Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

à toulouse 14 jours en plein risque de sur accident
by diane 1:17am Sat Oct 6 '01
k.diane@wanadoo.fr

voici un apel lancer depuis hier, par la commission sécurité du collectif plus jamais ça ni ici ni ailleurs

 


voila, le texte que nous diffusons actuellement sur toulouse,pour des infos complémentaire voir le site
abri.org/truc




Toulousaine ! Toulousains !


Treize jours après líexplosion, à Toulouse, les installations de la zone chimique sud sont toujours fragilisées. Les risques de sur-accidents sont toujours présents (explosion, catastrophes chimiques, climatiques, aériennes, malveillanceÖ) des produits dangereux sont toujours là.
La situation, en ce qui concerne les risques encourus par la population (habitants, secours, salariésÖ) est pire quíavant líaccident.

Le jeudi 27, la dilution du Nitrate díammonium en solution stable a enfin commencé ! Une fuite importante díammoniac a eu lieu la même nuit.
Le 28, le plan particulier díintervention a été levé. Les autorités ont pris la décision díévacuer une partie des produits durant le week-end en hypothéquant sur la présence díun plus faible nombre de toulousain(e)s.

Au regard de la situation :
La commission sécurité et environnement du collectif, considère quíil est urgent de prévenir la population (par voies díaffiches, de tracts, de communiqués dans les médiasÖ), des risques encourus et de líirresponsabilité des pouvoirs publics.
Les risques concernant les transferts de produits dangereux envisagés les jours à venir sont tels quíaucune décision ne doit être prise sans la transparence que nous revendiquons.
Le phosgène, le plus haut risque pour la population de líagglomération et la vallée de la Garonne doit être neutralisé en priorité.

Nous exigeons :
Une mise en place de mesures immédiates de protection de la population face aux risques de sur-accident (confinement, masques à gaz, plan díévacuation, etc.)
La transparence auprès de la population sur toute líévolution des opérations concernant le site ainsi que líéchéancier sur le déplacement des produits et leur destination.
Le contrôle indépendant du site par le collectif (visite et prélèvements).
Líengagement écrit des responsables de structures accueillant du public (écoles, hôpitaux, maison de retraite, entreprisesÖ) que la sécurité des personnes est assurée dans leurs établissements (moyens individuels de protections et possibilité de confinement sûr)
Líarrêt du survol du site par les avions.


La décision de démantèlement de toutes les usines à hauts risques (relevant de la directive Sévéso) dans des zones habitées et particulièrement la totalité du site chimique de Toulouse sud.



Collectif « Plus jamais ça, ni ici, ni ailleurs »
Communiqué du 3 octobre 2001

add your own comments