Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Le SM appelle les Magistrats a ne pas appliquer la LSQ !
by Syndicat de la Magistrature 3:57pm Wed Dec 5 '01 (Modified on 3:34pm Wed Jan 16 '02)

Le Syndicat de la Magistrature appelle les juges à ne pas appliquer la LSQ. L'Etat d'exception qu'elle instaure est inconstitutionnel, n'a rien à voir avec la lutte antiterroriste, et servira surtout à des poursuites contre la petite délinquance. Quant à la garde des sceaux, le SM ne lui accorde "plus aucune confiance"...

 

Le Syndicat de la magistrature refuse d'appliquer certaines dispositions antiterroristes

Réuni en congrès les 1er et 2 décembre à Montpellier, le Syndicat de la magistrature (SM) a adopté une motion visant à contrarier la mise en úuvre de la "loi sur la sécurité quotidienne". Il appelle l'ensemble des magistrats français à "soulever d'office, lors de décisions particulières, les moyens tirés de l'inconstitutionnalité de ces dispositions législatives ou de leur non-conformité aux conventions internationales et à en écarter, au besoin, l'application".

Derrière les mesures de la LSQ, le SM voit une "suspension des libertés publiques", "l'installation d'un état d'exception qui n'a rien à voir avec la lutte antiterroriste et qui servira surtout à des poursuites contre la petite délinquance en contribuant à renforcer les tensions et les affrontements". Selon la présidente du Syndicat de la magistrature, Evelyne Sire-Marin, certains éléments de cette loi, comme l'octroi d'un droit de fouille aux vigiles, "sont sans doute contraires à la Constitution".

"En annulant des procédures liées à l'application de cette loi, l'idée est de forcer la création d'une jurisprudence", précise le secrétaire général, Ulrich Schalchli, pour qui "les juges doivent se responsabiliser et assumer leur mission de garant des libertés individuelles". Il ajoute que les syndicats de policiers qui remettent en cause la loi sur la présomption d'innocence "ont une attitude factieuse en contestant l'existence même de l'autorité judiciaire".

"Nous représentons 30 % de la magistrature, s'irrite un adhérent. Devons-nous garder le silence face à ces organisations qui se placent hors la loi en voulant sans cesse dicter l'action que doivent tenir les parquets ?".

A propos de la garde des sceaux, le secrétaire générale du SM affirme qu'il ne lui accorde "plus aucune confiance". Marylise Lebranchu "a consacré cette année les bienfaits du traitement en temps réel qui, en réalité, correspond à la tyrannie d'une urgence policière, estime M. Schalchli. En attendant, les dossiers d'instruction restent dans les placards. Cette chaîne pénale, derrière laquelle on sent poindre l'idéologie de la tolérance zéro, certains syndicats de policiers la voudraient sans rupture en faisant fi de l'opportunité des poursuites par exemple."

"Seule la sécurité compte aujourd'hui, ajoute Gilles Sainati, secrétaire général adjoint du SM. Mais de toute manière, que ce soit la police ou la justice, nous sommes tombés si bas aujourd'hui que nous ne pouvons que nous relever tôt ou tard."

Source : Le Monde, 03.12.01, Richard Benguigui

add your own comments

Magistrat citoyen
by vitorino 8:11pm Wed Dec 5 '01
xx121@wanadoo.fr

 

 

La résistance à líoppression est un droit

La détermination des magistrats face aux politiques et la preuve

Qui garantie leurs indépendances. Dans le combat quíils

Mènent contre les meusures fascistes ils

Ils méritent líencouragement du peuple français.


Magistrat citoyen !! Courage !!

Garant des libertés ... d'expression :)
by Charles 3:34pm Wed Jan 16 '02