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Trash every
camera !
by
ggsoliaktion 3:45pm Fri Jan 25 '02 (Modified on 8:24pm
Wed Jan 30 '02) |
ggsoli@squat.net |
A critique of
the attitude of Indymedia, other alternative media and individuals
during the protests in Brussels (December 2001)
After participating in the protests against the
EU-Summit in December 2001 in Brussels, we are still angry about
how many photos and videos were made during the different demonstrations.
Brussels was not the first time that we have noticed this (obviously
its happened before, but not on such a large scale), so we hope
that with this critique, we can start a discussion process which
we feel is vital.
add your own comments
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traduction
by
tatahari 5:28pm Fri Jan 25 '02 |
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Dans les
manifs, il y a beaucoup de caméras
by
Membre Indy France 8:32pm Fri Jan 25 '02 (Modified on
8:45pm Fri Jan 25 '02) |
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Le moindre tag
sur le sol mobilise 3 photographes, une petite affichette et
c'est une caméra DV qui si colle (et je ne parle pas des
actions plus muscléesÖ). Oui il
y a beaucoup trop de caméras qui si elles tombent dans
les mains des flics donneront plein d'infos. Nous devons limiter
les vidéos et les photos qui risquent de se retourner
contre nous (les flics ont déjà suffisamment de
matos). A Indymedia France ont essai de limiter
ce genre de problème, mais beaucoup de photos sont postées
par des internautes (peu par l'équipe même d'Indy
France). Et peu ou pas de matériel photo ou vidéo
reste au domicile des membres de l'équipe, en cas de "perquisition,
il n'y aura rien d'intéressant pour les flics.
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lois internes
slt
by
Toto 9:26pm Fri Jan 25 '02 |
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Qu'on incite
les membres à ne pas prendre d'image, qu'on interdise
les activistes à posséder des caméras ou
appareils photo est une chose, mais censurer les journalistes
assementés n'est pas acceptable à mon sens,
et ne vise qu'à refermer
le mouvement sur lui même pour qu'il périsse faute
de médiatisation.
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le bon profil
by
lao tseu 10:54pm Fri Jan 25 '02 |
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Faire le procès
des photographes ou des cinéastes dont la majeure partie
peuvent être ralliés à la cause, me semble
provenir d'une grande naiveté politique. Pour tous ceux
qui ne désirent pas être reconnus, surtout par les
temps qui courent, il est très simple de se voiler le
visage pour dissimuler son identité. Mais toute manifestation,
dont le rôle est avant tout d'exposer son désaccord
aux oreilles et aux yeux de tous, doit être médiatisé
sinon de courir le risque de n'avoir agi que pour rien. Les policiers
n'ont pas attendu les photographes amateurs ou professionnels
pour faire le portrait des manifestants. Alors SVP ne vous montrez
pas fascistes et cons, comme tous ceux que vous condamnez. Laissez
faire le maximum d'images, elles serviront votre cause. Beaucoup
trop d'actions meurent dans l'oubli par faute de campagne médiatique
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Je partage líidée
que nous devons réfléchir sur le rôle des
médias alternatifs, sur le statut de líimage, sur
la façon dont on doit líutiliser dans le mouvement
pour aider le mouvement à grandir et à murir.
Pour ce qui est du ìrôleî
de délateur et díagent de police, cíest
un réel problème, mais finalement le plus facile
à identifier et à cerner. Il
faut díailleurs se rassurer. En ce qui concerne Gênes,
la police ne manquait pas de photos et de vidéoÖ
Sans doute que la raison en général
qui les pousse à saisir du matériel chez des alternatifs
est de mettre le bordel au sein du mouvement (je ne parle pas
de líintervention au centre média à Gênes
qui est díune autre nature). Nous savons
bien quíil níont pas besoin de preuve photos ou
vidéos pour condamner quelquíun.. La bonne fois
díune dizaine de policiers suffitÖ
Ce qui me parait le plus interressant (mais le
reste est important) est la question qui se pose sur ce que nous
voulons dire, expliquer, donner à réfléchir
au travers des images ; sur le traitement des images par le mouvement
lui même. Si nous arrivons à donner
des débuts de réponses, le problème des
images qui nous desservent se réglera de lui même
(j'ose espérer). Ce mouvement à
autre chose à montrer que de la violence brute (en tout
cas l'image qui est renvoyé par les médias officiels)Ö
à la limite il pourrait la montrer autrementÖ Personellement, je suis contre la violence comme
tactique politique (mais pas la lutte armée quand il níy
as plus díautres issus). Mais cette violence existe, elle
est très diverse, elle est parfois manipulée et
instrumentalisée. Mais elle est aussi consciente, seule
issue face au monstre capitaliste. Elle est solidaire quand un
ìcamaradeî est face à une horde sauvage de
policiers. 30 secondes plus tot on níetait pas du tout
décider à en découdre, 30 seconde plus tard,
on est devenu un ìcasseurî, pris dans une tempête
que l'empire a déclenché en nous déclarant
une véritable guerre.
Alors
quíavons nous à montrer ?
La même représentation qui est faite
par les médias du mouvement anti-globalisation : de la
casse et du romantisme (les ex 68ard ne se débarasse pas
comme ça de leur passé) ? Un personnage isolé
devant un nuage de lacrymo ou une foule informe de manifestants
? Le même problème se pose avec
ce qui symbolise pour les médias ce mouvement : ATTAC.
Comme si il y avait hégémonie de cette organisation.
Car ce mouvement est exactement
líinverse. Ce mouvement cíest justement la diversité,
et dans les organisations et dans les personnes qui le compose.
Diversité dans les opinions, dans les expériences,
dans les comportements. Cíest sa grande
force (et son talon d'achile. Il n'y a qu'a voir le débat
qu'il y a eu après Gênes).
Mais ca hélas nous ne le montrons pas (ou
pas assez). Ou alors nous ne savons pas comment le montrer.
Peut être quíindymedia
pourrait ouvrir un forum de discussion autour des questions qui
sont posées par cet article et par les réponses
?
www.spasme.org/
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> Qu'on incite
les membres à ne pas prendre d'image, >qu'on
interdise les activistes à posséder des caméras
> ou appareils photo est une chose, mais
censurer les > journalistes assementés
n'est pas acceptable à mon sens,
Et laisser le traitement de l'information et de
l'image par les groupes financiers que nous combattons ?
Au passage toutes les grandes
agences sont en train de redéfinir le rôle des photographe-reporter
pour pouvoir utiliser leurs images comme un simple produit de
consommation. Au-revoir la vision critique du reporter, si il
en restait une.
A propos
des images des médias qui nous servent, j'imagine que
tu parles de celles montrant la violence de la police. A Gênes
je crois surtout qu'elles ont été montrées
d'une certaine façon car les journalistes s'en sont pris
plein la gueule comme nous. Si ca n'avait pas été
le cas, je suis persuadé que les choses auraient été
présenté par les rédactions comme à
Goteberg : des gentils policiers obligés de massacrer
des salops de manifestants casseurs. En plus
le plus long reportage sur ce qui s'est produit à Genes
par exemple, et qui est passé chez Karl Zero provient
d'Indymedia...
Enfin je ne
sais pas si tu as vu travailler les journalistes sur ces manifs,
c'est totalement allucinant... Ce sont de veritables paparazis,
non seulement tu dois faire face à la police, mais egalement
aux photographes qui peuvent te foutre des coup pour pouvoir
passer leur appareil et shooter... Comme je
fais de la photo (et c'est bien pour ça que cette question
m'interresse beaucoup) je suis resté un moment le matin
de l'assaut de la zone rouge à Genes près de photographes
pour voir comment ils travaillaient : c'etait la meute de vampire
qui attendait leur dose de sang.
De
plus, sur la même scène avoir 50 appareils photos
et 20 vidéo est-ce bien utile ? Les journalistes et ceux
qui les imitent sont totalement ridicules à prendre tous
la même scène. Surtout pour quel résultat
et pour quel traitement ? Le nombre d'appareils
photos et vidéos ont été multipliés
de facon incroyable sur des évènements. A t-on
de l'information en plus ? A t-on des points de vues supplémentaires
? Je n'en ai pas l'impression.
Pas
meme le film co-réalisé par Mario Monicelli, "un
autre monde est possible" n'a montré un vrai regard
neuf sur le mouvement. Tout le monde a critiqué
le coté vidéo-clip du film : on est une bande de
jeunes et on s'eclate, comme sur MTV. Je ne
sais pas si le film qui a été présenté
à Paris, avait le même montage que la video-cassette,
mais le montage de la video va totalement contre le mouvement.
Quelqu'un qui n'était pas présent ne peut rien
comprendre a ce film. Le pire etant la façon
dont la violence a été montrée : une riposte
de la police à des violences de manifestants... En plus les images sont pas terribles... Pourtant
il y avait de la matière, des dizaines d'équipes
sur le terrain...
Lao nous
dit que faire "le procès des photographes ou des
cinéastes" provient d'une grande naiveté politique.
C'est plutot ne pas poser la question de leur
role qui est d'une grande naiveté... La meilleure preuve
etant ce film...
Je veux
bien croire que Mario Monicelli a été de bonne
fois en réalisant ce film, mais je suis bien obligé
de m'interroger sur sa reelle intention dans la mesure ou, alors
que je suis contre la violence, je trouve ce film totalement
scandaleux. Et j'aimerais d'ailleurs savoir qui a financé
ce film.
www.spasme.org
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Plutôt
que moins d'images, plus de synthèse
by
synthèse 4:33am Mon Jan 28 '02 |
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> Trash every
camera!
> Les appareil-photos
à la poubelle!
Et
pendant qu'on y est, pourquoi pas bruler les livres
? Déchirer les carnets ? Jeter aux oubliettes
les ordinateurs qui gardent trop d'informations
compromettantes ? Dénicher les cables
à fibre optique de l'internet qui menace autant
notre opposition politique ? Faire fondre les
stylos ?
Que l'on discute
des tactiques médiatiques et politiques,
d'accord. Que l'on suggère de réduire
les témoignages parmi les plus puissantes
possible, pas d'accord.
Solution
: plutôt que moins d'images, plus de synthèse.
Ce qui serait utile pour
Indymedia serait d'aider les militants qui
veulent sélectionner et créer
des synthèses d'images par la suite de l'événement.
Et que ce serait fait de
façon ouverte, non-hiérarchique
et consensuelle.
Pendant
l'action, il faut l'analyse, il faut des caméras,
et beaucoup.
Mais ensuite
il faut la synthèse.
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Consommateion
de mouvement
by
zooll 10:21pm Tue Jan 29 '02 |
|
Le slogan "les
appareils à la poubelle" provient d'unmilitant qui
est dans l'action. A voir la meute des journalistes autour de
lui, il y a de quoi vomir.
Tous
ces journalistes participent à la pollution visuelle ambiante.
Les "informations" deviennent des réclaments
(pour Benetton par exemple) et inversement dans le publireportage.
Un poing levé signifie "lutte" et une main sur
un fauteuil roulant "handicapé". pourquoi ?
Parce que c'est plus facile de recréer sa réalité
fluide que de l'affronter. Aller voir un activiste ? Un vrai
? Où ? Et pour quoi faire finalement ? Des fois qu'il
se mette à vouloir expliquer tous les malheurs de la terre
pour justifier sa révolte : trop long pour mon papier.
Aller voir un vrai handicapé ? Pareil,
je me gare toujours sur leur emplacement il y a que là
qu'il y a de la place, etcÖ
Alors
dans ces condition proner la destruction des appareils semble
déjà plus salutaire.
Pourtant il faut bien informer.
Donc, la question n'est pas nouvelle comme et pour quoi ? Comment : en voyant les journalistes en meute on
a déjà une partie de la réponse : pas comme
ça. Pas sans comprendre, analyser, sans discuter, rencontrer
les acteurs et se poser des questions sur soi-même. Alors ne pas faire les même choses, aller
aussi dans les forum alternatifs où personnes ne prend
d'image, ou tout au moins que l'on ne voit jamais dans les médias
traditionnels. Il s'y passe des choses aussi importantes que
dans la rue pour la suite du mouvement.. Pas la peine d'aller
faire du sous-TF1, ils le font si bien.
Mais il faut
aussi se demander pourquoi on fait des photos. Le comportement
de consommateur est bien plus encré que l'on ne le croit
en nous. Faire des photos ce n'est pas vivre
l'événement. Bien sûr on pourra dire que
l'on y était (relire Pierre Bourdieu "la photographie
un art moyen") mais on ne l'aura pas vécu. On aime vivre par procuration, on va voir un film
d'horreur pour avoir peur, un film de cul pour bander, un film
d'action pour se destresser, etc. Et puis on film sa vie sexuelle
parce que l'on ne sait pas si l'on rescent au bon moment ce qu'il
faut, alors si on a un double on pourra revivre la chose. On consomme donc de la manif aussi et on fait des
photos; D'ailleurs après la manif on
se fait une bouffe et l'on passe à l'hyper du coin pour
préparer la soirée avec des bières de multinationales
(elles le sont toutes). Ou s'arrête la
lutte ? la vie ? la lutte est-elle la vie ? et inversement ?
Et puis
il faut voir que l'engouement des médias pour le mouvement
n'est pas que du voyeurisme malsain et sensationnel. Ils répondent
bien sur à une demande de manipulation mais aussi de consommateurs
de télé. On aime tellement se faire peur. Attendont encore un peu et dans quelques mois il
y aura une vodka Indymedia. Il y a bien un parfum anarchiste.
Le capitalisme se nourri de tout, la pub est l'avant garde de
cette récupération (relire Naomi Klein "no
logo").
Pas
beaucoup de réponse à ce texte mais des questions
banales qu'il faut essayer de garder en tête constamment.
|
|
Tu veux
ma photo?
by
Pibe65@hotmail.com 3:40pm Wed Jan 30 '02 |
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Là encore,
le militant est victime de son esprit de liberté. Parce que c'est le priver de liberté dans
l'action et dans le futur que de le traquer de le reproduire
sur les medias pour montrer au monde ce qu'un casseur isolé
fait. Ceci rejoint la photo d'un bonnet Nike dans une manif Attac.
De la merde !! Les flics s'emmerdent moins avec les photos, ils
cassent et saisissent et terminé.
Alors pourquoi les photos?? Il
faut bien expliquer aux journalistes y compris aux autonmes qu'ils
sont là pour couvrir l'événement et en particulier
le dérapage de la police. Oui là il ya des photos
à faire de ces pères de famille haineux en train
de tabasser pour un oui et un non, ceci pour 2 SMIC. Il faut
bien vivre même en léchant le cul du système
Là il me semble qu'il
manque beaucoup de VDO à ce sujet. C'est
peut être plus dangereux?! A ce sujet,
un précedent article sur Indy se demandait comment assurer
la sécurité des photographes. Et tout siimplement
en travaillant à plusieurs avec un "coursier"
pour évacuer les clichés, et un "garde du
coprs " pour protéger et alerter celui qui est dans
le viseur de son appareil. Il m'est arrivé une embrouille
du style parce j'étais tout seul ,l'oeil dans le viseur
d'un objectif sans télé.
Alors traquez les flics et laisser les militant
opérer Protégez ces militants plutot que de fabriquer
les preuves de leur activisme parce que bientôt les flics
vous la boucleront vous et les militants. Choisissez votre camp
La lutte continue!!
A+
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rendez-vous
photographique
by
hervé 8:24pm Wed Jan 30 '02 |
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Salut ! en tant que hpotographe je suis assez outré
de voir écrit un titre tel que "les appareils photo
à la poubelle", cela dit la proposition prète
à réfléchir lorsque l'on voit l'utilisation
faite des images par la presse ou la télévision
J'ai été longtemps cictime de
la censure presse en proposant un reportage sur loe mouvement
et cela m'a peu à peu poussé à penser mes
images autrement et je vous propose simplement de venir regarder
le résultat à mon expo àpartir du 5 février
(vernissage le soir 19h) jusqu'au 25 : ESPACE CONFLUENCES 190,
bd de Charonne 75020 Paris, le titre est ; ZAPATISTES ,ANTI-MONDIALISTES
: LES NOUVELLES RESISTANCES
merci
de me laisser une critique et buena lucha !!!
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