Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Des milliers d'anti-nucléaires contre un convoi de déchets nucléaires
by Infonucléaire 7:55pm Sat Nov 10 '01
infonucleaire@altern.org

Des milliers d'anti-nucléaires contre un convoi de déchets nucléaires

 

Une douzaine de militants de l'association écologiste Greenpeace manifestaient samedi à la gare de Valognes, où un convoi de déchets nucléaires retraités en provenance de La Hague (Manche) et à destination de l'Allemagne doit passer dimanche vers 19h00.
Les militants ont pris position samedi vers 11h30 des deux côtés de la voie ferrée, sans bloquer le trafic, et prévoyaient de se relayer jusqu'au passage du train.
Ils ont déployé deux banderoles où l'on pouvait lire: "stop au trafic des déchets" et "Gorleben (centre de stockage allemand où les déchets doivent être acheminés, NDLR) victime du trafic".
Les déchets seront transportés à bord d'un convoi de six conteneurs, ce qui correspond à "l'équivalent radioactif de deux réacteurs nucléaires" selon Greenpeace.
Le réseau Sortir du nucléaire, qui rassemble quelque 60 associations, a par ailleurs donné la consigne de manifester tout le long du trajet du train.
Le convoi est également attendu de pied ferme en Allemagne par des milliers d'anti-nucléaires qui dénoncent, comme Greenpeace, un manque de sécurité face au terrorisme.
Des milliers de militants antinucléaires ont manifesté pacifiquement samedi à Lunebourg (nord) contre le passage, attendu lundi côté allemand, du convoi de déchets nucléaires retraités à l'usine de La Hague (nord-ouest de la France), a indiqué la police.

Les manifestants, qui dénoncent notamment le manque de sécurité de ce convoi face au terrorisme, étaient environ 10.000 vers midi, selon les organisateurs.
A Karlsruhe (ouest), environ 700 militants antinucléaires, selon la police, ont également manifesté contre le passage du convoi, sous le slogan "Retour à l'expéditeur".
Le porte-parole de l'organisation écologiste Robin Wood, Juergen Sattari, a souligné lors du rassemblement de Lunebourg que si son organisation allait manifester, dans les jours qui viennent, "avec raison et détermination", les manifestations se dérouleraient pacifiquement.
Et Juergen Sattari de rappeler la "victoire symbolique remportée en mars" lors du dernier transport, lorsqu'une poignée de militants de son organisation, enchaînés à des blocs de béton coulés sous les rails, sont parvenus à retarder de près d'une journée le convoi de déchets.
Deux bus de militants antinucléaires en provenance de Berlin ont été arrêtés dans la matinée par la police, à une vingtaine de kilomètres de Lunebourg. Les quelque cinquante passagers ont été emmenés dans un poste de police pour vérification d'identité avant d'être relâchés.

Manifestation contre le transport de déchets nucléaires du 12 novembre ------>
http://www.france.indymedia.org/front.php3?article_id=7082&group=webcast

www.multimania.com/mat66/news_afp_transp...

add your own comments