Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

DAL : bilan de l'expulsion des familles de la Courneuve
by Mail original Isabelle Morin 8:21pm Sun Nov 4 '01

Le DAL 93 invite les militant-e-s à participer à une action :

lundi 5 novembre 2001 à 13 h
RV Métro/RER Strasbourg Saint-Denis
devant le Mac Donald

 

BILAN D'ETAPE

Résumé : 2 jours avant la "trève" hivernale, 13 familles ont été expulsées de la Cité des 4000 à La Courneuve. 5 nuits d'hôtel leur ont été offertes "gracieusement" par la Mairie de la Courneuve, qui a dépensé 1 million de francs dans l'opération.

ELLES SERONT A LA RUE A PARTIR DE LUNDI 5 NOVEMBRE

Mais il reste encore le problème des "squatters", qui peuvent encore être expulsés pendant la "trève" hivernale.

Mardi 31 octobre 01 : expulsion de 13 familles à la barre "Mail de Fontenay" à la Courneuve (parmi les 50 familles qui l'habitent actuellement)

Les faits : il faut savoir que les 13 familles expulsées l'ont été parce que les baux qui leur ont été établis sont des faux.

Une vaste opération d'escroquerie touche les nombreuses familles des trois barres de la Courneuve : 180 familles selon la police (Il est par ailleurs prévu de détruire les barres "Ravel" et "Presov" d'ici 2003 ou 2004).

Ce qui a pour conséquence, d'une part qu'elles sont - malgré elles - en situation irrégulière sur le plan administratif et, d'autre part qu'elles sont rackettées par des bandes organisées.

En outre, les escrocs - dont elles sont les victimes - les menacent de mort ou de violences si elles ne réglent pas leurs "loyers", si elles tentent de se défendre, ou si elles menacent de dénoncer leurs actes devant les tribunaux.

Une personne aurait été poignardée, des viols auraient eu lieu, un mort dont l'origine n'est pas localisée (lié ou pas aux racketteurs ?).

Prises entre deux feux, ces familles sont dans l'impossibilité de se défendre : impossible, par crainte de représailles, d'intenter un procès contre leurs racketteurs (qui, par dessus le marché ont des comptes avec de faux noms ...), impossible de se défendre vis-à-vis de la Préfecteur de police puisque leurs baux sont des faux.

Il va de soi que la seule solution est de les reloger d'urgence.

Or, le territoire du département 93 n'offre pas de possibilités de relogement, ou, quand c'est le cas, les conditions ne sont pas satisfaisantes : insécurité, éloignement des liens sociaux ...

Les démarches des familles :

Vendredi 1er novembre, une action a eu lieu place du Châtelet à Paris pour faire connaître le drame qui vient de les frapper.

Le même jour, deux déléguées du DAL ont tenté d'être reçues :
- au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Elles ont essuyé un refus, visiblement cette prise en charge effraie les pouvoirs publics.
- à la sous-préfecture : refus également. Le prétexte étant que l'Etat doit prendre en charge ces familles et des squatters ne peuvent être prioritaires sur des demandes de logement. (ils oublient que les familles en question ont déposé des demandes de logement)

C'est pourquoi, les familles et le DAL 93 proposent une action lundi 5 novembre.

Pour tout contact : dal@globenet.org
Objet : La Courneuve
A l'attention de : Edwige ou Cécile

add your own comments