Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Attentat à Venise: La provocation continue
by Le Monde redécoupé 11:46pm Fri Aug 10 '01

Attentat à Venise, quelques heures avant la visite de Silvio Berlusconi

 

Une bombe a explosé dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, là où tous les matins se tient le marché. Mais? de toute évidence, les auteurs de l'attentat ne voulaient obtenir qu'un grand effet démonstratif, ce qui expliquerait le choix d'une ville vitrine comme la cité des Doges.
Les 5 kilos d'explosif avaient été placés devant les locaux de la chaudière de l'immeuble, ce qui avait d'abord fait croire à une fuite de gaz. L'explosion a fait voler en éclats les vitrines environnantes, provoqué d'importants dégâts au bâtiment et a semé la panique parmi les Vénitiens et les touristes réveillés par la déflagration. Les deux carabiniers en faction devant l'entrée du tribunal ont été légèrement touchés.

Les commentateurs ont immédiatement pensé au scénario bien connu de la "stratégie de la tension". A partir de la fin des années 1960 et pendant une dizaine d'années, des bombes aveugles ensanglantèrent le pays, alors qu'il traversait un climat social particulièrement agité. Aujourd'hui, on voudrait suivre ce même chemin, constate l'ancien maire de Venise et actuel chef de l'opposition en Vénétie, Massimo Cacciari.

"LA PROVOCATION CONTINUE"
Selon lui, on assiste à une tentative de "criminaliser le mouvement antimondialisation en faisant augmenter la tension", alors qu'il s'agit d'"un mouvement pacifique, critique, qui est attaqué, comme il l'a déjà été à Gênes, par des provocateurs. La provocation continue. " L'explication est très différente dans les rangs de la majorité : pour le président du groupe de Forza Italia au Sénat, Roberto Schifani, "quand les forces de l'ordre se retrouvent en position d'accusées, les terroristes relèvent la tête".
Silvio Berlusconi, qui était attendu à Venise quelques heures après l'attentat, s'est dit préoccupé par l'escalade de la violence. Il a lancé un appel à toutes les forces politiques, afin de faire barrage au terrorisme.

add your own comments

Tu as dit provocation?
by do 12:32am Sat Aug 11 '01
do@mai68.org

 

 

As-tu lu mon journal N°56 ?

http://perso.wanadoo.fr/do/journal/N56/18juillet2001.htm

A+
do

www.mai68.org

normal
by rocco 8:12am Sat Aug 11 '01

 

 

Cela prouve simplement ce que l'on savait déjà : en matière d'imagination, les contestataires ont toujours une longueur d'avance sur les contestés. En plus faire ca en Italie ! Dans un pays ou tout le monde sait depuis des années que la plupart des bombes posées le sont par par ces magnifiques conglomérats locaux que sont les politico-service secreto-massonico-mafieux. Vraiment cette fois la mayonnaise à du mal à prendre..