Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

1 journal dénonce les actes criminels de la police suédoise : Le Courrier suisse
by Gilles pour le Courrier suisse 9:06pm Tue Jun 19 '01

Le courrier suisse est le seul journal francophone grand public a avoir dénoncé le tir au pigeon de la police suédoise. AUCUN SUPPORT DE PRESSE EN FRANCE NE L'A FAIT (à notre connaissance). Ni libé, ni Le Monde. Bien au contraire, ils ont soit tu l'info soit repris à leur compte les justifications officielles...

 

La première victime

<
http://www.lecourrier.ch/equipe/equipe.htm>Benito Perez

Un jeune garçon s'avance. Dans sa main, une pierre. A une vingtaine de mètres du barrage policier, il lance son projectile. Soudain, il se retourne, grimaçant de douleur. Et s'effondre: il vient d'être atteint d'une balle à l'abdomen.
Cette scène insoutenable ne s'est pas déroulée à Gaza ou Hébron. Mais à Göteborg, vendredi dernier, durant une manifestation de protestation contre le Sommet de l'Union européenne. Le jeune s'appellerait Toby, il aurait dix-sept ans(1). Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital de la deuxième ville de Suède. Deux autres manifestants ont été blessés par balles.
«Le policier a agi en état de légitime défense», selon un porte-parole de la police. L'excuse est connue, chaque bavure policière nous en rappelle le scénario. Sauf que les images de la télévision sont sans appel. Loin d'être acculées, les forces antiémeute ont tiré à balles réelles contre un homme désarmé situé à un petite vingtaine de mètres...
Et, selon plusieurs sources concordantes, les tirs à balles réelles n'ont de loin pas été l'exception. Des images diffusées sur le réseau Internet Indymedia(2) montrent des policiers en train d'avancer sur la foule en pointant leur arme sur les manifestants!
«C'est grave, c'est une tragédie», s'est exclamé le premier ministre suédois après les affrontements de vendredi. Comment ne pas être d'accord... si ce n'est que M. Göran Persson ne faisait aucunement référence à la tentative de meurtre d'un policier suédois sur la personne d'un jeune manifestant. Le chef du gouvernement dénonçait par ces mots «les groupes criminels» qui ont «dévasté» la ville. «C'est grave parce qu'ils s'attaquent à la démocratie elle-même», a-t-il ajouté.
Les responsables devenus victimes, l'indécence n'a pas de limite.



<
http://www.lecourrier.ch/Commentaires/commentaires.htm>Menu commentaire <http://www.lecourrier.ch/nouvelles.htm>

Le mouvement né à Seattle en décembre 1999 est donc sur le point de compter sa première victime. De manifestations en forums, il était parvenu à faire des ravages du système économique néolibéral un sujet de préoccupation incontournable. Mais de Seattle à Göteborg, en passant par Davos et Québec, il a également révélé la réponse toujours plus répressive que les gouvernants entendent apporter à ses questions. Jusqu'au drame de ce week-end.
Evidemment, cette criminalisation délibérée du mouvement contestataire a été favorisée par les fréquentes ambiguïtés des organisations de lutte antimondialisation. Tant de la part des mouvements dits alternatifs, souvent imprégnés de mystique révolutionnaire et confondant guérilla urbaine et radicalisme politique. Mais également par les groupes plus établis, si prompts à rentrer dans le jeu du pouvoir, qui cherche à diviser le mouvement entre bons et mauvais contestataires.
Quelle que soit leur stratégie de lutte, les organisations antimondialisation ont tout intérêt à tirer, ensemble, le bilan de ce triste week-end.
Et, face au torrent de désinformation déversé par la plupart des médias, de dire, d'une seule voix, qu'aucun pavé, aucune vitrine brisée ne justifie que l'on abatte froidement un être humain. Que la violence, ce n'est pas un McDo endommagé, mais le mépris de la vie humaine, dans les rues de la bourgeoise Göteborg, comme dans un faubourg de Medellin ou un camp de travail forcé en Birmanie.
Dans un mois, Gênes accueillera le Sommet du G8 et une large mobilisation contestataire est prévue. Le temps presse.

1 Informations données au conditionnel par le site Internet Indymedia. L'hôpital suédois n'a pas révélé l'identité du blessé.
2
http://france.indymedia.org

<www.lecourrier.ch/equipe/e...

add your own comments

Précisions
by Zieux 12:09am Wed Jun 20 '01
yabastaa@altern.org

 

 

Salut,
a signaler que le Cou®rier est le seul journal indépendant en suisse-romande ( partie francophone de Suisse). Le paysage journalistique Romand étant dominé par deux monstres de l'édition: Ringier et Edipresse, biens connus pour leur atteinte à la liberté rédactionelle. (cf. la multitude de conflits entre les rédactions et la direction, l'évinction de journalistes trop indépendants chez "Bilan" , et divers rappels à l'ordre pour atteinte à la déontologie de la presse) dans un tel paysage le Courrier déteint! Le Cou®rier est édité à Genève et est réputé pour publier régulièrement diverses révélations concernant les institutions internationnales comme L'OMS. (Je fais référence à l'affaire de l'Uranium Apauvri et à d'autres multinationales comme Phillip Morris)
Il se distingue par un ton résolument anti-pensée unique relativement proche du mouvement dit "anti-mondialisation" d'ailleurs sa devise est "L'essentiel autrement". Mais malheureusement, comme beaucoup de médias non "profit-only" (l'association qui édite le courrier est à but non-lucratif), ils sont étouffés par les groupes de presses cités ci-dessus et sont en constante difficulté financière par conséquent n'ont pas assez de journalistes pour vraiment assurer une qualité constante en semaine, dommage. :-(

Ce dernier bastion est à soutenir absolument!

Zieux: un lecteur du Cou®rier

ps. dernier exemple: les journalistes du courrier n'ont pas pu accéder à Davos, ils étaient indésirables (du moins légalement), alors que leur collègues d'edipresse et de ringier n'avaient pas de problème: révélateur.

pas tout a fait quand meme
by Olive 9:34am Wed Jun 20 '01
omaisonn@etu.utc.fr

 

 

"Le mouvement né à Seattle en décembre 1999 est donc sur le point de compter sa première victime." Dans les pays industrialises, oui! mais des victimes de la lutte anticapitaliste actuelle, il y en a deja eu malheureusement: au Chiapas, au Bresil...

manipulation des média
by solange 4:46pm Wed Jun 20 '01
wwsol@noos.fr

 

 

merci à Gilles pour son article.Effectivement nous connaissons tous le silence assourdissant des média aux ordres des Décideurs. Mais tout autant les manipulations.
Celle de la première page du journal Libération est sans commentaires, mais en deuxième page intolérable.
On voit le flic arme au poing avec à coté de lui un flic à terre, titre : " les quinze se mobilisant pour répondre aux manifestations antimondialisation et aux violences qu'elles suscitent". C.Q.F.D. une simple photo inverse la réalité : un jeune de 17 ans qui en échange d'une pierre reçoit une balle tirée à bout portant. Il faut mieux faire passer cette photo qui implicitement apporte la preuve que le flic serait en légitime défence entrain de se faire massacrer.
A Libé. quelle liberté ! quelle bonne photo ! : mieux que les mots, "les images choc" A vomir.
Soyons nombreux devant les ambassades de Suède à 18h.cesoir.
23 plaintes ont à ce jour été déposées contre les cow-boys suédois.