Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Dix mille personnes manifestent contre la loi raciste du gouvernement Berlusconi
by ludo (de samizdat) 12:48pm Mon Oct 15 '01
ludo@samizdat.net

Infos recueillies sur le site de Radio Onda d'urto

 

Brescia (Italie) : dix mille personnes manifestent contre la loi raciste du gouvernement Berlusconi

Un grand cortège réunissant dix mille personnes, surtout des immigrés, a traversé samedi après-midi les rues de Brescia pour s'opposer à l'application de la loi raciste sur l'immigration voulue par le gouvernement Berlusconi.
La manifestation était organisée par les communautés des migrants et reprise par la coordination des immigrés en lutte, le Forum des associations des migrants et le Brescia social Forum.
A noter que tous les " profils " d'immigrés étaient présents à cette manifestation : ceux qui depuis des années ont un titre de séjour en passant par ceux qui en ont obtenu un depuis peu et ce grâce aux luttes organisées l'an dernier et enfin ceux qui sont toujours sans papiers et contraints donc à vivre dans la clandestinité.
A l'issue de la manifestation tous les intervenants (immigrés avec ou sans papiers, membres de la société civile) ont profité de la sono mise à disposition par le centre social Magazzino 47 afin de souligner que la loi voulue par Bossi et Fini vise l'ensemble des immigrés, rendant encore plus difficiles leurs conditions de vie et de travail, intensifiant la précarité de leur existence sur le territoire italien et les mettant encore plus à la merci du chantage du patronat.

Nombreuses ont été les interventions relatives à la guerre et les bombardements en cours : " la seule guerre que nous voulons ", pouvait-on entendre, " est celle contre la pauvreté et l'injustice ", ou encore " nous voulons un monde sans guerres, sans racisme et où l'emporte la solidarité entre les peuples ". Le cortège s'est conclu place de La Loggia avec une assemblée générale où il a été rappelé que cette initiative de protestation est seulement la première étape d'un nouveau cycle de luttes pour relancer la plate-forme des droits niés et pour empêcher l'application de cette nouvelle loi raciste.
Une délégation des communautés des immigrés en lutte sera présente à Florence, les 20 et 21 octobre à l'assemblée des social forum afin de proposer le lancement d'une campagne coordonnée sur l'ensemble du territoire italien pour donner une plus grande visibilité et élargir la participation à cette lutte.
Le Brescia social forum demandera à tous les autres social forum italiens locaux de se mobiliser pour soutenir et participer à cette lutte. Non seulement par solidarité envers les migrants mais aussi car cette loi vise par extension à précariser l'ensemble des travailleurs en créant une force de travail soumise au chantage du patronat et pouvant ainsi être utilisée comme une arme de division dangereuse entre les travailleurs.
A ce sujet, la présence de la banderole du conseil d'usine de Ocean, une entreprise de métallurgie située aux environs de Brescia en lutte contre la suppression de 850 emplois, était très significative. Les organisateurs de cette manifestation ont d'ailleurs tenu à ce que la délégation de cette usine soit placée en tête de cortège, tout de suite après la banderole d'ouverture de la manifestation.
Enfin, la lutte contre cette loi sera un test important pour la construction d'un mouvement d'opposition sociale aux politiques néo-libérales et liberticides du gouvernement Berlusconi : bloquer cette loi signifie donner un signal fort de lutte contre les autres projets législatifs en préparation qui toucheront d'autres secteurs sociaux et défendre les libertés civiles et les droits remis en cause.

Ludovic Prieur

www.radiondadurto.org/

add your own comments