Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Trash every camera !
by ggsoliaktion 3:45pm Fri Jan 25 '02 (Modified on 8:24pm Wed Jan 30 '02)
ggsoli@squat.net

A critique of the attitude of Indymedia, other alternative media and individuals during the protests in Brussels (December 2001)

After participating in the protests against the EU-Summit in December 2001 in Brussels, we are still angry about how many photos and videos were made during the different demonstrations. Brussels was not the first time that we have noticed this (obviously its happened before, but not on such a large scale), so we hope that with this critique, we can start a discussion process which we feel is vital.

 

add your own comments

traduction
by tatahari 5:28pm Fri Jan 25 '02
Dans les manifs, il y a beaucoup de caméras
by Membre Indy France 8:32pm Fri Jan 25 '02 (Modified on 8:45pm Fri Jan 25 '02)

 

 

Le moindre tag sur le sol mobilise 3 photographes, une petite affichette et c'est une caméra DV qui si colle (et je ne parle pas des actions plus muscléesÖ).
Oui il y a beaucoup trop de caméras qui si elles tombent dans les mains des flics donneront plein d'infos. Nous devons limiter les vidéos et les photos qui risquent de se retourner contre nous (les flics ont déjà suffisamment de matos).
A Indymedia France ont essai de limiter ce genre de problème, mais beaucoup de photos sont postées par des internautes (peu par l'équipe même d'Indy France). Et peu ou pas de matériel photo ou vidéo reste au domicile des membres de l'équipe, en cas de "perquisition, il n'y aura rien d'intéressant pour les flics.

lois internes slt
by Toto 9:26pm Fri Jan 25 '02

 

 

Qu'on incite les membres à ne pas prendre d'image, qu'on interdise les activistes à posséder des caméras ou appareils photo est une chose, mais censurer les journalistes assementés n'est pas acceptable à mon sens,

et ne vise qu'à refermer le mouvement sur lui même pour qu'il périsse faute de médiatisation.

le bon profil
by lao tseu 10:54pm Fri Jan 25 '02

 

 

Faire le procès des photographes ou des cinéastes dont la majeure partie peuvent être ralliés à la cause, me semble provenir d'une grande naiveté politique. Pour tous ceux qui ne désirent pas être reconnus, surtout par les temps qui courent, il est très simple de se voiler le visage pour dissimuler son identité. Mais toute manifestation, dont le rôle est avant tout d'exposer son désaccord aux oreilles et aux yeux de tous, doit être médiatisé sinon de courir le risque de n'avoir agi que pour rien. Les policiers n'ont pas attendu les photographes amateurs ou professionnels pour faire le portrait des manifestants. Alors SVP ne vous montrez pas fascistes et cons, comme tous ceux que vous condamnez. Laissez faire le maximum d'images, elles serviront votre cause. Beaucoup trop d'actions meurent dans l'oubli par faute de campagne médiatique

Trash every camera (commentaires)
by Marc 12:40pm Sat Jan 26 '02
contact@spasme.org

 

 

Je partage líidée que nous devons réfléchir sur le rôle des médias alternatifs, sur le statut de líimage, sur la façon dont on doit líutiliser dans le mouvement pour aider le mouvement à grandir et à murir.

Pour ce qui est du ìrôleî de délateur et díagent de police, cíest un réel problème, mais finalement le plus facile à identifier et à cerner.
Il faut díailleurs se rassurer. En ce qui concerne Gênes, la police ne manquait pas de photos et de vidéoÖ
Sans doute que la raison en général qui les pousse à saisir du matériel chez des alternatifs est de mettre le bordel au sein du mouvement (je ne parle pas de líintervention au centre média à Gênes qui est díune autre nature).
Nous savons bien quíil níont pas besoin de preuve photos ou vidéos pour condamner quelquíun.. La bonne fois díune dizaine de policiers suffitÖ

Ce qui me parait le plus interressant (mais le reste est important) est la question qui se pose sur ce que nous voulons dire, expliquer, donner à réfléchir au travers des images ; sur le traitement des images par le mouvement lui même.
Si nous arrivons à donner des débuts de réponses, le problème des images qui nous desservent se réglera de lui même (j'ose espérer).
Ce mouvement à autre chose à montrer que de la violence brute (en tout cas l'image qui est renvoyé par les médias officiels)Ö à la limite il pourrait la montrer autrementÖ
Personellement, je suis contre la violence comme tactique politique (mais pas la lutte armée quand il níy as plus díautres issus). Mais cette violence existe, elle est très diverse, elle est parfois manipulée et instrumentalisée. Mais elle est aussi consciente, seule issue face au monstre capitaliste. Elle est solidaire quand un ìcamaradeî est face à une horde sauvage de policiers. 30 secondes plus tot on níetait pas du tout décider à en découdre, 30 seconde plus tard, on est devenu un ìcasseurî, pris dans une tempête que l'empire a déclenché en nous déclarant une véritable guerre.

Alors quíavons nous à montrer ?

La même représentation qui est faite par les médias du mouvement anti-globalisation : de la casse et du romantisme (les ex 68ard ne se débarasse pas comme ça de leur passé) ? Un personnage isolé devant un nuage de lacrymo ou une foule informe de manifestants ?
Le même problème se pose avec ce qui symbolise pour les médias ce mouvement : ATTAC. Comme si il y avait hégémonie de cette organisation.

Car ce mouvement est exactement líinverse. Ce mouvement cíest justement la diversité, et dans les organisations et dans les personnes qui le compose. Diversité dans les opinions, dans les expériences, dans les comportements.
Cíest sa grande force (et son talon d'achile. Il n'y a qu'a voir le débat qu'il y a eu après Gênes).

Mais ca hélas nous ne le montrons pas (ou pas assez). Ou alors nous ne savons pas comment le montrer.

Peut être quíindymedia pourrait ouvrir un forum de discussion autour des questions qui sont posées par cet article et par les réponses ?

www.spasme.org/

Re:lois internes slt
by marc 1:18pm Sat Jan 26 '02
contact@spasme.org

 

 

> Qu'on incite les membres à ne pas prendre d'image,
>qu'on interdise les activistes à posséder des caméras
> ou appareils photo est une chose, mais censurer les
> journalistes assementés n'est pas acceptable à mon sens,

Et laisser le traitement de l'information et de l'image par les groupes financiers que nous combattons ?

Au passage toutes les grandes agences sont en train de redéfinir le rôle des photographe-reporter pour pouvoir utiliser leurs images comme un simple produit de consommation. Au-revoir la vision critique du reporter, si il en restait une.

A propos des images des médias qui nous servent, j'imagine que tu parles de celles montrant la violence de la police. A Gênes je crois surtout qu'elles ont été montrées d'une certaine façon car les journalistes s'en sont pris plein la gueule comme nous. Si ca n'avait pas été le cas, je suis persuadé que les choses auraient été présenté par les rédactions comme à Goteberg : des gentils policiers obligés de massacrer des salops de manifestants casseurs.
En plus le plus long reportage sur ce qui s'est produit à Genes par exemple, et qui est passé chez Karl Zero provient d'Indymedia...

Enfin je ne sais pas si tu as vu travailler les journalistes sur ces manifs, c'est totalement allucinant... Ce sont de veritables paparazis, non seulement tu dois faire face à la police, mais egalement aux photographes qui peuvent te foutre des coup pour pouvoir passer leur appareil et shooter...
Comme je fais de la photo (et c'est bien pour ça que cette question m'interresse beaucoup) je suis resté un moment le matin de l'assaut de la zone rouge à Genes près de photographes pour voir comment ils travaillaient : c'etait la meute de vampire qui attendait leur dose de sang.

De plus, sur la même scène avoir 50 appareils photos et 20 vidéo est-ce bien utile ? Les journalistes et ceux qui les imitent sont totalement ridicules à prendre tous la même scène. Surtout pour quel résultat et pour quel traitement ?
Le nombre d'appareils photos et vidéos ont été multipliés de facon incroyable sur des évènements. A t-on de l'information en plus ? A t-on des points de vues supplémentaires ? Je n'en ai pas l'impression.

Pas meme le film co-réalisé par Mario Monicelli, "un autre monde est possible" n'a montré un vrai regard neuf sur le mouvement.
Tout le monde a critiqué le coté vidéo-clip du film : on est une bande de jeunes et on s'eclate, comme sur MTV.
Je ne sais pas si le film qui a été présenté à Paris, avait le même montage que la video-cassette, mais le montage de la video va totalement contre le mouvement. Quelqu'un qui n'était pas présent ne peut rien comprendre a ce film.
Le pire etant la façon dont la violence a été montrée : une riposte de la police à des violences de manifestants...
En plus les images sont pas terribles...
Pourtant il y avait de la matière, des dizaines d'équipes sur le terrain...

Lao nous dit que faire "le procès des photographes ou des cinéastes" provient d'une grande naiveté politique.
C'est plutot ne pas poser la question de leur role qui est d'une grande naiveté... La meilleure preuve etant ce film...

Je veux bien croire que Mario Monicelli a été de bonne fois en réalisant ce film, mais je suis bien obligé de m'interroger sur sa reelle intention dans la mesure ou, alors que je suis contre la violence, je trouve ce film totalement scandaleux. Et j'aimerais d'ailleurs savoir qui a financé ce film.

www.spasme.org

Plutôt que moins d'images, plus de synthèse
by synthèse 4:33am Mon Jan 28 '02

 

 

> Trash every camera!

> Les appareil-photos à la poubelle!

Et pendant qu'on y est, pourquoi pas bruler les
livres ? Déchirer les carnets ? Jeter aux
oubliettes les ordinateurs qui gardent trop
d'informations compromettantes ? Dénicher les
cables à fibre optique de l'internet qui menace
autant notre opposition politique ? Faire fondre
les stylos ?

Que l'on discute des tactiques médiatiques et
politiques, d'accord. Que l'on suggère de
réduire les témoignages parmi les plus
puissantes possible, pas d'accord.

Solution : plutôt que moins d'images, plus de
synthèse.

Ce qui serait utile pour Indymedia serait
d'aider les militants qui veulent sélectionner
et créer des synthèses d'images par la suite de
l'événement.

Et que ce serait fait de façon ouverte,
non-hiérarchique et consensuelle.

Pendant l'action, il faut l'analyse, il faut
des caméras, et beaucoup.

Mais ensuite il faut la synthèse.

Consommateion de mouvement
by zooll 10:21pm Tue Jan 29 '02

 

 

Le slogan "les appareils à la poubelle" provient d'unmilitant qui est dans l'action. A voir la meute des journalistes autour de lui, il y a de quoi vomir.

Tous ces journalistes participent à la pollution visuelle ambiante. Les "informations" deviennent des réclaments (pour Benetton par exemple) et inversement dans le publireportage. Un poing levé signifie "lutte" et une main sur un fauteuil roulant "handicapé". pourquoi ? Parce que c'est plus facile de recréer sa réalité fluide que de l'affronter. Aller voir un activiste ? Un vrai ? Où ? Et pour quoi faire finalement ? Des fois qu'il se mette à vouloir expliquer tous les malheurs de la terre pour justifier sa révolte : trop long pour mon papier.
Aller voir un vrai handicapé ? Pareil, je me gare toujours sur leur emplacement il y a que là qu'il y a de la place, etcÖ

Alors dans ces condition proner la destruction des appareils semble déjà plus salutaire.



Pourtant il faut bien informer. Donc, la question n'est pas nouvelle comme et pour quoi ?
Comment : en voyant les journalistes en meute on a déjà une partie de la réponse : pas comme ça. Pas sans comprendre, analyser, sans discuter, rencontrer les acteurs et se poser des questions sur soi-même.
Alors ne pas faire les même choses, aller aussi dans les forum alternatifs où personnes ne prend d'image, ou tout au moins que l'on ne voit jamais dans les médias traditionnels. Il s'y passe des choses aussi importantes que dans la rue pour la suite du mouvement.. Pas la peine d'aller faire du sous-TF1, ils le font si bien.



Mais il faut aussi se demander pourquoi on fait des photos. Le comportement de consommateur est bien plus encré que l'on ne le croit en nous.
Faire des photos ce n'est pas vivre l'événement. Bien sûr on pourra dire que l'on y était (relire Pierre Bourdieu "la photographie un art moyen") mais on ne l'aura pas vécu.
On aime vivre par procuration, on va voir un film d'horreur pour avoir peur, un film de cul pour bander, un film d'action pour se destresser, etc. Et puis on film sa vie sexuelle parce que l'on ne sait pas si l'on rescent au bon moment ce qu'il faut, alors si on a un double on pourra revivre la chose.
On consomme donc de la manif aussi et on fait des photos;
D'ailleurs après la manif on se fait une bouffe et l'on passe à l'hyper du coin pour préparer la soirée avec des bières de multinationales (elles le sont toutes).
Ou s'arrête la lutte ? la vie ? la lutte est-elle la vie ? et inversement ?


Et puis il faut voir que l'engouement des médias pour le mouvement n'est pas que du voyeurisme malsain et sensationnel. Ils répondent bien sur à une demande de manipulation mais aussi de consommateurs de télé. On aime tellement se faire peur.
Attendont encore un peu et dans quelques mois il y aura une vodka Indymedia. Il y a bien un parfum anarchiste. Le capitalisme se nourri de tout, la pub est l'avant garde de cette récupération (relire Naomi Klein "no logo").


Pas beaucoup de réponse à ce texte mais des questions banales qu'il faut essayer de garder en tête constamment.

Tu veux ma photo?
by Pibe65@hotmail.com 3:40pm Wed Jan 30 '02

 

 

Là encore, le militant est victime de son esprit de liberté.
Parce que c'est le priver de liberté dans l'action et dans le futur que de le traquer de le reproduire sur les medias pour montrer au monde ce qu'un casseur isolé fait. Ceci rejoint la photo d'un bonnet Nike dans une manif Attac. De la merde !! Les flics s'emmerdent moins avec les photos, ils cassent et saisissent et terminé.

Alors pourquoi les photos??
Il faut bien expliquer aux journalistes y compris aux autonmes qu'ils sont là pour couvrir l'événement et en particulier le dérapage de la police. Oui là il ya des photos à faire de ces pères de famille haineux en train de tabasser pour un oui et un non, ceci pour 2 SMIC. Il faut bien vivre même en léchant le cul du système

Là il me semble qu'il manque beaucoup de VDO à ce sujet.
C'est peut être plus dangereux?!
A ce sujet, un précedent article sur Indy se demandait comment assurer la sécurité des photographes. Et tout siimplement en travaillant à plusieurs avec un "coursier" pour évacuer les clichés, et un "garde du coprs " pour protéger et alerter celui qui est dans le viseur de son appareil. Il m'est arrivé une embrouille du style parce j'étais tout seul ,l'oeil dans le viseur d'un objectif sans télé.

Alors traquez les flics et laisser les militant opérer Protégez ces militants plutot que de fabriquer les preuves de leur activisme parce que bientôt les flics vous la boucleront vous et les militants. Choisissez votre camp
La lutte continue!!

A+

rendez-vous photographique
by hervé 8:24pm Wed Jan 30 '02

 

 

Salut !
en tant que hpotographe je suis assez outré de voir écrit un titre tel que "les appareils photo à la poubelle", cela dit la proposition prète à réfléchir lorsque l'on voit l'utilisation faite des images par la presse ou la télévision
J'ai été longtemps cictime de la censure presse en proposant un reportage sur loe mouvement et cela m'a peu à peu poussé à penser mes images autrement et je vous propose simplement de venir regarder le résultat à mon expo àpartir du 5 février (vernissage le soir 19h) jusqu'au 25 : ESPACE CONFLUENCES 190, bd de Charonne 75020 Paris, le titre est ; ZAPATISTES ,ANTI-MONDIALISTES : LES NOUVELLES RESISTANCES

merci de me laisser une critique et buena lucha !!!