Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Il n'y aura pas de Gothenburg en Belgique lors de la présidence belge de l'UE?!
by Zumbi 3:52pm Sat Jun 16 '01
zumbi500@multimania.com

[Photo: Gothenburg, 15 juin 2001, Indymedia Suisse/Robin Hood]

 

C'est du moins ce qu'assure la délégation gouvernementale belge présente à Gothenburg, en Suède, à l'occasion du Sommet européen tant chahuté.

L'Etat belge est arrogant, très arrogant. Il avait présenté son programme pour la présidence de l'UE alors que la suédoise n'était finie, ce qui avait choqué certains. Mais, en plus, il prétend bien maîtriser les manifestations qui auront lieu dans les six mois à venir, et particulièrement lors du Sommet de Gand et de Laeken (Bruxelles).
A Gothenburg était présente une délégation de la police/ ministère de l'intérieur belge pour "analyser" les méthodes d'action des dits mouvements "anti-globalisation".
Tant les politiques que les policiers assurent que cela n'aura pas lieu en Belgique. Le ministre de l'intérieur parle de "tolérance zéro". Un plan de sécurité fédéral avec commandement unique sera mis en place pour "maintenir l'ordre". Le bourmestre de Bruxelles prétend qu''il ne faut pas mettre d'unités de "robocops" partout pour ne pas provoquer les manifestants.
Ce matin [samedi 16 juin], le premier ministre et le ministre des affaires étrangères se sont réunis à Gothenburg pour analyer la manière d'empêcher de tels événements sur le sol belge.
La presse dominante annonce également la création d'un groupe interministériel regroupant la Suède, la France et la Belgique pour étudier la manière de contrer ces "voyoux", ces "hooligans", ces "casseurs".
[termes prononcés par des politiques ou des journalistes]

Une chose est sûre, en matière de sécurité, la Belgique met toujours les petits plats dans les grands. Il suffit de se rappeler l'inflation sécuritaire lors de l'Euro 2000. Il en sera de même à partir du 1er juillet. La répression sera féroce, et d'autant plus après les événements de Gothenburg.

Il faudra être inventif pour contourner l'état de siège qui sera mis en place à Gand, mais surtout à Bruxelles. Face à cela, l'unité sera une force. Les politiciens et les journalistes essaient constamment de diviser pacifistes et moins pacifistes. Ne jouons pas à ce jeu dangereux!

belgium.indymedia.org

add your own comments

Une remarque!
by Zumbi 4:38pm Sat Jun 16 '01
zumbi500@multimania.com

 

 

Par rapport à l'article, je tiens juste à préciser que bourgmestre, c'est le mot équivalent de maire en Belgique. Cela peut toujours être utile quand vous batterez le pavé dans les rues belges.

L'intouchable Robocop!
by JE 11:50am Mon Jun 18 '01

 

 


Les tenants de l'Europe néolibérale accréditent, les mass medias aidant, l'idée de la société intouchable!

L'ordre politico-économique casse tous les jours des milliers de vies humaines mais aucune pierre à l'horizon ne doit être jetée à sa face.

La répression impressionnante qui se déploie en toute "légalité" confirme ce que nous étions plusieurs à dire : cet ordre global est génocidaire. Que ceux, tentés d'en être les conseillers, se gardent de devenir, parfois malgré eux, des aides lyncheurs après avoir été de simples pompiers!

La Belgique va se transformer en forteresse pour plus de quiétude néolibérale! Les robocops sont redoutables; nous en savons quelque chose pour avoir été, un certain nombre, arrêté par eux arbitrairement et très violemment. Dans l'art de l'humiliation; ils sont passés maître...

Ceci est un appel à N. Godin pour que les tartes à la crème colorent le ciel bruxellois pendant les six mois à venir.