Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

Les enseignants du primaire parisien en grève reconductible
by florimond Guimard 3:23pm Sat Jan 19 '02 (Modified on 12:33am Sat Jan 26 '02)
florimond.guimard@libertysurf.fr

Le Rectorat et la Mairie de Paris tentent de faire passer en force un projet d'aménagement de la semaine scolaire dans toutes les écoles publiques parisiennes. Pretextant que l'Ecole doit "prendre en compte l'évolution des impératifs sociaux", ce projet, élaboré sans aucune concertation avec les enseignants est massivement rejeté car il ne correspond pas aux attentes de la profession. De plus il va casser les centres de loisirs du mercredi.
La grève est reconduite jusqu'au retrait du projet.

 

add your own comments

marchandisation de l'education
by garabiolo 3:36pm Sun Jan 20 '02

 

 

car c'est bien de cela qu'il s'agit...

derrière les discours pseudo-pedagos, il y a une logique economique (liberale, of course)

rappelez-vous Allegre " l'ecole sera le grand marché du XXIeme siecle"

bientôt l'ecole publique ne sera plus qu'une sorte de garderie
adaptée aux horaires et à la vie merdique des parents, une ecole dont la mission ne sera plus la transmisson de connaissances, une ecole "service minimum", d'ailleurs en plus de la reforme sur les rythmes arrivent des nouveaux programmes, alleges encore une fois. (Sauf en "instruction civique", là on va mettre le paquet, dans le genre sois pauvre et ferme ta gueule...)

J'arrete là mais je pourrais continuer des plombes...

Apres l'hôpital , c'est l'ecole qui est dans le colimateur
défendons-la !!!

J'ai du louper quelque chose
by zooll 8:31pm Sun Jan 20 '02

 

 

J'ai du louper quelque choseÖ

Quand l'école a-t-elle été faite pour transmettre un savoir ? L'école est là pour que les soldats puissent comprendre les ordres, puis les travalleurs puissent lire les consignes de sécurité ou les hraires ou je ne sais quoi d'autres pour le bon fonctionnement de la machine traditionnelle.

Bon, alors un soutien de principe "contre la marchandisation de l'école publique, laïque et républicaineÖ" mais sans plus pour ce qui est des pratiques quotidiennes des instits et profs.

"Toujours plus de moyens" ça reste dans une logique corporatiste et consommatrice. Mais les pratiques pédagogiques ? Pourquoi les profs sont-ils majoritairement contre ces réflexions. La plupart des pédagogies dite "alternatives" existe depuis le début du XX° siècle et on en est où ?

Pourquoi les instits et profs ont-ils peur de la présence des parents dans l'école voir dans la classe ? Pourquoi ce métier serait-il au dessus des contres pouvoirs ? On a l'impression que tout le monde accepte que les profs aient toujours raison parce que de toute manière on pense que l'on a toujours à faire à des citoyens devant finir dans les tranchés ou à l'usine.

Une fois de plus, un soutien de principes pour les "avantages acquis" mais de grâce sortez de votre sclérose !!



De toute manière beaucoup de parents ne vous attendent déjà plus (explosion des listes d'attentes dans tous les autres écoles -privées, alternatives, confessionellesÖ enfin tout c'elles qui ne sont pas publique, laique et républicaine). Et voila encore comment les "élites" s'en sortiront pendant que les autres, la "masse" se tapera l'école mythique qui n'a jamais existée.

9ème jour de grève des instits parisiens
by marius nègre 12:33am Sat Jan 26 '02

 

 

Réponse à Zooll, et actualisation des infos.

1) Non, Zooll, t'as pas tout loupé. Le système scolaire est bien au service du système social, on est bien d'accord, d'ailleurs l'école a été créée par l'Etat pour ça.
Par contre, deux choses : cette grève reconductible partie des AG des arrondissements en-dehors de toute consigne syndicale ne lutte pas pour des "avantages acquis" ni pour "plus de moyens", elle est partie comme une trainée de poudre devant l'évident foutage de gueule organisé par le Rectorat et le Maire. Elle se déroule de façon exemplaire jour après jour, et l'enjeu est clair : qui décide ? La hiérarchie, ou les travailleurs unis et nombreux ?
Deuxième point : Les pédagogies alternatives ne suffisent pas à faire exploser le système. Tout ce qui se passe à l'école se heurte aux limites imposées par la fonction de l'école que tu as bien comprise, les "pédagogues" doivent donc éviter de se laisser aliéner par la didactique, et prendre leur part, dans leur fonction et en-dehors, à la lutte pour une société alternative.
Quand au mouvement en cours,nous sommes encore assez nombreux en grève reconductible (chaque jour en AG d'arrondissement, puis le soir en AG parisienne)depuis 8 jours, assez nombreux pour bloquer une rue différente chaque jour. Le Recteur a annoncé qu'il recevrait une délégation mardi 29 (enfin ! Le grand chef ! depuis 8 jours qu'on voyait que des sous-fifres incompétents pour négocier quoi que ce soit. Remarque, y'a rien à négocier, "Retrait du projet", c'est tout), la grève a donc été reconduite jusqu'à mardi.