Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Déchets nucléaire: manifestations de masse prévues en Allemagne
by Infonucléaire 9:40am Fri Oct 26 '01 (Modified on 12:49pm Fri Oct 26 '01)
infonucleaire@altern.org

Transport de déchets nucléaire: manifestations de masse prévues en Allemagne

 

Les militants anti-nucléaires allemands prévoient de manifester massivement pour faire barrage au rapatriement de déchets nucléaires depuis la France prévu aux alentours du 12 novembre

Si le transport a bien lieu le 12 novembre entre le centre de retraitement de La Hague (nord-ouest de la France) et l'usine de stockage de Gorleben (nord), une manifestation devrait avoir lieu le 11 novembre avec des "des milliers" de personnes attendues, a déclaré un porte-parole de l'Initiative citoyenne locale Luechow-Dannenberg.

Une manifestation est également prévue le 10 novembre à Lunebourg, tandis que des rassemblements de nuit devraient se tenir à Luechow et Hitzacker.

Les militants prévoient également de bloquer les voies ferrées, notamment la voie empruntée par les trains à grande vitesse, et les routes afin d'empêcher l'acheminement des déchets nucléaires, a indiqué le porte-parole de l'initative citoyenne "X-tausendmal-quer", Jochen Stay.

"Des sittings auront lieu sur la route à Dannenberg et des opérations sur les voies ferrées le long de la ligne de chemin de fer reliant Lunebourg à Dannenberg," a déclaré à une radio berlinoise le porte-parole, qui qualifie ces opérations de "désobéissance civile de citoyens courageux".

Il s'agit de donner un "signe clair" afin d'empêcher de nouveaux transports de déchets nucléaires, a-t-il ajouté.

Des photos du blocages anti-castor à Lüneburg, des actions du 25 au 28/3/01:
http://www.france.indymedia.org/display.php3?article_id=2098

Mardi soir, un incendie avait été allumé à Hitzacker, sous le pont de la voie ferrée menant à Gorleben. Les enquêteurs et la police, qui ignorent si l'incendie est d'origine criminelle, sont dans l'incapacité de dire pour l'instant si le pont sera capable de supporter le passage du prochain train de déchets.



Blocage non violent du prochain convoi de transport de matières nucléaires:

www.multimania.com/mat66/news_afp_transp...

add your own comments

Transport des déchets: des anti-nucléaires dé
by Manu à base d'AFP 12:49pm Fri Oct 26 '01

 

 

LUECHOW (Allemagne), 26 oct - Des organisations anti-nucléaire ont déposé vendredi devant l'Office fédéral de protection contre les radiations (BfS) à Salzgitter (nord de l'Allemagne) un recours demandant l'abrogation de l'autorisation de transporter et stocker des déchets nucléaires.
L'organisation écologiste Greenpeace et l'Initiative citoyenne locale Luechow-Dannenberg (BI) demandent notamment que "le rapatriement, prévu pour novembre, de déchets nucléaires provenant de l'usine de La Hague (nord-ouest de la France) à destination de l'usine de stockage Gorleben (nord de l'Allemagne)" n'ait pas lieu, a déclaré l'un des membres de l'initiative BI, Wolfgang Ehmeke.

Les deux organisations ont souligné que l'usine de stockage de Gorleben faisait partie des sites "les plus sensibles" et ont réclamé sa fermeture immédiate. "Cela signifie que le convoi de novembre en provenance de France pour Gorleben ne doit pas avoir lieu", a précisé M. Ehmeke.

Les militants souhaitent aussi que les usines de stockage fassent l'objet d'une nouvelle évaluation, notamment après les attentats du 11 septembre, a ajouté M. Ehmeke.

En effet, lorsque le BfS avait autorisé le rapatriement de déchets entre la France et l'Allemagne, il n'avait pas estimé nécessaire de protéger les bâtiments contre les chutes d'avions.

Jeudi, des militants anti-nucléaires allemands ont annoncé qu'ils prévoyaient de manifester massivement pour faire barrage au rapatriement de déchets nucléaires depuis la France prévu aux alentours du 12 novembre

Les militants envisagent notamment une manifestation avec "des milliers" de personnes attendues le 11 novembre, de bloquer les voies ferrées et des sittings sur les routes entre Lunebourg et Gorleben.