Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

expulsion musclée à la Courneuve
by huntinfox 6:41pm Tue Oct 30 '01 (Modified on 7:05pm Tue Oct 30 '01)

Ce matin 6h30, la courneuve s'éveille, les militants de Droit Au Logement avaient donné rendez-vous à leur troupe pour éviter l'expulsion de familles de l'une des tours des 4000 à la Courneuve : à deux jours de la trève hivernale les défenseurs des mals-logés en France pensaient que les forces de l'ordre et le gouvernement n'oserient pas expulser...

 

C'est donc vers 7h00 ce matin que le préfet de Saint-Denis a envoyé ses golgoths à l'assaut de l'une des barres logeant quelques familles africaines démunies pour la plupart à la Courneuve pour procéder à une expulsion manu militari.
En l'espace de quelques minutes un impressionnant dispositif de C.R.S et de camions de déménagement a investi le site des 4000 à la Courneuve, les militants du D.A.L se sont alors mobilisés pour prévenir les troupes ainsi que pour alerter la presse, les expulsions ont commencé sous le regard terrorisé des jeunes des cités, horrifiés de voir certains de leurs jeunes frères quitter en pleurs leurs appartements pour être jetés à la rue "comme des clochards" dixit l'un d'eux.
Pas de quartier aussi pour l'un des journalistes photographe présent sur les lieux, free-lance suivant régulièrement les actions du D.A.L, qui s'est vu finalement menotter et amener au poste (aprés le départ des caméren de France 2) pour avoir photographier l'exercice de style policier...quand on vous dit que la liberté se réduit ; même les photoreporters n'ont plus le droit d'exercer leur métier...attention à toi jeunesse libertaire BIG BROTHER à tous les droits maintenant, il le sait et il en abuse, prêt à mettre un point final à toutes les libertés...
Enfin, prés de 20 familles ont été expulsées pour être "relogées" pendant 5 jours dans un hotel miteux....à 2 jours de la trêve hivernale, etais-ce bien nécessaire ? une opération spectaculaire que tout bon français payant des impôts aura financé indirectement ; dans ce cher pays des lumières nos politiciens et autres penseurs de la démocratie n'ont pas trouvé mieux pour régler les problèmes de logement à Paris et autres grandes villes françaises
que de laisser s'installer des réseaux d'escrocs qui accueillent illégalement des familles dans des faux squats et les terrorisent.
Le D.A.L et ses brillants militants cherchent une solution encore et toujours si seuls face à de véritables cas de défense des Droits de l'homme.
Mais avec quelques 15 % de fascisants, la France a décidé de pratiquer la technique des oeillières afin de ne pas trop s'éloigner des aspirations de son électorat.

add your own comments

info complémentaire DAL
by JB EYRAUD 7:05pm Tue Oct 30 '01
dal@globenet.org

 

 


Pas d'inquiétude pour le copain photographe embarqué, il a été rapidement libéré mais il s'est fait piqué ses images... droit à l'information baffoué ...
un déménageur réquisitionné pour cette opération qui refusait de faire cette basse besogne avait été embarqué et également libéré . Nous aimerions le conaître ...

La tension qui est montée ce matin risquait de déboucher sur une bastonade des familles par les flics ou les bandes qui les raquettent, les terrorisent, ou les violentent depuis qu'ils les ont installé dans les squatts contre des sommes d'argent considérables tout en continuant à prélever tout les mois des "loyers" .
150 familles sont concernées ...
Les 13 familles expulsées ont été envoyées dans des hôtels pour une semaine et après ? ... une lutte va s'engager pour le relogement des expulsés et le relogement de celles qui restent et vivent dans la peur des bandes .
rectificatif : le mail de Fontenay ne sera pas détruit - en tout les cas en l'état des projets, la barre doit donc servir à parquer les familles que personne ne veut reloger ailleurs des deux autres barres qui seront détruites prochainement .

A PROPOS DES DESTRUCTIONS DE HLM :
c'est la logique actuelle des démolitions de HLM, visant les logements HLM les moins chers et souvent les plus grands, aboutissent le plus souvent à renvoyer encore plus loin des centres les indésirables, les précaires et les stigmatisés, ou à les loger dans les barres voisines destinées à être aussi détruites.
A la suite de l'accord entre le gouvernement et le 1% patronal, une subvention de 100 000F par logement détruit sera accordé aux organismes HLM, en plus des 50 000 f déjà accordés par l'etat .
30 000 logements seront démolis par an à partir de 2002. A mettre en relation d'une part avec les 20 000 logements sociaux produits dans les villes qui en ont moins de 20% et avec les 42 000 produits au total en 2000, marquant un effondrement de la production annuelle.
l'accord avec le 1% prévoit en lieu et place des démolitions la construction de logements pour les classes moyennes . Aucune clause sociale quand aux conditions de relogement et la production de logements très sociaux ne vient limiter l'impact particulièrement associale de ce programme pompeusement nommé "restructuration urbaine"

A PROPOS DES EXPULSIONS :
100 000 jugements d'expulsion sont prononcés chaque année . 15 000 concours de la force publique sont accordés .
Ces milliers de ménages jetés à la rue pour satisfaire aux très libérales régles du marché locatif, se retrouvent dans le meilleur des cas avec une solution d'hébergement provisoire (dispositif saturé par la progression de l'exclusion par le logement et l'augmentation des demandes d'asile) , et la lutte collective demeure le moyen le plus sur d'obtenir un relogement décent et durable.
"Pas d'expulsion sans relogement autrement" dit pas d'expulsion du tout puisqu'un relogement doit être mis en place au lieu d'expulser reste un des principaux mot d'ordre du DAL . De nombreuses familles en lutte ont pu ainsi echapper à cette mesure brutale d'un autre âge et être relogées .
Les expulsions se sont accélérées ces dernières semaines. La trève hivernale commence jeudi 1er Novembre jusqu'au 15 Mars, sauf pour les expulsions illégales contre lesquelles il faut rester vigilant tout l'hiver.

Les mesures de préventions issues de la Loi de lutte contre les exclusions annoncées à grand renfort d'effets d'annonce n'ont pas donné de résultats concrets, par contre le nombre d'expulsions a augmenté en 2000 .
La spéculation immobilière, la flambée des loyers et du foncier, l'appétit insatiable des bailleurs et l'inefficience du gouvernement en sont les principales cause .
A suivre ...
- DAL -