Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Violences policières - communiqué No Pasaran !
by Samizdat 5:29pm Fri Dec 8 '00
hns@samizdat.net

Nice : Jospin et le Préfet expliquent les raisons de la violence policère

 

Il était instructif d'écouter les déclarations du Préfet des Alpes Maritimes et du Premier Ministre Jospin à propos des incidents ayant émaillé la journée du jeudi 7 décembre à Nice. A les entendre, ils n'étaient pas question en effet de laisser s'exprimer une résistance active de désobéissance civile pendant plusieurs jours à l'occasion du Sommet européen. Déjà le mardi 5 décembre, l'initiative des Trains Gratuits a subi une répression extrême (Paris, Nantes, Dijon, Valence...). Il n'était pas question de permettre aux chômeurs et précaires, aux jeunes et moins jeunes d'aller exercer leur «citoyenneté» à Nice, s'ils n'en avaient pas les moyens. «Démocatie» pour les riches, matraques pour les pauvres !

Le jeudi 7 décembre, les quelques échauffourées venant à point nommée pour permettre une répression sans commune mesure avec les événements comme l'ont souligné plusieurs médias moins aux ordres du duo Chirac-Jospin que France Info. Cette dernière parlaient de 4000 manifestants armés de Bate base ball. Si cela avait été le cas, ce n'est sûrement pas une pauvre succursale de la BNP qui aurait brûlé, quelques vitrines et quelques voitures qui auraient subi des dommages. Les matraquages tout azimuts, gazages, bastonnades, emplois de balles en catouchouc, etc. avaient pour objectif de faire peur et de créer un climat de psychose chez tous ceux et toutes celles qui s'étaient fixés comme objectif d'investir la ville par des actions démonstratives, festives, symboliques et dynamiques. Le résultat est à la hauteur des moyens mis en úuvre. Le jeudi soir, les gens sont rentrés et les chefs d'Etat pouvaient s'en mettre plein la panse, risquer l'indigestion sans être dérangés par les gueux européens... Nice ne sera pas un nouveau Seatle ou Prague...

L'Europe se construit contre les peuples, le libéralisme économique avec son complément, une vision et des pratiques sécuritaires et xénophobes se traduira par une nouvelle régression des droits fondamentaux : se loger, se nourrir, pouvoir circuler, s'éduquer. La Charte des droits fondamentaux - qui n'a d'ailleurs aucune valeur réelle - n'est que de la poudre aux yeux pour satisfaire la galerie syndicale. Les syndicats, remerciés par Jospin pour leur bonne tenue, n'ont pas brillé par leur pugnacité, oubliant que la Charte représente un recul devant les prétentions libérales des patrons européens -qui à l'instar du MEDEF l'ont trouvé très positive-, des multinationales, des institutions internationales (FMI, OMC...) et des gouvernements «sociaux-démocrates» et libéraux. Ils s'étonneront ensuite que le dégoût gagne ceux qui subissent l'arrogance des patrons et sont devenus au fil des ans une main-d'úuvre flexible et employable à merci. L'Etat de siège à Nice permettra de laisser une image pacifiée du Sommet, mais pour combien de temps encore les Etats pourront par la force régler les problèmes qui se posent à nos sociétés ?

Non décidémement, il n'y a pas de capitalisme à visage humain. La gauche plurielle a une fois encore démontré son allegeance à cette économie de marché dont la violence n'a d'égal (famines, profits contre mort - voir le cas du SIDA en Afrique, exclusions, soutiens aux dictatures avec la bénédiction des gouvernements - voir le cas de Total en Birmanie- que sa prétention à mettre tout le monde au pas.

S'insoumettre, Désobéir, Résister.

No Pasaran
2& ter, rue Voltaire, 75011 Paris
http://www.ecn.org/nopasaran
nopasaran@ecn.org

www.ecn.org/lists/globe_l

add your own comments

DPS à Nice le 7.12
by KSOURI Roland 1:05am Sat Dec 9 '00
address: Trevas 43600 LES VILLETTES phone: 0471663213 roland.ksouri@laposte.net

 

 

Juste un témoignage au sujet de l'inaction des flics à l'encontre de certain.

Alors que j'étais à la recherche d'un copain, je suis tombé par hasard sur un rassemblement du FN place Alsace Lorraine le 7 vers 15H30. Ce rassemblement était composé d'une centaine de fachos la plus part agés avec drapeau et bérets;

Sur le trottoirs en face nous étions une poignée à nous demander ce que nous pouvions faire quand surgit d'une rue un groupe d'une quinzaine d'anglais qui scandait des slogans anti fachos. Nous les suivons en scandant avec eux F comme fachiste N comme Nazi etc. çà n'a pas duré, aussitôt les DPS ont chargé avec matraques et bombes lacrymo.Un anglais est blessé à la tête des gens crient appelez la police! Appelez la police! La police arrivera 10 minutes après ; deux flics dans une petite voiture. Le plus grand des DPS s'appuie sur leur voiture et leur cause amicalement. Les anglais ne sont plus là. Quelques minutes après des fourgons de police arrivent avec sirène et se garent le long de la place vers les fachos (sans doute pour les protéger). Deux voitures de la BAC arrivent en même temps s'arrêtent quelques secondes puis repartent avec la sirène. Comme témoins il y avait un journaliste anglais et une équipe de France Info. LJ'ai entendu une heure après sur France Info le message du reporter qui relatait l'accrochage entre les anglais et le FN (j'ai pas entendu parler du DPS et de l'usage de leurs matraques et bombes lacrymo.)