Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Entre famine et dictature : La Corée du nord
by paul 12:36pm Wed Oct 24 '01 (Modified on 7:33pm Thu Oct 25 '01)

Enfermé a 9 ans, dans un camp de concentration nord-coréen, Kang Chol Hwan a été libéré à 19 ans. Il a alors fui son pays clandestinement pour s'installer au Sud. Il vient de publier un livre témoignage, Les aquariums de Pyongyang, et anime un site internet visant à informer le public sur la situation des Droits de l'Homme au Nord

 

C'est parce que votre grand-père critiquait trop le Parti que vous avez été enfermé au camp de Yodok en 1977. Connaissiez vous l'existence des camps avant d'y entrer?
J'étais un enfant, j'ignorais tout des camps. Il m'arrivait de m'interroger sur ce qu'étaient devenus des camarades de classe qui disparaissaient soudainement, mais cela ne retenait pas longtemps mon attention. On ne peut concevoir la Corée du Nord sans ses camps. La vie des prisonniers n'y est pas meilleure que celle des chiens ou des porcs, mais il y a des camps plus durs que Yodok.

Quels souvenirs gardez-vous de votre sejour là-bas?
Chaque fois que je vois une montagne couverte de neige, je sens mon coeur se glacer. Je garde encore le souvenir du travail forcé auquel j'ai été soumis pendant 10 ans dans la montagne. Les hivers étaient si froids que j'y ai perdu mes ongles de pied. L'autre souvenir, c'est celui des exécutions publiques dans le camp. Je fais encore de temps en temps des cauchemars ou je vais être exécuté.

D'après vos informations, la réalité a-t-elle changé?
Lorsque les simples citoyens ne souffraient pas de la faim, bien des prisonniers, eux, mouraient faim. Aujourd'hui, ou des gens ordinaires meurent de faim, on peut imaginer ce qu'est la situation dans les camps!

Pour autant, y a-t-il des signes d'une évolution du système nord-coréen?
Je ne crois pas que Kim Jong Il veuille vraiment ouvrir le pays. Le régime risquerait de s'écrouler si l'ouverture se faisait bientôt. D'après le témoignage des transfuges dont le nombre s'est accru ces dernières semaines, il est aujourd'hui impossible de contrôler la population à cause de la pénurie alimentaire. Le pouvoir s'est ainsi affaibli car la distribution de rations, qui était son principal moyen de contrôle, s'est interrompue. Lui restent donc les mesures de répression et de propagande.

Quelles sont les instruments utilisés par le régime?
Le pays tout entier est mobilisé pour maintenir le régime en place. Les médias, depuis des décennies, sont les véhicules du culte de la personnalité. On répète aux gens que sans leader, la révolution ne pourra s'accomplir, et qu'il n'y aura pas d'avenir pour la patrie. Le Parti du Travail et l'armée populaire sont par ailleurs entre les mains du fils, Kim-Jong-Il, tout comme elles étaient entre les mains du père, Kim-Il-Sung.

Comment jugez vous l'attitude de la communauté internationale à l'égard de la Corée du Nord?
Ce qui se passe là-bas est pire que ce qu'on a vu au Kosovo ou au Rwanda. Ce n'est pas une guerre qui a tué pres de 3 millions de personnes. Mais je crois fermement que Kim-Jong-Il doit être jugé par la justice internationale pour avoir fait mourir de faim ces 3 millions d'hommes.

Kang Chol Hwan

www.chosun.com

add your own comments

HORIBLE
by anonyme 7:33pm Thu Oct 25 '01

 

 

Ce qui ce passe ACTUELLEMENT dans certains pays est HORIBLE et je ne comprends pas pourquoi "developpés" ne font rien. Enfaite, je sais puorquoi: c'est parceque ce ne sont QUE DES VIES et tant que ça ne touche pas à leur FRIC ils s'en "battent les couilles avec des portes-fenètres"