons: la surpopulation et la mort, il y a 60 963 détenus au 1er juillet 2003. «Les détenus, on en fait des fauves». Centre Educatif Fermé: inauguration imminente. Contre la société carcérale.

Intermittents: la nécessité d'une réforme des Annexes 8 et 10. Texte lu au JT de 20h sur France 2. Le ministre de la Culture abuse. RDV CIP-IDF du 10 au 16 novembre (plus d'infos sur: www.cip-idf.ouvaton.org). Appel a mobilisation massive... le jeudi 13 novembre. Les intermittents n'ont pas dit leur dernier mot!

Intermittents: Quelle dépense « culturelle » ? Après la panne: Le directeur du Centre Dramatique National de Normandie tire quelques enseignements de la «panne historique» de l'été 2003. La rentrée, quelle rentrée ? Après un été agité, le conflit des intermittents ne désarme pas. Alors que les assises pour le spectacle vivant, programmées par le ministre de la Culture, tombent à l'eau, les forums et espaces de débats se multiplient. Déclaration commune du 30 août des collectifs Intermittents. Les signataires du protocole d'accord ont fraudé lourdement. Reprendre l'espace public.

Vers une "culture de la libéralité"? Le directeur du Festival d'Avignon, Bernard Faivre d'Arcier, a officiellement annoncé l'annulation de l'édition 2003. Les intermittents d'Avignon en grève mardi, jour de l'inauguration, se sont prononcés dans la nuit de mardi à mercredi pour la grève générale reconductible. Assedic spectacle: ils ont osé signé ça... Jean-Jacques Aillagon tenait conférence de presse, verdict: le gouvernement s'obstine à vouloir agréer l'accord. Industrie culturelle, culture d'Etat et intermittence.

Lettre ouverte au président d'Air France. Le ministre de la santé va-t-il laisser les sans-papiers mourir sans rien faire ?

Soutien au GISTI à Lyon le 19 novembre. Bruxelles, compte-rendu de la manifestation du 8 novembre. Deux sans papiers (de plus) menacés d'expulsion. Le pajol nouveau est arrivé. Réflexion, bilan de la grève de la faim de 2003 du Csp59. Roissy est-il devenu un cimetière pour Sans Papiers ? Création d'un comité mixte pour loger des familles.

Mort dans la soute du Vol AF 897 Brazzaville-Paris. Quatre pays européens organiseront des charters communs pour expulser les clandestins, annonce Nicolas Sarkozy. Semira Adamu, ni crime, ni coupables, les dysfonctionnements au pouvoir. Projets de lois contre la santé et la vie des migrants. Double peine, communiqué de la Fasti. L'Etat expulse, la Croix Rouge cautionne. Succès de la soirée des "délinquants de la solidarité". Mort "ordinaire" d'un demandeur d'asile algérien à Grenoble. Empêchons l'expulsion de Slimane. La Sonacotra fait campagne contre les "surnuméraires". Texte d'appel à la manifestation du 13 septembre. Lettre ouverte à Dominique Versini sur les mineurs étrangers isolés. Arrestation du representant du collectif 66.
Le porte-parole des sans-papiers condamné à 100 jours amende. Procès Binazon à Bobigny délibéré le 8 octobre. Arrestation de Romain Binazon, porte parole de la Coordination Nationale des Sans Papiers, placé en garde à vue, accusé d'outrage et rébellion, voir les communiqués. Romain Binazon a été remis en liberté, il est convoqué pour comparaitre le 24 septembre à 13H devant la 17eme chambre du Palais de Justice de Bobigny (93). La CNSP vous donne dès à présent rendez-vous le 24 septembre.
Saint-Bernard an 8: Dans la convergence des luttes sociales, pour la régularisation des sans-papiers, manifestation nationale samedi 23 août à 14 heures, de la Place de la République à l'Eglise Saint-Bernard.

Mobilisations pour procès de passagers en "délits de solidarité". Non Monsieur Sarkozy, la solidarité n'est pas un délit, c'est un devoir. Expulsion par charter, délit de solidarité (envoyez vos dons)

Portrait de Marc Gentilini, patron de la Croix-Rouge Française. La Croix Rouge, partenaire idéal des basses oeuvres. Les sans-papiers de Seine-St-Denis s'invitent chez l'UDF. Braouezec envoie les flics à Saint-Denis.

Les prostituées et la loi Sarkozy. Etat des lieux, trois mois après l'instauration de la loi Sarkozy. Peur des rafles, de la justice, des clients, manque à gagner... (Libé)

Projet de loi Sarkozy: vieilles ficelles et dangereuses innovations. Air Sarko, blocage d'un charter par des passagers non militants. Sarkozy durcit les conditions pour les étrangers. Chefs d'Etats Africains: refusez les charters de Sarkozy. Portes ouvertes à Roissy. Non au retour des charters de la honte. Zone d'attente: des rapports accablants. La LDH s'inquiète des emportements du ministre de l'intérieur. L'Anafé a rencontré le ministre de l'Intérieur. Surpris par la nuit, récits d'exil. [voir suite sur page France]

Non au démantèlement de la loi de couverture maladie universelle. Plusieurs dispositions fondamentales de la loi de couverture maladie universelle viennent d'être annulées par voie législative, dans le cadre des Lois de Finances. Retraites: le minimum vieillesse pour seul horizon ?

Bavures policières: la parole aux victimes (Un dossier de Samizdat). La machine a punir est sur les rails. Violences policières: le MRAP tire la sonnette d'alarme.

------> La suite de cette rubrique et les archives


   Europe avec squat.net

Une semaine d'occupation a Bruxelles... une histoire qui finie par une expulsion.

Refus de la brevetabilité du logiciel, une victoire à confirmer. Un pas de géant des adversaires des brevets logiciels.

Rome: Enormes manifs à l'occasion du sommet européen qui a lancé la Conférence intergouvernementale (CIG) dans la capitale italienne. Les citoyens d'Europe n'ont pas d'influence sur l'élaboration d'une constitution qui privilégie l'économie de marché au détriment de la paix et de l'entente entre les peuples voir: La face cachée du projet de constitution européenne. À la veille de la manif du 4 octobre, la tension monte.

Suisse: Les deux militants altermondialistes libérés (Genève, ville laboratoire de la répression). Les suites du G-8 d'Evian: Vidéo de Pulika Calzini sur les flics suisses déguisés en Black Bloc. News from the the guy whos rope was cutduring the g8 protest. Photographer Shot in Geneva Returns to London. [suite page spéciale G-8 d'Evian]

Voyage à l'intérieur du projet de constitution européenne.

Forum Européen de l'Education (contre-sommet de Berlin du 18 au 19 septembre) "European Education Forum"

Londre: fermons la dsei, mettons fin au plus important salon d'armes de l'europe, voir: Background Information.

Riva del Garda ca bouge contre l'OMC lors du sommet européen (sous la présidence italienne, le sommet des ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne).

Action en Hollande contre un centre de détention ("Fence around dutch detention center dismanteled".)

Notes sur les sommets et contre-sommets.

Vidéos sur le No Border. Récit du No Border: Arrestations à Cologne au "No Border", 6ème Camp Anti-Frontière et Antiraciste. Impressions sur le No Border de Cologne. Voir article sur IMC Lille. Voir photos sur IMC Nantes. Dernier appel et programme. Evasion au No Border Camp d'Italy.

La Belgique refrène ses envies de justice. Coup d'envoi du nouveau gouvernement, qui rogne la loi sur la compétence universelle.

Répression et montage policier au sommet du Conseil Européen de Salonique. [suite page spéciale Thessalonique]

Belgique: Les liens de l'extrême droite raciste avec l'Islamisme radical

OMC: Etat des lieux. La "pétrolisation" de l'eau. Campagne contre la marchandisation du bien commun. Vue l'importance des divergences entre les principaux membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la négociation de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS) connaît un délai de quinze jours. Manifestation de 10 000 personnes à Genève samedi 29 mars (voir photo: quand la police se lache... lien directe) contre un des accords cadre que l'OMC veut nous imposer. Le 31 mars, les 140 états membres (soit presque tous les pays du monde) devront avoir communiqué à l'OMC la liste des services qu'ils sont prêts à offrir à la concurrence internationale dans le cadre de l'AGCS. La manifestation a été coordonnée notamment par plusieurs assossiations paysannes anti-G8. José Bové était présent et dans son discours pronnoncé à la fin du cortège il a encouragé la population à continuer les actions de résistance au système capitaliste (audios en mp3: Place Neuve, l'OMC 1, l'OMC 2), notamment en essayant de bloquer le somment du G-8 en juin à Evian. [suite switzerland.indymedia]

Faire de l'Europe une mosaïque de zones non AGCS. L'Union européenne prépare la libéralisation des services. L'AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services), fin mars il sera trop tard, pendant que tous les yeux sont braqués sur l'Irak et les Etats-Unis, l'Omc étend son emprise sur le commerce mondial. Le 31 mars, les 140 états membres (soit presque tous les pays du monde) devront avoir communiqué à l'OMC la liste des services qu'ils sont prêts à offrir à la concurrence internationale dans le cadre de l'AGCS. Le gouvernement possède des armes de destruction massives... Voir le programme des mobilisation sur Indymedia Suisse.

Appel lancé par le collectif de solidarité allemand (gipfel-soli), à récolte de vidéo sur Carlo Guiliani

No-Nato days of action in Munich.

Davos: La planification de la globalisation néolibérale.

La vague de repressions en Italie continue, de plus en plus on respire l'air d'un "nouveau" regime.

------> La suite de cette rubrique et les archive

   Tchétchénie le silence tue voir: le Comité Tchétchénie

Rendez-vous tous les lundis de 18h à 20h, rassemblement de protestation contre la guerre en Tchétchénie (à l'initiative des enseignants et des étudiants à Paris VIII), devant l'Ambassade de Russie, 45-50 boulevard de Lannes, Paris XVI ème. M° Porte Dauphine.

Londres accorde asile à un haut responsable tchétchène. Des Russes demandent à Poutine de négocier.

Les citoyens français prêts à tirer la chasse. Boulevard de Lannes à Paris, chaque lundi, une poignée de militants sont officiellement autorisés à se réunir discrètement en face de l'ambassade de Russie. Qui sont-ils et que veulent-ils ?

Spectacles et actions de soutien "Paris-Grozny" les 12 et 13 juillet. Maskhadov: "ne pas plier" face aux Russes.

La Tchétchénie, on s'en fout. 10 clefs pour comprendre. Moscou et Grozny proclamaient lundi la victoire du "oui" au référendum censé confirmer l'appartenance "inaliénable" de la Tchétchénie à la Russie, alors que des observateurs mettaient en doute la participation affichée par les autorités. Vladimir Poutine a déclaré que la question de "l'intégrité territoriale" de la Russie, c'est à dire celle de l'indépendance de la Tchétchénie, était "close" à l'issue du scrutin. La Russie échappe à une condamnation à l'ONU. Tchétchénie: épidémie de tuberculose.

Tchéchénie: un an de crimes impunis (rapport 2001 de la fidh en Pdf)

Rassemblement pour la commémoration de la déportation du peuple tchétchène le 23 février 1944, rassemblement à Bruxelles le 23 février.

À l'occasion de la venue de Poutine à Paris, environ 700 personnes ont manifesté lundi 10 février à Paris contre les crimes de guerre commis par l'armée russe en Tchétchénie. Actuellement les demandeurs d'asile tchétchènes sont renvoyés directement à Moscou sous le prétexte cynique qu'en tant qu'ils sont citoyens de la fédération de Russie et qu'en tant que tels le gouvernement russe est garant de leur sécurité.

Déclaration de Maïerbek Vatchagaev et d'Umar Khanbiev (19/12/02), représentants du Président Maskhadov à l''occasion d'un rassemblement de protestation contre la guerre en Tchéchénie [document audio], Pour plus d'infos : Comité Tchétchénie de Paris

A la Cartoucherie de Vincennes, il n'y avait que 500 personnes pour venir apporter leur soutien au peuple tchétchène. Le représentant du président tchétchène Aslan Maskhadov, Umar Khanbiev a souligné que depuis le 11 septembre et la prise d'otages du théâtre de Moscou, les conditions de vie des Tchétchènes se sont encore détérioré.

Appel contre la guerre en Tchétchénie des Mères de soldats russes (Word)

Conférence de presse à Paris du gouvernement libre de Tchétchènie (le 22/02/02).



   Amérique du Nord - USA/Irak

George Bush, en visite d'Etat à Londres. 14 000 policiers pour G.W.Bush... et 100.000 manifestants.

Bush menteur: Une vingtaine de milliers d'antiguerre.

Elections aux USA en l'an 2000: "Chronique d'une fraude électorale" (Realvideo 33 Kb) un récit édifiant nous plonge dans l'incroyable bataille pour la présidence qui a ébranlé la démocratie aux Etats-Unis.

Cancún: l'OMC dérailles. L'AGCS discret gagnant de la conférence ministérielle de cancún. [suite page spéciale Cancún]

OMC: mini-ministérielle informelle de Montréal. Entrevue (en Mp3) avec Dorval Brunelle du Réseau québécois pour l'intégration continentale (RQIC) sur l'OMC, qui explique ce qui se trame en arriène-scène de l'OMC... La répression commence avant la conférence. Forte réaction policière aux actions anti-OMC. Plus de 150 arrestations à Montréal. Selon Radio-Canada (CBC), les personnes arrêtées seront accusées de participation à une manifestation illégale. Une autre source mentionnait participation à une émeute. L'accusation sera probablement d'attroupement illégal. Les médias télévisés occultent les circonstances entourant les arrestations abusives et illégitimes. Vidéo des manifs Anti-OMC. Après 19 jours de détention, la cour supérieure accepte d'annuler toutes les conditions restreignant la liberté de manifester de Vaughn Barnett... Une finale en douceur... ou presque, 2 opposants sont toujours derrière les barreaux. Vaughn Barnett, prisonnier politique de l'OMC.

58ème anniversaire d'Hiroshima et de Nagasaki. Les véritables raisons de la destruction d'Hiroshima. [suite Anti-nucléaire]

Un criminel de guerre fête ses 80 ans. "Plan Condor" Henry Kissinger réclamé par la justice internationale.

Afghanistan: la Fatwa au lieu de la Liberté. Irak: une guerre qu'il reste toujours à justifier (lien directe Samizdat)

Contre la guerre voir absolument "Les dessous de la guerre du Golfe" de Audrey Brohy et Gerard Ungerman, 60mn en Realvidéo 33Kb, pour comprendre le jeu des USA et des Occidentaux en Irak. Et aussi, "Notre ami Saddam" de Antonia Rados, 52mn en Realvidéo 33Kb, pour connaître l'implication des gouvernements et des firmes occidentales dans l'armement conventionnel et non conventionnel de l'Irak. Lettre de Michael Moore à W. à la veille de la Guerre. Les "big boss" du big oil. Lettre de Michael Moore à Georges B... Washington et Londres ont soumis de faux documents à l'AIEA. Les États-Unis ont déjà perdu la guerre. Gagner un empire, perdre la démocratie. 17 British firms armed Saddam with his weapons. Pentagone et narcotiques, la boutique des horreurs. La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein. Chronique d'une guerre dénoncée: Pétrole, l'enjeu inavoué. Carrefour du Monde (sound : mp3 @ 30.6 megs). Stop the train: la désobéissance à la guerre s'intensifie. Retombées radioactives possibles en cas de guerre en Irak. Une enquête-bidon sur le 11 septembre.

------> Suite et archives de cette rubrique

 

  Amérique Latine avec Risbal

Bolivie: Les occupations de terre reprennent. Retour sur une longue mobilisation populaire. Après la bataille. Le pays qui veut exister. Le nouveau président montre son vrai visage. Le président bolivien se retire. Au-delà de l'apparent paradoxe des revendications. Répression contre les médias. La rébellion populaire s'accentue. Déclaration d'Evo Morales. La grève générale s'étend. Un leader de la gauche bolivienne témoigne du combat des mouvements sociaux pour récupérer les ressources naturelles du pays. La mise en garde de Washington à l'opposition bolivienne internationalise la crise. Des tanks rouvrent la route de la gazoline. [Ecoutez une Radio d'infos sur la Bolivie]

Cancún: Les Raisons de la Colère par Agnès Bertrand et Laurence Kalafatides. [suite page spéciale Cancún]

La CIA et le trafic de drogues: La CIA, les contras et la cocaïne, l'affaire Dark Alliance en 1996.

Amérique centrale: Paysans et indigènes contre le Plan Puebla Panama. Stratégie politico-militaire et commerciale US par Janette Habel. Les dessous de l'ALCA (Zone de libre-échange des Amériques). Washington presse les capitales latino-américaines de mettre en place la ZLEA, les populations résistent au Plan Puebla Panama qui en constitue une étape intermédiaire. Opposition des Indigènes au Plan Puebla Panama.

Chili 11 septembre 1973 :
Qui a renversé Salvador Allende ? "Salvador Allende - histoire d'un complot" un film de Michael Trabitzsch en Realvideo 33Kb.
Au coeur du premier putsch néolibéral. Hommage sans précédent à Salvador Allende. (Une semaine d'information à La Passerelle)
- Pour ses intérêts économiques, ladite plus grande démocratie du monde à initié, organisé et financé des opérations de déstabilisation du système démocratique chilien. Ainsi, elle a préparé le terrain à l'instauration d'un régime fascisant à Santiago du Chili le 11 septembre 1973. Rappel historique.
- Chronique d'une tragédie organisée. Cette année, le 11 septembre 2003, nous commémorerons le 30ème anniversaire d'une tragédie, celle du coup d'Etat fasciste contre le gouvernement socialiste du président chilien Salvador Allende. Un occasion pour revenir avec Gabriel García Marquez sur cet événement.
- Chili, 30 ans après par Manuel Rios. Le 11 septembre c'est un jour que l'histoire retiendra pour toujours. Les avions venant du sud survolent la ville. On les sent rugir dans les airs. Les féroces palpitations des moteurs font vibrer la terre. L'émotion ressentie à cet instant est terrible. Une bouffée d'adrénaline se faufile dans nos veines. Notre regard devient flou. La terreur cette fois vient du ciel.
- Pinochet, la CIA et les terroristes cubains. Le Chili devient ainsi le sanctuaire des terroristes croates, des fascistes espagnols, italiens, de l'OAS française, des nazis, et autres spécimens latino-américains. Le « Condor » permet de mettre en place un dispositif coordonné pour « persécuter et extirper le danger marxiste » où qu'il se trouve.
- Le peuple indigène Mapuche et le coup d'état.

Le Nicaragua néolibéral: une république néo-bananière.

Les indiens aux portes du pouvoir en Amérique Latine. Mexique, les Zapatistes changent de stratégie. Chiapas, qui sont les véritables terroristes de l'environnement ?

Guatemala: la menace du Plan Puebla Panama. Une leçon d'impunité. Le général Ríos Montt et les élections.

Equateur: sombre nuit pour Petroecuador, un dirigeant syndical témoigne depuis la clandestinité.

Venezuela, naissance d'une nouvelle chaîne publique et populaire. La terre à ceux qui la travaillent. Les cercles bolivariens. Interview du président vénézuélien Hugo Chávez. Vénézuéla: moments historiques. Le Vénézuéla vers un nouveau scénario putschiste. Appel à la solidarité pour le droit d'informer. Escalade des tensions au Vénézuela sur suite Amérique Latine.

Colombie: "État Communautaire" et "Sécurité Démocratique". Uribe monte à l'assaut. Telecom liquidée, 10.000 travailleurs licenciés. Des Indiens tiennent tête aux Farc, ils ont obtenu pacifiquement la libération d'un prêtre suisse.

Brésil: Lula en difficulté. Six mois de respect des engagements envers le FMI. Climats de tensions autour de la réforme agraire. "L'ennemi ? Les latifundistes, pas Lula"
. Deux figures du mouvement social brésilien jugent les premiers mois du gouvernement Lula. Entretien avec Sergio Antonio Gorgen, du mouvement des paysans sans-terres. Interview de Lula par Eric Toussaint du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde. Le président Lula fait face à la première protestation importante contre la réforme du système de retraite qu'il soutient afin de réduire le déficit budgétaire.
Nestlé et l'eau, au Brésil. L'Offensive de Monsanto.
Deux propriétaires ruraux face à la justice.

Cuba: La plus grande prison du monde pour les journalistes.

L'Argentine mobilisée contre la ZLÉA. Le cas Astiz relance le débat sur la justice. Argentine, liberté pour les militaires emprisonnés. L'Argentine à un an du massacre du pont pueyrredon. Nouvelle répression à Brukman. La lutte de Brukman continue. Piquetero en prison. Pepino a été libéré.

------> La suite de cette rubrique et les archives

   Afrique & Moyen-Orient

Algérie: le Docteur Sidhoum a été acquitté et libéré. Un défenseur des droits de l'Homme sort de 9 ans de clandestinité. Pendant la visite de Chirac en Algérie, les arrestations continuent. Neuf personnes assassinées par un groupe armé au sud d'Alger

Le prix de l'or noir au Tchad.

Tunisie: Zouhaïr Yahyaoui est libre, mais les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime. Abdallah Zouari encore arrêté pour délit d'opinion. L'avocate tunisienne Radhia Nasraoui agressée. Nouvelles alarmantes du webmaster de tunezine.com En Tunisie, la Police torture des internautes. Sale temps pour les internautes.

Maroc: Ali Lmrabet harcelé en prison. Il hurle du fond de sa prison. Le journaliste Ali Lamrabet décide d'arrêter sa grève de la faim. Ali Lmrabet condamné à trois ans de prison en appel. L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), déplore les conditions dans lesquelles s'est déroulé le procès en appel de Ali L'mrabet. Ali L'mrabet condamné à quatre ans de prison ferme. chronique du gréviste 1, 2, 3.
Un journaliste arrêté, Mustapha Alaoui, directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone Al Ousboue, a été arrêté, le 5 juin.

Nigeria: Amina Lawal est acquittée. Amina Lawal est condamnée à mort par lapidation le 22 mars 2002 pour adultère et pour avoir eu une petite fille hors mariage (pétition pour Amina). Cette jeune femme est devenue le symbole de lutte contre la charia, toujours appliquée dans plusieurs Etats fédérés du nord de la Nigeria alors que la constitution nigérienne l'interdit. Vidéo haut débit - bas débit

Liban: près de 400 000 réfugiés palestiniens au Liban sont victimes au quotidien de discriminations flagrantes. Statut juridique quasi-inexistant, interdiction d'exercer des dizaines de professions, absence de protection sociale, impossibilité d'acquérir des immeubles, restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'association, etc. .

Palestine: 1000 rencontres pour reconstruire des maisons palestiniennes. Action de distribution de farine à un village.

Egypte: 21 personnes condamnées pour homosexualité

Massive Global Anti-War Protests Mark Gulf War Anniversary. Massive opposition to war was demonstrated in 38 countries worldwide.

"Le Monde" et le Rwanda. "Le Monde" aurait-il désinformé ses lecteurs au cours du génocide rwandais de 1994 par amitité pour la DGSE ?

Le «Charity-Business»: Les dérives des ONG.

La Françafrique, le plus long scandale de la République.
  

------> Archive de cette rubrique

   Paranoïa sécuritaire avec lsijolie.net

Milipol 2003: les technologies de surveillance automatisée.

La France instaure le fichage des empreintes digitales pour les visas des étrangers. Le "G5" d'accord pour la biométrie sur les visas Schengen.

Matrix: nouveau projet de super-surveillance policière. Surveillance totale, un dispositif de filtrage baptisé CAPPS (Computer Assisted Passenger Pre-Screening ou Système assisté par ordinateur de contrôle préventif) pour détecter d'éventuels suspects.

Le projet de Loi pour la Sécurité Intérieur. La LSQ faisait de tout citoyen un "présumé suspect" qu'il convenait de placer, par principe, sous surveillance. Le PLSI de Sarkozy ne fait pas mieux : il entérine, prolonge et étend le fichage prévu par la LSQ. Revue de détail des articles portant sur l'informatique et les libertés. L'ère du soupçon.

La puce électronique sous la peau pour tous ?

Guide du manifestant, rédigé par le Syndicat de la Magistrature. voir le guidejuridique.lautre.net

Les prostituées et la loi Sarkozy. Peur des rafles, de la justice, des clients, manque à gagner... Etat des lieux, trois mois après l'instauration de la loi Sarkozy. La LSI s'attaque aux prostitué-es.

Le gaz Cs, interdit en temps de guerre, autorisé en temps de paix.

A propos du SMSI (sommet mondial sur la société de l'information), les associations cherchent leur voix. Pétition contre la tenue du SMSI à Tunis.

La LEN (Loi pour la confiance dans l'économie numérique) validée par le Conseil Constitutionnel menace de transformer tous les intermédiaires techniques (du fournisseur d'accès au responsable de mailing liste ou de forum en ligne) en exécuteurs des basses oeuvres aux ordres de shérifs auto-proclamés. Elle entravera et censurera le travail des personnes, collectifs et associations citoyens et militants, ainsi que des organisations et des ONGs qui surveillent, critiquent et dénoncent les abus des industries mondialisées et des puissants.

Les Américains préparent les armes du XXIe siècle.

Pentagone et narcotiques
, la boutique des horreurs.

Remise des prix des Big Brother Awards France.

Les appareil-photos à la poubelle. Une critique des medias alternatifs et d'individus pendant les manifestations à Bruxelles (décembre 2001), nous sommes encore fâchés au sujet du nombre de photos et de vidéos prises pendant les différentes manifestations.

Echelon, les «grandes oreilles» américaines: L'écoute et l'analyse routinières des conversations téléphoniques, fax et courriers électroniques permettent de rapporter vers la National Security Agency (NSA) américaine quantité d'informations, secrètes ou non, le dossier du Monde diplomatique.

------>
Archive de cette rubrique


   Soutien aux prisonniers


Libérations des 7 de Thessalonique ! Public petition-alarm call releashed by the 5 hunger strikers' doctors. Les prisonniers de thessalonique. Thessaloniki, the hunger strikers. Les manifestations anti-globalisation qui se sont produites en juin dernier pendant la durée du Sommet Européen à Thessalonique (Grèce), ont abouti à des arrestations massives, aux procès de 29 personnes et à la mise en prison préventive de huit personnes.

Les prisonniers de Guantanamo soumis à la « torture blanche ».

Corée du Nord: Plus de 150 000 prisonniers dans des goulags en Corée du Nord.

Lettre aux militants pour Mumia.

Condamné à un an de prison aux USA:
Le cauchemar de Sherman Austin.

Göteborg, extradition et procès d'un Néerlandais (Eng). Gênes, infos sur les prisonniers et sur les procès (Eng). Un aperçu de la situation actuelle. Un prisonnier de 32 ans condamné pour " délit aggravé "  lors du sommet de l'UE de Göteborg, entame (12/02/03) sa quatrième semaine de grève de la faim en signe de protestation et pour avoir été à tort reconnu coupable.
Attention!: les services de police enquêtent encore sur les manifestations qui ont à Göteborg (juin 2001). En Allemagne, il y a eu dernièrement des perquisitions des arrestations. Après une manif, brûlez vos fringues !

- Les chiffres de la répression après Göteborg: Il y a eu 62 jugements rendus, 55 concluaient à la culpabilité des prévenus. 41 peines de prison ont été infligées ainsi que 14 autres condamnation à des amendes sous forme par exemple de travail d'intérêt général. Pour 39 accusés, les sentences sont définitives c'est-à-dire sans appel possible : 32 ont été condamnés (21 à des peines de détention, 11 à des amendes) et 7 ont été absouts. Concernant les 21 personnes emprisonnés, les peines de prison sont de 11 mois. La plus courte peine de détention est de 4 mois. Jusqu'à maintenant, les plus dures peines de détention concernent deux personnes condamnées chacune à 2 ans et 6 mois. (Il y a de nouvelles perquisitions, les arrestations continuent en Europe et il y a des procès en Allemagne et aux Pays-Bas).

Les suites judiciaires, du No Border de Strasbourg, du G8 de Gênes, l'enquête Placanica archivée.

NoBorder: verdict pour les 17. Ils ont écopé d'une peine "symbolique" de 15 jours avec sursis. La déconfiture du parquet, qui avait requis 2 mois, est totale.

Berlin (20 juillet, le jour de la mort de Carlo Guiliani) manifestation "de Göteborg à Gênes, contre la criminalisation de mouvements émancipateurs":

- Une avalanche de procès après Gênes: Au total, 400 personnes ont été arrêtées au moment du sommet, 300 au moins font l'objet de procès. La plupart doivent répondre de l'accusation de "formation d'une association Black Bloc criminelle internationale dans le but de provoquer des dévastations". En plus des pillages, la résistance à la puissance publique ainsi que la possession d'arme leur sont reprochées. Toutes ces personnes pourraient être condamnées à de longues peines de prison, le ministère public pouvant réclamer des détentions de huit à quinze ans pour pillages et dévastations. Toutefois, sont aussi en cours en Italie quelques procès contre des Carabiniers,
le procès contre le Carabinier ayant tué Carlo Guiliani a été abandonné avec comme justification que le policier a agi en légitime défense.

Exils, Paolo Persichetti, les réfugiés italiens et l'Europe. Après à l'extradition de Paolo Persichetti en août 2002 la menace pèse sur d'autres réfugiés politiques italiens.

No Border de Strasbourg (19-28 juillet 2002). La tension psychologique est donc extrêmement forte du fait de la répression et de l'isolement: la solidarité tant locale qu'internationale est quasi inexistante !

Cuba: début du maxiprocès de 78 opposants arrêtés en mars. Le gouvernement est en phase terminale. Arrestation de l'écrivain et journaliste Raul Rivero, Uune des principales figures de la presse indépendante cubaine, l'écrivain Raul Rivero, directeur de l'agence indépendante Cuba Press.

Viet-Nam, Amnesty International a exprimé ce mercredi 19 mars de vives inquiétudes en apprenant l'arrestation du dissident et ancien prisonnier d'opinion Nguyen Dan Que, le 17 mars. Laos, indignation après les condamnations de 2 journalistes et de leur traducteur. Au coeur de l'enfer khmer rouge.

Chine: Liu Di ou la cyberdissidence quadrillée. Un "cyber-dissident" emprisonné. Violations des droits humains. Les tribunaux ont la main très lourde.

Objecteurs de conscience israéliens. Depuis le début de la deuxième Intifada en Septembre 2000, quelques 180 objecteurs de conscience ont passé leur période de service dans les prisons militaires, dont 134 réservistes de l'armée israélienne, 16 soldats du service militaire régulier et 18 militaires. Ces jeunes sont actuellement poursuivit en justice et incarcérés pour le crime de suivre leur conscience, et de refuser de persécuter des gens. Les « procès immédiats » filmés, sans avocats ni témoins, qui durent quelques minutes se terminent par une peine de prison. Pétition pour les objecteurs de conscience israéliens.

------> Archive de cette rubrique

 

   OGM - Nucléaire - Chimie

Analyse de la politique de prolifération nucléaire française. Les illusions du dossier nucléaire. Pétition pour la défense du droit à l'info sur le nucléaire. Annulation d'une expertise indépendante sur Bure (Meuse).

Polynésie: 200 vétérans du nucléaire ont manifesté à Papeete, pendant la visite de Jacques Chirac. Voir le documentaire de 60 mn en Realvideo 33Kb "Dans le secret du Paradis" qui met en avant les conséquences des 210 essais nucléaires, aériens ou souterrains menées par la France au Sahara et en Polynésie à Mururoa et Fangataufa. [suite sur les archives anti-nucleaire]

OGM: Menace sur les semences, sur la vie, sur l'alimentation. La Commission européenne s'apprête à légaliser la contamination génétique de notre environnement et de la chaîne alimentaire par une directive qui autoriserait la contamination des lots de semences conventionnelles.

OGM "pharmaceutiques": déjà l'overdose ? Les OGM ne tiennent pas "leur promesse", le cas de l'Espagne. Le Brésil autorise la culture de soja transgénique.

OGM et pollution génétique. Les plantes transgéniques contiennent des gènes qui y ont été transférés à partir d'espèces avec lesquelles elles n'ont aucun lien de parenté. Les gènes peuvent provenir de bactéries, de virus, d'autres plantes ou même d'animaux. Si ces gènes « étrangers » se transfèrent à leur tour dans d'autres organismes, cela produit une pollution ou une contamination du patrimoine génétique naturel.

Les USA boycottent l'interdiction des essais nucléaires. A propos de sous-marins nucléaires.



   Agenda

- Tchétchénie, tous les lundis de 18h à 20h rassemblement de protestation contre la guerre en Tchétchénie devant l'Ambassade de Russie, 45-50 boulevard de Lannes, Paris XVI ème. M° Porte Dauphine.

6 décembre: Manif, solidarité chômeurs, précaires, intermittents...

9 et 13 décembre: Rassemblement et manifestation régionale pour le le coordinateur du CSP59.
Appel de la CNSP.

Janvier, les Big Brother Awards arrivent: Les palmes de la surveillance, désignez vos Big Brother favoris. Comme chaque année Privacy International appelle le public français à participer à la sélection des champions de la surveillance, à l'occasion de l'édition France 2003 des Big Brother Awards, dont la remise des prix aura lieu en janvier 2004. [suite Paranoïa sécuritaire]


 Lettre ouverte à tous les territoriaux
jeudi 4 décembre 2003
 par: Sudiste

 Vénézuéla - référendum : Alerte face aux putschistes !
jeudi 4 décembre 2003
 par: ollivier

 Alca & dette : les deux faces d'une même domination
jeudi 4 décembre 2003
 par: Claudio Katz

 Alter Afrique
jeudi 4 décembre 2003
 par: digipresse

 La privatisation des entrailles de la terre
mercredi 3 décembre 2003
 par: IRE

 Manif/actions blocages contre le SMSI à Genève le 12 déc.  
mercredi 3 décembre 2003
 par: collectif résistance au SMSI

 Les gros bras de la SNCF dévastent le squat rom
mercredi 3 décembre 2003
 par: @thos

 Forum international sur les mutilations génitales féminines
mercredi 3 décembre 2003
 par: .

 Haïti : le règne de la misère
mercredi 3 décembre 2003
 par: Revista Punto Final

 6 décembre : journée nationale d'action et de manifestation
mercredi 3 décembre 2003
 par: Sudiste

 Maroc : le journaliste Lmrabet en grève de la faim
mercredi 3 décembre 2003
 par: Frederique / Samizdat

 10 militants mis en examen à Lille pour arrachage d'OGM
mercredi 3 décembre 2003
 par: Dominique Plancke

 Les deux squatters de Montreuil en prison
mardi 2 décembre 2003
 par: Virdrin Darker

 Chine - La jeune internaute Liu Di libérée sous caution
mardi 2 décembre 2003
 par: RSF

 Texte de la coordination étudiante (et commentaires)
mardi 2 décembre 2003
 par: FSE Montpellier

 Transfert s'arrête... encore !
mardi 2 décembre 2003
 par: ollivier

 Un dépité u.haine.p vire les pauvres de sa ville
mardi 2 décembre 2003
 par: Anarcho Ezln Punks paris

 Ensemble contre le chômage, la précarité, les licenciements 
mardi 2 décembre 2003
 par: Sudiste

 Discours de George Bush relatif à Cuba
mardi 2 décembre 2003
 par: ollivier

 Thessalonique !
mardi 2 décembre 2003
 par: roro

 La RATP gagne en justice contre ouvaton !
lundi 1er décembre 2003
 par: ollivier

 Incarcération de René Riesel
lundi 1er décembre 2003
 par: CTTE

 SUISSE : Pour un avenir commun - Sans nous, rien ne va plus
lundi 1er décembre 2003
 par: troubles

 Londres accorde asile à un haut responsable tchétchène
lundi 1er décembre 2003
 par: @thos

 "The Meatrix", un modèle de dessin animé militant hilarant
lundi 1er décembre 2003
 par: Anne Lindivat / transfert


Chez Samizdat :

© Dissident-Media. Les copies conformes et versions intégrales des articles sont autorisées pour une utilisation non commerciale si l'auteur et www.dissident-media.org sont indiqués. -- Ce site fontionne avec SPIP -- Dissent Media v1.1