Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

Huch!
by GLN 12:42am Tue Mar 20 '01
address: 7, rue Emile Masson 44000 Nantes phone: 09567534 tempsnoirs@voila.fr

Présentation du nouveau collectif libertaire breton Huch!
Pour une Bretagne libertaire : brisons les chînes capitalistes et jacobines!

 

Huch !
Objectif du Collectif Libertaire Breton


Huch ! regroupe de manière libre et ouverte des individus ayant fait le choix de se retrouver autour de deux axes :
- la lutte anarchiste pour líintroduction díune société politique libérée de líoligarchie gouvernementale, de la force répressive étatique et de líéconomie capitaliste.
- le combat pour líindépendance de la Bretagne.

Líidée bretonne a souvent suscité la méfiance des milieux libertaires car elle présente deux points qui jouent en sa défaveur : son image diabolisée par la propagande díEtat et les idées parfois douteuses que certains ont essayé de lui rattacher. Il est temps de sortir de ces clichés et díaffirmer que la Bretagne ne se résume pas à une image díEpinal. Nous sommes libertaires ET bretons. Huch ! souhaite à la fois encourager le développement des idées libertaires au sein du mouvement breton et de la conscience bretonne au sein du mouvement anarchiste en Bretagne. En cela, le collectif Huch ! a pour ambition à court terme de constituer un véritable lieu de dialogue entre des individus venant díhorizons divers et motivés pour envisager une lutte commune.

Dans un souci pragmatique de tactique révolutionnaire, nous pensons quíil est nécessaire díaborder la question de líindépendantisme breton. En effet, líindépendance de la Bretagne et plus globalement, des différents peuples de líHexagone, donne à la fois la possibilité de síémanciper de líEtat français, dirigiste et impérialiste, et dans le même temps, de donner une inflexion anarchiste à cette lutte. Dans notre optique, ces deux axes sont liés et indissociables.
Nous envisageons líindépendance pour permettre :
a) le respect díun peuple trop longtemps méprisé par le pouvoir français, de son droit élémentaire à ses langues et à sa culture.
b) la fin du centralisme étatique parisien qui étouffe toute velléité díémancipation politique, économique et culturelle.
c) la construction díune société basée sur les principes libertaires.

Depuis le début des années 70, la nature des forces de résistance bretonnes a changé : du nationalisme trouble des décennies précédentes, qui hélas subsiste encore (POBL, ADSAV), le mouvement politique breton est passé à une orientation nettement plus à « gauche », marquée par líarrivée de jeunes militants révolutionnaires. Rappelons que les actions du FLB-ARB des années 70 étaient liées à la grève du Joint Français en Bretagne et à la bataille du lait. Certains de ces militants jouissaient díappuis solides dans les milieux ouvriers et agricoles.

Si le mouvement breton est ainsi devenu un allié possible (particulièrement par la voie díEmgann-MGI) pour une véritable lutte sociale, nous lui reprochons cependant une tendance trop marquée par le marxisme-léninisme qui sous-tend líarrivée dans une Bretagne indépendante, díune autre forme díEtat gouvernemental à laquelle nous sommes radicalement opposés. Nous ne voulons ni díun Etat français ni díun Etat breton mais une Bretagne libre et anarchiste. Etant libertaires nous devons donc imprégner cette lutte de libération de notre idéal. Voici la raison díêtre du collectif Huch ! qui inscrit son action en Bretagne tout en possédant une conscience internationaliste de la lutte sociale.



Huch ! : impératif du gallo Huchae = Bretagne libre et anarchiste !
appeler, crier ; et du breton Huchal =
crier. Par extension : « revendique ! ».

Contact : huch.clb@voila.fr

http//www.chez.com/tempsnoirs

add your own comments