Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Amnesty lance un appel international en faveur du Pr Bandajevsky
by Infonucléaire 9:19am Tue Oct 2 '01
infonucleaire@altern.org

"C'est parce que le Pr. Bandazhevsky est gênant  pour les autorités de radioprotection non seulement du Bélarus mais de chez nous et des autres pays nucléarisés qu'il est attaqué et qu'il risque sa santé et sa vie.


Amnesty lance un appel international en faveur du Pr Bandajevsky
Le 18 juin 2001 le Pr. Yuri Bandazhevsky a été condamné à 8 ans de réclusion

(travaux pénibles, isolement, pas de livres, 3 visites par an de la famille)

Après la condamnation du Pr Youri Bandajevsky à huit ans de travaux forcés (« le Quotidien » du 2 juillet), Amnesty International demande aux autorités biélorusses sa libération immédiate et inconditionnelle.
L'ONG considère que l'ancien recteur de l'université de Gomel est un prisonnier de conscience victime de la répression à la suite des critiques qu'il a formulées sur la politique sanitaire de son pays après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986.
Selon Amnesty, le Pr Bandajevsky est en particulier l'auteur d'un rapport dénonçant la méthode de recherche choisie par le gouvernement et concluant à la dépense scientifique improductive de 17 milliards de roubles biélorusses pour l'année 1998.
Lors d'une précédente détention, en 1999, à la suite d'une condamnation à six mois d'emprisonnement, le Pr Bandajevsky avait souffert d'ulcères à l'estomac et subi une perte de poids d'environ 20 kilos. Sa nouvelle incarcération suscite de vives inquiétudes pour son état de santé.
Amnesty invite à envoyer des courriers de soutien, des journaux et des livres (mois de 1 kilo par colis):
Pr Bandajevsky
Belarus
220600 g. Minsk
U1. Kalvariyskaya, 36
P.O. Box 35-21
Bandazhevskomi Yu.I.
Des appels demandant sa libération, rédigés en français ou en anglais en se réclamant d'Amnesty, peuvent être adressés d'autre part sur papier à en-tête professionnel au président de la République biélorusse :
Alyaksandr Hryhoravitch Lukashenka
Respublika Belarus
220016 g. Minsk
ul. Karla Marksa, 38
Administratsia Prezidenta
Respubliki Belarus.
L'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, qui apporte son soutien depuis plusieurs années au Pr Bandajevsky, s'associe à l'initiative d'Amnesty.

Biélorussie : un médecin « gênant » incarcéré sans jugement (le Quotidien )
Biélorussie : le Pr Bandazhevsky avait été libéré (le Quotidien )

Rappel
Le Pr. Bandazhevsky recteur de l'Institut de médecine de Gomel avait été arrêté en juillet 1999 sur une accusation de soi-disant pots de vin qu'il aurait reçus pour favoriser l'inscription d'étudiants à l'institut qu 'il dirigeait. Démis de ses fonctions il a été maintenu en prison dans des conditions très sévères (isolement, maladie) pendant plus de 5 mois et libéré fin décembre 1999 (en attente de son procès) grâce à une rapide réaction internationale. Il a été déclaré comme " prisonnier de conscience potentiel" par Amnesty International. Depuis l'an dernier il a été astreint d'abord à rester à Minsk puis en Belarus (il n'a pas pu venir à Paris recevoir le prix que lui a décerné l'association internationale des médecins pour la prévention des guerres nucléaires). Grâce au Pr. Nesterenko qui dirige l'institut indépendant BELRAD il a pu continuer ses travaux et rédiger des monographies extrêmement importantes sur l'effet sur l'organisme de la contamination interne par le césium 137 chez les enfants, en particulier sur le système cardiovasculaire. Son procès qui a débuté en février 2001 au tribunal militaire de Gomel a montré les faiblesses de l'accusation.
Le verdict est un coup terrible, non seulement pour lui et sa famille, mais pour tous ceux qui veulent connaître les conséquences réelles de la catastrophe de Tchernobyl sur la santé des enfants vivant au Bélarus dans les zones contaminées par les radionucléides. N'oublions pas qu'un accident nucléaire grave est possible partout et aussi chez nous
Entre autres pathologies, le Pr. Bandazhevsky a montré qu'une charge corporelle en césium 137, même relativement faible avec les critères habituels utilisés en radioprotection, pouvait conduire à des dysfonctionnements importants du système cardiovasculaire des enfants. Lorsque les troubles ne sont pas devenus chroniques l'état cardiovasculaire peut être amélioré avec disparition des troubles par l'ingestion d'un absorbant à base de pectine élaboré par l'Institut Belrad et qui permet d'éliminer du césium 137. Mais pour certains enfants il s'agit d'une pathologie irréversible, comme s'ils étaient atteints d'un vieillissement prématuré.
C'est parce que le Pr. Bandazhevsky est " gênant "  pour les autorités de radioprotection non seulement du Bélarus mais de chez nous et des autres pays nucléarisés qu'il est ainsi attaqué et qu'il risque sa santé et sa vie.

Le 7/7/2001 : La femme du Prof. Bandazhevsky, prisonnier du dictateur du Bélarus Loukachenko, reçoit son Passeport Européen.

Un "piège" pour le professeur

Nouvelles de Biélorussie

1999-2001 le cas Yuri Bandazhevsky

Le site sur Yuri Bandazhevsky

Les conséquences de Tchernobyl en République de Bélarus

Interview du Professeur Yuri Bandazhevsky

La grace pour le Professeur Bandazhevsky

Le bilan de la catastrophe de Tchernobyl oscille entre 40 000 et 560 000 morts, voir davantage, selon les experts

add your own comments