Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Au moins 10.000 anti-nucléaires dans les rues de plusieurs villes de France
by Infonucléaire pour "Sortir du nucléaire 7:51am Sat Oct 20 '01 (Modified on 6:31am Mon Oct 22 '01)
infonucleaire@altern.org

.

Plusieurs milliers de personnes manifestent à Nantes contre le nucléaire

Plusieurs milliers de personnes, 4.000 selon la police et 8.000 selon les organisateurs.
Les manifestants, rassemblés place de Bretagne, ont commencé à défiler dans les rues de la ville vers 15H00 dans une ambiance "très festive" avec notamment la participation d'une école de samba, a indiqué Pascal Braud, porte-parole de Sortir du nucléaire, qui fédère 613 associations.
Certains des participants faisaient rouler devant eux des fûts en tapant dessus, tandis que d'autres étaient déguisés, qui en personnage d'Halloween, qui en combinaison de protection blanche.
Les pancartes brandies par les manifestants montraient que le défilé avait mobilisé du Finistère jusqu'au Poitou. Au gré des banderolles, on pouvait lire "Pour une Bretagne libre sans nucléaire", ou encore "Non à la poubelle bretonne", avec un drapeau breton où l'emblème de la région avait été remplacé par l'hélice symbole du nucléaire.
La manifestation avait été placée sous le slogagn "Sortons de l'âge du nucléaire", a souligné M. Braud. Dans un communiqué diffusé avant le défilé, le réseau demandait l'"arrêt du nucléaire avant une catastrophe" et affirmait que "battre le lobby nucléaire, c'est possible".
Plusieurs associations, organisations ou partis membres du collectif avaient répondu à l'appel à manifester avec des représentants de Greenpeace, des Verts, de la LCR et du mouvement indépendantiste breton UDB.
En fin d'après-midi, les manifestants comptaient construire une "pyramide des déchets" devant les locaux d'EDF avec des boîtes de conserves ou des fûts, "que nous laisserons sur place parce qu'on ne veut pas gérer le nucléaire", a indiqué M. Braud.



Entre 1.600 et 3.000 manifestants au rassemblement anti-nucléaire de Colmar

Entre 1.600 personnes, selon la police, et 3.000, selon les organisateurs, ont défilé samedi à Colmar pour manifester contre la politique nucléaire française.
Une centrale nucléaire gonflable de sept mètres de haut et trois à quatre mètres de diamètre a été érigée par les manifestants, regroupés sous la bannière: "Nucléaire, non merci".
Les militants anti-nucléaires, parmi lesquels se trouvait Antoine Waechter, du Mouvement pour une écologie indépendante, ont édifié un mur de boîtes de conserve métalliques, censées contenir des déchets nucléaires, sur lesquelles ils avaient apposé des étiquettes auto-collantes avec le symbole de danger radioactif.
Une autre banderole dénonçait la présence depuis 20 ans de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) dans la région frontalière touchant la France, l'Allemagne et la Suisse: "20 ans de déchets radioactifs, de rejets et de risques d'incidents, ça suffit". Des délégations suisses et allemandes s'étaient d'ailleurs associées à la manifestation.
Parmi les organisations présentes figuraient Greenpeace, Les Verts, la Ligue communiste révolutionnaire, les Jeunesses communistes révolutionnaires, SUD et GAG (Groupement anti-globalisation de Strasbourg), ainsi que des anarchistes.



Noël Mamère et Alain Lipietz manifestent côte à côte à Lille

L'ancien et le nouveau candidat des Verts à la présidentielle Noël Mamère et Alain Lipietz ont manifesté samedi après-midi côte à côte dans les rues de Lille.
Les deux candidats se sont d'abord salués d'une manière un peu crispée avant d'échanger quelques paroles au début du cortège d'un millier de personnes, selon les organisateurs, et 700, selon la police.
Chacun d'entre eux a fait des déclarations en aparté à la presse. Noël Mamère insistait sur le fait qu'il n'y aurait "pas d'accord possible au sein de la majorité plurielle s'il n'y avait pas d'engagement sur une sortie du nucléaire" comme cela a été fait dans d'autres pays européens (Belgique, Allemagne).
"On n'a pas assez fait pour infléchir la politique gouvernementale en matière énergétique", a-t-il poursuivi, promettant qu'il ne serait "ni collaborateur, ni supplétif du PS".
Alain Lipietz s'étendait sur les risques du nucléaire, parlant d'une hypothèse d'un million de morts si un avion de ligne tombait sur le centre de retraitement de la Hague.
"Tous les calculs concernant le nucléaire ont été faits dans l'idée qu'il n'y aurait pas d'attentat. La nouvelle situation est en train de modifier totalement l'évaluation des risques", a-t-il ajouté.
A propos de la campagne présidentielle, les deux hommes se sont rejoints. "Je soutiendrai inconditionnellement" la campagne de Noël Mamère, a proclamé Alain Lipietz alors que son voisin affirmait que le "processus de réunification des Verts était en train de se réaliser" et que son ex-rival aurait "pleinement sa place" dans sa campagne.
La nouvelle sénatrice du Nord, Marie-Christine Blandin, participait également à la manifestation dans laquelle figuraient de nombreux militants en combinaisons de peintre blanches, imitant celles du personnel nucléaire.



Mme Voynet estime "nécessaire l'arrêt du retraitement nucléaire"

La secrétaire nationale des Verts, Dominique Voynet, a estimé samedi à Lyon "possible et nécessaire" l'arrêt du retraitement nucléaire en France, à l'occasion d'une manifestation organisée dans le cadre d'une journée nationale pour une autre politique énergétique.
"Nous sommes dans une région où on arrêté Superphénix, cela faisait 20 ans que je me battais contre ces installations et ce sont quand même les élections législatives de 1997 qui nous ont permis d'en finir avec cette machine qui nous avait demandé beaucoup de manifestations, de mobilisation et aussi beaucoup d'ironie de la part des grands partis traditionnels", a expliqué l'ancienne ministre de l'environnement.
"En 2002, il s'agit d'aller au-delà. Par exemple, il est possible et nécessaire de décider l'arrêt du retraitement nucléaire. En 2005, nous n'aurons plus de clients, ni les Japonais qui auront leur propre usine, ni les Allemands qui vont arrêter", a-t-elle poursuivi, estimant qu'"on n'a pas trop de temps devant nous pour préparer la reconversion des milliers de personnes qui travaillent à La Hague".
Selon les organisateurs, 1.500 personnes s'étaient rassemblées sur la principale place de Lyon, Bellecour, en début d'après-midi et s'apprêtaient à défiler dans les rues de la ville.


Environ 2.500 manifestants anti-nucléaires à Toulouse

Environ 2.500 personnes, selon la police, ont manifesté samedi après-midi à Toulouse contre la politique nucléaire française, dans le cadre d'une journée d'action nationale organisée par le réseau "Sortir du nucléaire".

www.sortirdunucleaire.org/rezo2001/compr...

add your own comments

2.500 à 4.000 anti-nucléaires à Toulouse
by Infonucléaire 8:32am Sat Oct 20 '01
infonucleaire@altern.org

 

 

Les manifestants étaient 4.000, selon André Crouzet président de l'association "Sortons de l'âge du nucléaire" (2.500 personnes, selon la police), venus de tout Midi-Pyrénées mais aussi de la Corrèze et du Béarn. La manifestation arrivée vers 16 heures, place du Capitole devait être suivie d'une animation avec orchestre et stands d'information.

Le cortège constitué par de nombreux groupes écologistes, notamment les Verts et les Amis de la Terre, regroupait également des organisations politiques comme la LCR ou la fédération anarchiste, ainsi que les syndicalistes de la CNT.

Derrière la banderole "Sortons de l'âge du nucléaire", les slogans les plus repris étaient "le nucléaire, c'est cher, ça tue et ça pollue", "inactifs aujourd'hui, radioactifs demain". Plus politiques, certains entonnaient "face au danger, c'est l'Etat nucléaire qu'il faut atomiser".

Les pylônes électriques d'EDF, pas plus que l'enfouissement des déchets nucléaires n'avaient grâce aux yeux des manifestants dont de nombreuses petites pancartes donnaient des pistes pour se passer du nucléaire: économies d'énergie, éoliennes, cogénération, etc.

Dans une ville traumatisée il y a un mois par l'explosion de l'usine chimique AZF, le rapprochement était vite fait. Un bus défilait, arborant fièrement "Stop l'ONIA (ancien nom d'AZF)", tandis que fleurissaient des affiches "J'accuse" adressées à Thierry Desmarest, patron de Total, et signées d'un Emile Lambda, paraphrasant le célèbre éditorial d'Emile Zola lors de l'affaire Dreyfus.

www.multimania.com/mat66/

Plusieurs milliers de personnes manifestent c
by Infonucléaire 9:57am Sat Oct 20 '01
infonucleaire@altern.org

 

 

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le nucléaire à Lyon

Environ 5.000 personnes, selon les organisateurs, 1.600 selon la police, ont manifesté samedi après-midi sous une pluie battante dans les rues de Lyon, à l'appel du "Réseau pour sortir du nucléaire", scandant "société nucléaire, société totalitaire". Parmi les manifestants, la Secrétaire nationale des Verts, Dominique Voynet, indiquait être venue pour "plaider que dans un pays où les choix énergétiques ont été faits de façon opaque par un tout petit nombre de personnes, on ouvre enfin le débat".

"Nous ne sommes pas condamnés ad vitam aeternam à être le pays le plus nucléarisé du monde", a affirmé l'ancienne ministre de l'environnement.

Certaines pancartes ou banderoles proclamaient "Nucléaire, c'est l'avenir: durée de vie du plutonium, 50.000 ans", ou "leurs profits pourrissent la terre, pourrissent notre vie", tandis que d'autres encore faisaient référence aux risques terroristes contre les sites nucléaires dans une région, Rhône-Alpes, qui compte 5 centrales: "Une éolienne n'est pas une cible pour les terroristes" ou "Et si un Boeing percutait une centrale nucléaire".

Pour Mme Voynet, qui estime possible de sortir du nucléaire en 30 ans (remarque Infonucléaire: et purquoi pas sortir du nucléaire en 600 ans), "les simulations réalisées à propos de l'usine de la Hague montrent qu'il y a une vraie vulnérabilité des installations nucléaires françaises".

"C'est normal qu'Alain Richard cherche à les protéger, c'est son travail, mais le travail dans le long terme c'est de réduire les expositions au risque", a-t-elle indiqué.

Dans le cortège, un groupe d'anarchistes se revendiquaient "ni rose, ni vert", réclamant un "arrêt immédiat du nucléaire".

Les manifestants devaient achever leur parcours devant le siège régional d'EDF dans le quartier de la Part-Dieu pour y déposer des "boîtes de conserve recouvertes du trèfle radioactif, pour symboliser l'accumulation des déchets radioactifs".

www.multimania.com/mat66/tout_nucleaire_...

Qqs autres infos "oubliées" à Nantes au moins
by A 6:04pm Sat Oct 20 '01

 

 

Encore une fois on passe sous silence (surtout à Nantes)ou presque que plusieurs centaines d'anarchistes étaient présents dans toute les mobilisation, tout cela pour mettre en avant les gestionnaires de ce même systême nucéaire, les verts
Entre 500 et 1000 à Nantes
250 à 350 à Lyon
Plusieurs centaines ailleurs, Fédération anarchiste, CNTs, autres libertaires, une partie non négligeable du mouvement venant rappeler la nécessité de l'arrêt immédiat du nucléaire et dénoncer le rôle qu'on les verts dans la gestion et le maintient de l'option nucléaire...
La Logique de profit pourrit nos vie, arrêt immédiat du nucléaire, civil et militaire
Ni rose, ni vert, arrêt immédiat du Nucléa

des fotos de la manifestation a colmar
by ici 6:31am Mon Oct 22 '01

 

 

www.pixum.de/viewalbum/?id=176573