Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

les 10 familles expulsées de la cité des Francs moisins
by Droit Au Logement Paris 7:25pm Wed Aug 29 '01
address: 8 rue des francs bourgeois 75003 Paris phone: 01 42 78 22 00 dal@globenet.org

les 10 familles expulsées de la cité des Francs Moisins depuis mardi dernier occupent toujours le parvis de l'hôtel de ville de Saint Denis

 

Les 10 familles expulsées de la cité des Francs-Moisins depuis mardi dernier occupent toujous le parvis de la Mairie de Saint-Denis

Dans un communiqué du 21 août 2001, la Mairie de Saint-Denis justifie líexpulsion de 10 familles mal-logées de la cité des Francs-Moisins. Selon la mairie, ces dix familles faisaient partie díun groupe de 62 familles qui occupaient "illégalement des logements depuis mai 1999".
La mairie de Saint-Denis a dû perdre la mémoire et oublier quíelle a signé, ainsi que la préfecture de Seine-Saint-Denis et le GIP Habitat et Interventions Sociales, une MOUS (Maîtrise díOeuvre Urbaine et Sociale) par laquelle ces partenaires síengagent à reloger ces 62 familles. Depuis cet accord datant de janvier 2000, les familles paient une indemnité díoccupation équivalente au montant díun loyer (au Trésor public), et cela malgré des pressions diverses, dont celles de la police qui leur a répété plusieurs fois que payant ou non elles seraient
de toutes façons expulsées. Dans la MOUS, les familles se sont engagées à "rendre leur logement à líOffice HLM de Saint-Denis dès quíune proposition de relogement compatible avec leurs ressources et la composition de chaque famille leur aura été faite."
Depuis que cet accord a été signé, une vingtaine de famille auraient eu des propositions de relogement selon la Mairie, les autres étant toujours en attente. Les familles ont été stupéfaites de líintervention brutale de la police le 21 août pour les expulser, alors quíelles étaient totalement dans leur droit selon les termes des engagements signés.
La Mairie de Saint-Denis devra donc donner des explications plus conséquentes sur sa responsabilité dans la décision díexpulser ces familles, líadjoint au Maire présidant également le bailleur HLM de Saint-Denis. La municipalité prétend que les 10 familles expulsées ne respectaient pas leur engagement de payer líindemnité díoccupation, Elles ont payé les indemnités díoccupations, la dette la plus importante étant de 7698 FF. (source GIP), la plus petite de 350FF. pour une famille non relogeable selon la Mairie.
Lí argument de la Mairie et de líOffice HLM nous révolte particuliérement lorsquëils écrivent: " Notre objectif est de restituer ces logements dans les meilleurs délais aux demandeurs de Saint-Denis et notamment aux jeunes en attente de logements, tout en améliorant le cadre et les conditions de vie de líensemble du quartier ".
Laisser entendre que ces familles sont responsables de líincapacité à attribuer des logements sociaux aux demandeurs, voir quíelles seraient pour quelque chose dans la dégradation du cadre et des conditions de vie aux Francs-Moisins reléve de méthodes bien connues et inadmissibles visant à diviser la population et désigner des boucs émissaires.

Nous demandons :
Une Table ronde entre le Sous-Préfet, la Mairie de Saint-Denis et le GIP, partenaires de la MOUS. Que la Mairie de Saint-Denis, la préfecture et le GIP respectent les engagements quíils ont signés dans le cadre de la MOUS.
<sum> La réintégration des 10 familles dans les logements quíelles occupaient aux Francs-Moisins, dans líattente díun véritable relogement ou leur accorder un hébergement décent sur Saint-Denis jusquíau relogement.
<sum> Que la Mairie de Saint-Denis, la préfecture et le GIP respectent les engagements quíils ont signés dans le cadre de la MOUS.
<sum> Quíil níy ait pas díexpulsion sans relogement.

add your own comments